Faire pousser ses cheveux plus vite

Publié le jeudi 20 mai 2010 à 19:01

Pour faire pousser ses cheveux plus vite, on peut utiliser des remèdes purement naturels ou des médicaments et formules créés par des laboratoires. Certains gestes effectués au quotidien permettent également de stimuler indirectement une repousse plus rapide des cheveux. Il existe des méthodes plus efficaces que d'autres, mais pour choisir, il suffit d'opter pour celle qui semble être la moins contraignante et la plus recommandée par les spécialistes.

Le plus souvent, avoir de beaux cheveux rime avec avoir des cheveux longs. Pour une femme, les cheveux longs sont souvent un critère de beauté, c'est pourquoi un grand nombre d'entre elles tentent le tout pour le tout pour les faire pousser et les maintenir en bonne santé, quitte à essayer toutes sortes de produits.

Faire pousser ses cheveux plus vite est un souci qui peut aussi bien toucher les adolescentes que les femmes mûres. Selon la longueur escomptée ainsi que la motivation qu'on a pour atteindre son objectif, on pourra opter pour quelques gestes quotidiens ou alors des méthodes plus radicales qui ont plus ou moins prouvées leur efficacité.

L'erreur serait de penser que l'une ou l'autre de ces méthodes va donner des résultats à vue d'oeil. Il faut se mettre à l'esprit que la pousse ou la repousse des cheveux peut être stimulée mais pas provoquée. En effet, les gestes qui sont recommandés ne sont pas le résultat de sciences exactes mais des méthodes qui peuvent favoriser la repousse des cheveux.

Avoir une meilleure hygiène de vie

Une bonne hygiène de vie est la solution à beaucoup de problèmes, notamment au souci de faire pousser ses cheveux plus vite. On sait qu'il n'existe pas de recette ni de produit miracle pour faire pousser ses cheveux plus vite. Cependant, la repousse de ces derniers peut parfois être ralentie par certains facteurs comme le stress et l'anxiété.

La solution serait alors de résoudre ses problèmes et de faire en sorte de se sentir mieux dans sa peau afin que tout fonctionne pour le mieux. Cela peut paraître tout bête, mais le manque de sommeil peut également constituer un blocage à la pousse ou la repousse des cheveux. C'est pourquoi, on répète souvent que rien ne vaut une bonne nuit de sommeil.

Entretenir sa forme en faisant du sport est aussi une bonne initiative à adopter pour une bonne santé et une repousse accélérée des cheveux. En outre, manger mieux est recommandé pour avoir non seulement de beaux cheveux mais aussi pour éviter d'être victime de problèmes de calvitie.

Une alimentation saine et équilibrée aide beaucoup à la repousse et à la beauté des cheveux. Il s'agit ici de consommer des aliments plutôt riches en protéines végétales qui favorisent la régénération des cellules. Les huiles végétales, les céréales, les fruits secs et les arachides comme les noix ainsi que les poissons gras tels que le thon sont vivement conseillés. Par contre, les substances excitantes comme le tabac et l'alcool sont prohibées.

Les petits gestes au quotidien qui accélèrent la pousse

Pour avoir de beaux cheveux longs, il faut éviter le contact trop direct ou répétitif avec le sèche-cheveux. Il faut favoriser le séchage à l'air libre et si le sèche-cheveux est inévitable, préférez un thermostat faible. Les colorations répétées ont des conséquences négatives sur la santé des cheveux et ralentissent leur pousse, surtout lorsqu'elles sont réalisées sans soins.

En outre, lors du lavage de ses cheveux, il faut insister sur le massage du cuir chevelu. On répète souvent que ce petit geste provoque de grands résultats car le massage agit directement sur le bulbe pileux. Pour un massage efficace, il faut poser ses doigts écartés de part et d'autre de son crâne et exercer une légère pression avec chacun de ses doigts en effectuant des petits mouvements rotatifs. On peut aussi réaliser des frictions en partant de la nuque vers le haut de la tête. Le temps minimum d'un massage est de cinq minutes pour qu'il soit efficace.

Par ailleurs, il ne faut également pas hésiter à couper ses cheveux de temps en temps. Ceux qui veulent avoir des cheveux longs doivent savoir qu'il ne s'agit pas de les laisser pousser d'un seul coup sans jamais les couper. Les couper au moins une fois tous les trimestres est nécessaire lorsqu'on veut avoir de beaux cheveux longs, provoquer une pousse plus rapide et éviter les fourches ainsi que les pointes sèches et abîmées.

Les soins et traitements recommandés

Ceux qui veulent faire pousser leurs cheveux plus vite pourront opter pour les soins et traitements recommandés par des spécialistes ou mentionnés sur l'emballage de certains produits capillaires comme les shampoings, les après-shampoings, les sérums ou les bains d'huiles. Il est conseillé d'utiliser des produits naturels afin d'éviter au maximum la chute des cheveux et les allergies.

Les bains d'huiles sont les plus appréciés car ils permettent de gagner quelques millimètres sur les deux centimètres habituels de pousse mensuelle des cheveux. Ils visent également à nourrir les longueurs. Pour les réaliser, on préconise l'huile d'olive, d'avocat, de ricin, d'argan, de romarin ou l'huile de coco. A l'aide de ces huiles, utilisées pures, on réalise un masque qu'on doit laisser plusieurs heures ou toute une nuit et on rince ensuite avec son shampoing habituel.

Pour accélérer la repousse des cheveux, on pourra aussi suivre une cure de compléments alimentaires et d'oligo-éléments en optant par exemple pour le pollen, la spiruline, le forcapile ou la levure de bière. Un traitement de deux à trois mois permettra de constater leurs effets bénéfiques. Avant d'entamer une cure, il est préférable de consulter son médecin traitant. Outre les traitements cités précédemment, on pourra également suivre des cures de vitamines, de protéines ou de calcium.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de emilie :

certains dise que faire des tresses accelere la pousse est ce que c'est vrai ?

Participez à cet article, commentez le