L'aventure Swarovski commence en 1895 lorsque, Daniel Swarovski, lui-même descendant d'artisans souffleurs de verre et tailleurs de pierres, installe son atelier à Watens, une petite ville d'Autriche. Le pays, réputé depuis toujours pour sa performance dans l'art de la confection des perles de verre (les lustres des palais royaux d'antan en sont la preuve), est un terrain privilégié pour la concurrence, mais Daniel Swarovski fait preuve d'une ingéniosité et d'une créativité remarquables qui vont rapidement le faire sortir du lot.
Riche des secrets de fabrication hérités de ses grands-parents et curieux de tout, Daniel Swarovski invente une machine à tailler le verre qui produit des résultats nettement supérieurs à ceux obtenus par le travail manuel. Les perles Swarovski ont cet éclat particulier qui fait pâlir les diamants et qui bluffe les amateurs de luxe les plus avertis. La finesse de la pierre associée à la précision de la taille font des perles Swarovski des joyaux qui s'arrachent comme de véritables trésors. Depuis ces premières années fastueuses, le savoir-faire des Swarovski n'a jamais démérité et nulle autre enseigne n'a réussi le défi de hisser les perles de verre ou de cristal à un rang aussi haut dans l'univers de la joaillerie.
Aujourd'hui, le gracieux cygne, logo qui a remplacé l'edelweiss des débuts depuis 1989, est symbole d'un luxe raffiné et intemporel.
Le secret des perles Swarovski : un processus de fabrication élaboré
La machine élaborée par Daniel Swarovski à la fin du XIXème siècle est un véritable outil de précision qui permet de donner aux pierres travaillées des facettes aux dimensions similaires et à l'éclat renforcé. Beaucoup d'autres firmes ont essayé de reproduire la technique Swarovski sans grand succès et, même si certaines enseignes ont réussi à produire des perles plus brillantes que celles de Swarovski, elles n'ont pas la réputation qui a permis à la marque autrichienne, aujourd'hui établie à Zurich, de faire de ses produits des références internationales.
Si les perles Swarovski sont aujourd'hui accessibles au grand public à des sommes relativement raisonnables, c'est qu'une autre technique que la taille automatique des pierres est utilisée par la marque. Cet autre procédé, largement moins cher que le recours à la machine, est le polissage au feu. Les coûts engagés pour le polissage au feu sont moindres que ceux nécessités par la taille standardisée, mais le résultat est beaucoup moins probant. C'est toutefois l'avis des experts car il est quasiment impossible pour un néophyte de distinguer la différence entre deux perles façonnées de deux manières distinctes. Ce sont donc les perles polies au feu qui sont proposées au public, sous une multitude de formes et de couleurs, tandis que les pierres taillées à la machine sont réservées à des clients beaucoup plus fortunés qui commandent des tiares, diadèmes et autres broches de grande valeur. Au moins, Swarovski a contribué à démocratiser le luxe et on ne peut que lui en être reconnaissant.
Les produits Swarovski aujourd'hui : une gamme variée de modèles
Au début, les perles Swarovski ont surtout été utilisées dans la haute joaillerie, pour rehausser l'éclat de rivières de diamants ou d'autres parures composées de pierres précieuses. Plus tard, la marque a commencé à étendre sa production vers les bijoux fantaisies, secteur où de nombreux modèles ont été développés : des fleurs, des animaux et des formes géométriques, déclinés à toutes les tailles et dans toutes les couleurs. Des collections entières paraissent maintenant chaque année, stratégie calquée sur celle de la haute couture internationale, et sont présentées à la jet-set lors de cérémonies fastueuses.
Les 120 boutiques Swarovski réparties dans le monde entier proposent aujourd'hui des objets et des accessoires aussi diversifiés que des sacs à main, des chapeaux, des colliers, des bracelets, etc., qui s'adressent aussi bien aux jeunes qu'aux plus vieux. Il est certain que l'empire Swarovski ne mourra pas de sitôt, malgré les effets néfastes de la crise financière internationale qui commencent à se faire ressentir sur ses ventes.
haut
Participez à cet article, commentez le