La marque de montres Breitling

Publié le lundi 15 juillet 2013 à 20:49

La marque Breitling fait actuellement partie des marques les plus en vue de l'horlogerie contemporaine. Ce succès est le fruit du goût prononcé pour la perfection qui a habité, au fil des années, les successeurs de cette entreprise familiale. Cet état d'esprit a conduit à l'élaboration de techniques horlogères et de modèles de montres qui ont marque de leurs empreintes l'histoire de l'horlogerie de luxe.

Pour comprendre le succès de Breitling, il convient non seulement de se pencher sur son histoire faite de la transmission d'un savoir-faire hors pair de pères en fils mais aussi sur l'Etat d'esprit qui a, au cours des âges, traversé les différents acteurs de cette maison horlogère.

L'histoire de la marque Breitling

Léon Breitling, fondateur de la marque de montres de luxe Breitling, naquit en 1860 en suisse dans le Jura Bernois. En 1884, il fonda la maison Breitling. Les activités de la manufacture étaient essentiellement tournées vers la conception de chronographes et de compteurs de précision à l'endroit des scientifiques et des industriels. En 1892, Léon Breitling décida de déplacer sa fabrique à La-Chaux-De-Fonds afin de se rapprocher des grands centres d'horlogerie. A cet effet il s'installa d'abord au Boulevard du Petit-Château puis au 3 Rue Montbrillant. La maison prit alors la dénomination de Montbrillant Watch Manufactory.

En 1903, Breitling met au point sa première montre. Il s'agissait d'une montre simple à balancier visible. Gaston Breitling le fils de Léon Breitling fut à l'origine du premier chronographe-bracelet de la maison. En 1935, l'ingéniosité de Breitling lui valut la reconnaissance de la Royal Air Force qui lui confia l'équipement de ses aéronefs en compteurs de précision. Durant la seconde guerre mondiale, l'US Air Force se tourna, elle également, vers Breitling. La confiance de ces deux armées finit par faire de Breitling, la marque la plus adulée dans l'aéronautique. Lors du grand événement du vol orbital de la capsule Mercury lancée par les Etats-Unis le 24 mai 1962, le cosmonaute Scott Carpenter portait un chronographe fabriqué par Breitling.

L'Esprit Breitling

Les montres Breitling sont toutes des montres haut de gamme scrupuleusement fidèles au concept « Swiss made ». Ainsi toutes les montres de cette manufacture sont entièrement conçues en Suisse à partir de matériaux eux-mêmes en provenance de la Suisse. Les pièces conçues en dehors des ateliers de Breitling par des tiers, sont retravaillés dans ses ateliers afin d'être certifiées par le prestigieux standard COSC. Cette certification est parmi les plus prestigieuses du monde l'horlogerie. La marque Breitling reste fidèle à l'esprit créatif qui a animé son fondateur Léon Breitling. Les montres de cette manufacture sont conçues de manière à donner entièrement satisfaction à leurs possesseurs. Cette quête sans répit de la perfection est à l'origine du prestige qui entoure les pièces de cette manufacture.

Les succès de la marque de Breitling

Breitling doit, avant tout, son succès aux innovations technologiques et aux découvertes faites par ses techniciens à la notoriété éprouvée. Cette recherche inlassable de l'excellence s'est traduite par la mise au point de montres à succès dont certaines ont rejoint le panthéon de la haute horlogerie.

Prouesses techniques de Breitling

La renommée de Breitling auprès des pilotes du monde entier est le fruit d'une recherche inlassable de l'excellence. Les apports de cette marque d'exception à l'avancée des techniques horlogères ne se comptent plus. L'apparition du bouton poussoir à 2 Heures pour le déclenchement du chronomètre est due à Breitling. Auparavant, le chronomètre était actionné par un poussoir situé dans le même axe que la couronne ; ce qui était plutôt inconfortable. En 1934, Breitling mit au point le premier chronographe doté de deux poussoirs. Cette innovation permettait désormais de mesurer deux temps l'un à la suite de l'autre.C'est donc à Breitling qu'on doit la présentation des chronographes actuels. En 1969, Breitling met au point le mouvement chronographe à remontage automatique, une innovation majeure de l'horlogerie contemporaine. L'année 2001 est celle de l'invention du Superquartz, un mouvement quartz régulé par thermomètre qui surpasse en précision tous les autres mouvements quartz qui avaient été jusque là mis au point.

Quelques modèles de la marque Breitling

Les modèles de la marque Breitling sont des montres de haut de gamme certifiées COSC. Ils peuvent être mécaniques ou électroniques à quartz. Les principaux utilisateurs sont les professionnels de l'aéronautique. La conception de ces modèles en font des montres de luxe qui incluent diverses fonctions comme la règle à calcul, le chronographe ou encore la lunette tournante à cliquets. Dès 1954, Breitling a déjà produit le modèle Unitime comportant de multiples fuseaux horaires. Divers autres modèles ont jalonné le parcours de la marque Breitling. Le Navitimer est un modèle des années 1950, très prisé par les pilotes. Il est équipé du compteur d'aviation qui permet les calculs de diverses données aéronautiques. Le Chronomat est le premier chronographe avec règle à calcul circulaire. La lunette à cavaliers montée sur un boîtier aux dimensions généreuses en fait une montre emblématique de la marque Breitling. L'Emergency est un modèle qui se caractérise par l'incorporation d'un émetteur de détresse. Un radio-émetteur miniaturisé peut, en effet, être activé en cas de problème de navigation. La Breitling Bentley Barnato s'inspire du monde de la course pour son design, notamment avec les compteurs ressemblant aux tableaux de bord des voitures sportives.

haut

Participez à cet article, commentez le