Les montres d'occasion peuvent allier prestige et élégance, coûter moins chères que les neuves. Toutefois, certains pensent qu'elles n'ont aucune valeur. Or, ce n'est pas forcément le cas, notamment pour les montres de luxe lesquelles conservent toute leur valeur même si elles ont déjà appartenu à quelqu'un. De la sorte, elles valent la peine d'être achetées dans la mesure où elles coûtent deux à trois fois moins qu'en boutique et de plus, elles sont bien entretenues.
Où acheter une montre d'occasion ?
On peut trouver une montre d'occasion auprès d'un revendeur spécialisé ou d'un particulier, mais dans ce dernier cas, il vaut mieux s'adresser à son propriétaire légitime. En effet, il vaut mieux ne pas en acheter si le vendeur n'est pas en mesure de prouver qu'il en est le propriétaire en présentant le boîtier d'origine et la facture de la maison de fabrication. Il importe aussi de s'assurer que la montre fonctionne correctement et ne comporte aucune complication endommagée. Enfin, comme la loi interdit de régler ce type de transactions en espèces, il faut payer par chèque. De la sorte, la souche peut être présentée pour prouver sa bonne foi au cas où la montre a été volée.
Les points à considérer avant d'acheter une montre d'occasion
Étant donné qu'elle revient nettement moins chère que les neuves, une montre d'occasion est une bonne affaire si elle est en bon état. Toutefois, avant tout achat, il est utile de s'assurer qu'elle n'est ni une contrefaçon, ni une montre volée. L'honnêteté du revendeur est donc un aspect très important à considérer.
L'importance du certificat de vente
L'achat d'une montre de luxe auprès d'un revendeur agréé est plus aisé, car les vérifications sont déjà effectuées. Dans tous les cas, il faut toujours signer un certificat de vente qui comporte : l'identité du revendeur (particulier ou agent de boutique), les renseignements relatifs à la montre, le montant de la transaction, le mode de règlement.
Les renseignements relatifs à la montre devraient comporter notamment le nom du modèle acheté, son numéro de série, sa marque, les différentes complications qu'il intègre et la date d'acquisition. Pour les modèles très haut de gamme, il est recommandé d'authentifier la montre auprès de la maison de fabrication. Dans ce cas, c'est le client ou l'acheteur qui paie les frais d'authentification. Par ailleurs, on trouve aussi des montres d'occasion sur Internet, mais à la différence des modèles acquis auprès d'un particulier, elles ne nécessitent pas la signature d'un certificat de vente. En effet, dans tel cas, les transactions s'effectuent généralement via un virement bancaire ou un compte Paypal. Cependant, il importe de retenir l'adresse de la boutique en ligne pour effectuer des réclamations opportunes en cas de mauvaise surprise.
Les vérifications à effectuer
Quelquefois, de nombreuses montres de luxe d'occasion sont des contrefaçons vendues à un prix assez élevé. On peut les reconnaître si on connaît les détails techniques d'un modèle authentique. En effet, l'aspect du cadran, le design des aiguilles et l'inscription des numéros de série permettent de détecter les montres fausses. De plus, les papiers et les boîtiers de ces montres ne sont pas authentiques. En conséquence, pour ne pas courir le risque de tomber sur une montre contrefaite, il vaut mieux s'adresser à un revendeur professionnel.
L'intérêt des montres de luxe d'occasion
Les montres de luxe d'occasion sont généralement intéressantes. En effet, étant donné qu'elles coûtent très chères, leur propriétaire s'efforce de les conserver en bon état. Par ailleurs, les revendeurs qui en proposent, les réparent ou les embellissent avant de les mettre en vente. Par conséquent, les chances d'acheter une montre d'occasion de luxe qui fonctionne mal sont plutôt minces surtout quand on s'adresse à des revendeurs ou à des particuliers sérieux.
haut
Participez à cet article, commentez le