Très enrichissant, le métier de directeur d'office de tourisme permet à celui qui l'exerce de s'épanouir à travers les nombreuses missions qu'il doit accomplir. Un directeur est capable de s'adapter aux différentes fonctions qu'il occupe puisqu'il doit animer et motiver une équipe d'agents touristiques, promouvoir sa région et les sites touristiques locaux pour une clientèle toujours plus exigeante et devenir un dirigeant d'entreprise dont l'objectif est le profit. Disposer des compétences et des diplômes requis est indispensable pour accéder au poste de directeur d'un office de tourisme. Les qualités personnelles et certains caractères sont des atouts pour réussir dans ce métier. Des expériences professionnelles dans ce secteur permettent d'appuyer la candidature et d'évoluer.
Les attributions du directeur d'un office de tourisme
Le directeur est le premier responsable d'un office de tourisme. Il doit être le leader, celui qui dirige l'entreprise vers le succès. Il lui incombe de veiller au bon fonctionnement de l'office, comme la gestion des ressources humaines. Les guides touristiques, les chauffeurs, les responsables ticketting ainsi que l'ensemble du personnel constituent les éléments incontournables du secteur. Le directeur doit aussi mettre en œuvre un programme d'actions annuel, afin de réaliser les projets qui contribueront au développement de l'office. Avec tous ses collaborateurs, il planifie, s'assure de la réalisation et effectue les suivis et évaluations pour chaque projet. Il dispose d'une autre équipe qui s'occupe des relations publiques, dont la communication, le marketing et la promotion de tous les produits et services touristiques proposés. Le directeur s'occupe également des tâches administratives et financières de l'office.
Accéder au métier de directeur d'un office de tourisme
Une formation en tourisme est l'atout principal qui mènerait vers ce métier. Le diplôme minimum requis est un BTS en tourisme ou en gestion du patrimoine touristique et animation touristique. Pour être polyvalent, des diplômes en langues étrangères, en hôtellerie, en sciences de l'environnement peuvent compléter la formation. En poursuivant un cursus universitaire, il est souhaitable de décrocher un master et de se spécialiser en ingénierie touristique. Le directeur d'un office de tourisme doit être un bon communicateur puisqu'il s'occupe principalement des relations interpersonnelles. Il est ouvert d'esprit afin de s'adapter aux différentes personnalités des clients. Sa rigueur et son dynamisme permettent de motiver toute l'équipe et en conséquence de développer l'office. Une bonne culture générale et une forte connaissance de la région d'implantation sont indispensables.
Le parcours de directeur d'un office de tourisme
Avant d'arriver au poste de directeur, il est possible d'intégrer le monde du tourisme en tant qu'agent touristique. Etre guide permet d'en savoir davantage sur le milieu. Ainsi, le postulant peut viser un poste d'assistant administratif au sein de l'office de tourisme. Notez que plusieurs années d'expériences dans le domaine sont souvent exigées pour que le poste vous soit accordé. En étant directeur, vous pouvez envisager d'élargir les activités de l'office au niveau du département, de la région, voire même du pays.
Les caractéristiques de la profession
La relation, le réseau et l'échange avec de nouvelles personnes constituent les principaux avantages de ce poste. Le directeur est le haut représentant de l'office lors des rencontres à l'étranger. La personne exerçant ce métier doit élargir ses relations via les nombreuses réunions nationales ou internationales qui se tiennent avec les autres entités. De même, il peut encore élargir son cercle de connaissances en étant souvent en contact avec des touristes issus de différentes cultures. Cette profession permet aussi de mettre en valeur les richesses culturelles et naturelles, ainsi que les attractions touristiques locales. Les voyages et les visites de sites ne sont pas exclus du métier, mais peuvent aussi constituer un inconvénient. Le directeur de l'office doit être disponible, aussi bien pour ses employés que pour ses clients. Ainsi, les activités professionnelles peuvent empiéter sur la vie privée. Les moyens matériels mis à la disposition ne sont pas toujours suffisants pour réaliser certains projets et cela constitue un véritable handicap pour le secteur.
haut
Participez à cet article, commentez le