Dans le processus de mondialisation, où la libre circulation a entraîné un essor du secteur tourisme, chacun des prestataires touristiques veut proposer le meilleur produit et satisfaire toutes les demandes de leur clientèle. Dans le contexte actuel de sa profession, le métier de chef de produit touristique ne peut se limiter à imaginer, créer et promouvoir des nouveaux circuits touristiques. Un bon chef de produit touristique doit faire beaucoup plus et surtout faire les choses minutieusement. Quoiqu'il en soit, ce métier reste toujours aussi passionnant qu'avant, et ceux qui aiment les défis et la compétition y trouveront le champ de bataille idéal pour exprimer toute leur combativité tout en profitant pleinement des avantages qui y sont liés.
Ce qu'on attend du chef de produit touristique
Un chef de produit doit maintenant descendre sur le terrain et voir de ses propres yeux ce qui s'y passe. Il doit donc voir l'ensemble des destinations au peigne fin et ne rien laisser au hasard. Passer au crible les hôtels, les chambres, les restaurants, les activités proposées, … dans la destination des circuits fait donc partie du quotidien d'un chef de produit. Il pourra alors choisir en parfaite connaissance de cause ce qu'il y a de mieux pour les clients selon leurs désirs. Mais surtout ne vous méprenez pas, la tâche d'un chef de produit touristique en mission ne se limite pas à un prospectus. Il doit impérativement profiter de sa présence sur place pour exercer ses talents de négociateur afin de bénéficier du meilleur tarif chez les différents prestataires de services locaux. Vendre un circuit touristique n'est plus le but unique d'un chef de produit touristique, son vrai objectif est désormais de vendre encore plus. Il devra donc savoir mesurer la satisfaction de ses clients et apporter à chaque fois une amélioration dans ses produits. Le métier présente plusieurs avantages : un salaire très motivant, voyager aux frais de l'agence, découvrir le monde, réaliser le rêve de ses clients,…. La pression exercée par le supérieur hiérarchique forme le premier inconvénient au métier de chef de produit touristique. Mais cela se comprend puisque toute la réputation et l'honneur de l'agence sont entre ses mains. Il devrait donc être capable de gérer cette pression sous peine de stresser et de se démotiver. Le second inconvénient est l'absence fréquente au sein de la famille car un chef de produit touristique sera inexorablement amené à beaucoup voyager. Il devra donc se faire à l'idée de passer moins de temps avec ses enfants et ses proches.
Les formations à suivre pour devenir chef de produit touristique
Il n'est pas rare de voir des chefs de produit touristique exceller dans leur domaine alors qu'ils ne sont titulaires que du BTS ou Brevet de Technicien Supérieur en Tourisme. En y regardant de plus près, on peut constater que cela n'est possible qu'après quelques années d'expériences solides et surtout par le fait que la plupart des agences préfèrent recruter leur chef de produit touristique à l'interne. Toutefois, les statistiques montrent que les étudiants ayant suivi la formation de trois ans de l'ESCAET, axée sur le management et la promotion de produits touristiques sont également très recherchés par les agences. Suivre une formation dans le domaine du marketing, du commerce, ingénierie du tourisme, de la gestion-hôtellerie pourrait également mener votre carrière vers le métier de chef de produit touristique. Une chose est sûre, qu'importe vos connaissances, le métier de chef de produit touristique exige des qualités précises comme le perfectionnisme, l'exigence, la rigueur, l'innovation et l'humilité.
haut
Participez à cet article, commentez le