Sleeve gastrique, la gastrectomie de l'estomac

Publié le vendredi 8 janvier 2010 à 06:42

Bien qu’elle soit présentée comme totalement révolutionnaire, la technique de la sleeve gastrectomie découle en réalité d’une amélioration de deux techniques chirurgicales classiques très utilisées dans l’univers de la chirurgie bariatrique : la technique de Magenstrasse et Mill, et la technique de la gastroplastie verticale calibrée de Mason et Mc Lean. En effet, dans son principe, la « sleeve gastrectomie » se réapproprie l’essentiel du mode opératoire de ces deux techniques d’interventions chirurgicales dont notamment la méthode de rétrécissement du volume de l’estomac par le système de l’agrafage gastrique.

Même si elle s'inspire effectivement du système de l'agrafage, la sleeve gastrectomie reste quand même plus radicale que les deux modes opératoires précédents puisqu'elle implique avant tout l'ablation définitive d'une grande partie de l'estomac près des deux tiers. Ce n'est qu'une fois cette ablation réalisée en vue de rétrécir la poche gastrique que des agrafes sont ensuite posées tout le long de la ligne de section, soit près de 25 cm, pour refermer l'estomac.

Comment se déroule une opération de sleeve gastrectomie ?

Dans son déroulement, l'opération de « sleeve gastrectomie » est pratiquée la plupart du temps par cœlioscopie, c'est-à-dire à l'aide d'un endoscope, un petit tube optique doté d'un dispositif d'éclairage qui permet au chirurgien de visionner sur un moniteur la zone à opérer. Outre la précision de l'intervention, la cœlioscopie a aussi l'avantage d'éviter aux patients de lourdes opérations qui impliqueraient par exemple l'ouverture de la cage thoracique. En effet, en tout et pour tout, cette technique ne nécessite que six petites incisions de 5 millimètres à 3 centimètres au plus, soit juste une petite cavité suffisante pour retirer la pièce de la poche gastrique sectionnée une fois l'intervention terminée. Les seuls cas où des ouvertures classiques doivent être impérativement pratiquées, c'est lorsque des éventuelles complications graves, qu'on ne peut résorber par coelioscopie, se produisent. Une fois l'opération terminée, le patient est autorisé le lendemain même à boire des boissons. Pour l'alimentation classique par contre, il faudra attendre au minimum deux jours avant que le médecin traitant ne l'autorise. Durant les premiers jours post-opératoires, le patient sera suivi de très près par les médecins, notamment sur le plan diététique pour s'assurer qu'il ne retombe dans un régime alimentaire malsain.

Les résultats positifs obtenus au moyen de la sleeve gastrectomie

La gastrectomie verticale calibrée avec résection gastrique présente un certain nombre d'avantages par rapport aux autres techniques de chirurgie bariatrique. Ainsi, outre le rétrécissement significatif de la poche gastrique qui réduit considérablement les facultés d'absorption alimentaire du patient, l'ablation d'une grande partie de l'estomac contribue également beaucoup, sur le plan métabolique, à doter le patient d'une faculté de satiété rapide. En effet, les cellules des parois de l'estomac étant connues pour sécréter une des hormones de la faim, la « ghréline », en en sectionnant une grande partie, près des deux tiers, le chirurgien « dote » le patient d'une faculté de satiété rapide. Mis à part ce premier aspect, la sleeve gastrectomie offre également l'avantage au patient d'éviter des méthodes de gastroplastie extrêmement contraignantes comme l'anneau gastrique, puisque contrairement à celles-ci, cette technique n'exige aucune fixation de corps étranger dans l'organisme. Un avantage qui a le mérite par ailleurs d'épargner au patient des vomissements fréquents. Enfin, bien que la méthode soit encore trop récente pour une analyse en profondeur de ses effets secondaires à terme, il semblerait néanmoins qu'elle présente à son actif des résultats plus qu'encourageants. Effectivement, d'après de récentes études scientifiques menées sur 216 patients qui ont subi l'opération, il a été constaté que généralement ceux-ci perdent en moyenne 58,5 % de leur poids initial dans l'année qui suit l'intervention, et près de 83 % au bout de 2 ans seulement.

Les principaux risques générés par la méthode

Même si jusqu'ici, les études ont démontré que la sleeve gastrectomie figure parmi les méthodes de gastroplastie les moins risquées, de rares cas de complications ont été tout de même observés sur certains patients. Les principales complications relevées sont entre autres la phlébite (formation de caillot au niveau des vaisseaux sanguins), l'embolie pulmonaire, les apnées du sommeil, mais aussi et plus spécifiquement des cas de fistules, c'est-à-dire une rupture accidentelle de la ligne d'agrafes qui, dans la majorité des cas avérés, ont provoqué des abcès et des hémorragies. Notons toutefois que ces cas extrêmes sont vraiment très rares puisque les études démontrent que seuls 1 à 2 % des patients opérés en sont victimes. Le seul gros risque réside surtout en réalité sur la possibilité d'une réduction exagérée de la poche gastrique (sténose). Les études montrent que 4 % des patients en souffrent à l'occasion d'une telle opération. Néanmoins, malgré ces risques, aucun patient n'a encore succombé jusqu'ici d'une opération de sleeve gastrectomie.

haut

Vidéo

Participez à cet article, commentez le