Enlever ou dissimuler un grain de beauté

Publié le vendredi 11 septembre 2009 à 11:53

Avant tout, il reste primordial de définir ce que le grain de beauté est, ce qu’il signifiait pour l’esthétique et les éventuels dangers qu’il représente pour la peau. Par la suite, il faut chercher à comprendre comment il se forme pour donner l’aspect que tout le monde peut voir. Dans cette même partie, il convient d’indiquer les différents éléments qui contribuent à augmenter le nombre de grains de beauté sur tout le corps humain. L’objet principal de cet article consiste à donner les différentes méthodes qui contribuent à s’en débarrasser, quelle que soit la raison. Pour cela, deux moyens seront explicités : le maquillage et l’intervention chirurgicale. Le premier s’avère plus facile et ne présente aucun risque, même s’il présente l’inconvénient de ne donner que des effets temporaires. Le second permet d’obtenir des résultats définitifs, mais les risques se posent au niveau des traces de la cicatrisation qui peuvent demeurer. Pour continuer, quelques types de grains de beauté seront exposés, suivi d’une courte présentation de deux autres taches.

Les raisons qui poussent les gens à ôter un grain de beauté sont multiples. L'aspect esthétique se trouve en première position, surtout lorsque le grain en question est énorme et difforme, parfois avec une petite touffe de poils. Mais la raison sanitaire prime au-dessus de la beauté externe. En effet, force est de constater que plusieurs types de grains de beauté s'avèrent malins, voire cancérigènes.

Apparition d'un grain de beauté

Par définition, un grain de beauté est juste une petite tache foncée située sur la peau d'une personne. Cette tache est ainsi appelée parce qu'il fut un moment où elle faisait partie des accessoires esthétiques préférées de la gente féminine. Certaines utilisaient un crayon à cil pour en dessiner un au niveau de la joue, près du nez ou de l'œil, et cela donnait un charme particulier au visage. Aujourd'hui, celles qui en ont désirent s'en débarrasser. Mais cela doit être effectué avec une très grande attention car un grain de beauté mal manipulé peut entraîner certaines complications, notamment le cancer. Un grain de beauté est considéré comme anti esthétique à partir du moment où il devient trop voyant.

Près d'une quarantaine de grains de beauté couvrent le corps de chaque être humain, mais ce chiffre s'avère plus élevé chez certaines personnes. Les éruptions ont généralement lieu durant les 25 premières années d'existence de l'homme, bien que ce ne soit pas toujours le cas. Sa naissance est le produit du rapprochement de plusieurs de mélanocytes, des cellules qui comportent les mélamines, pigments responsables de la coloration de la peau. Divers paramètres rencontrés au cours de notre vie peuvent foncer leur couleur, ou augmenter leur nombre, principalement les rayons de soleil, les hormones de la puberté ou les hormones de la grossesse.

Différentes manières d'ôter un grain de beauté

Le maquillage peut constituer un remède efficace pour dissimuler un grain de beauté indésirable. Il s'agit toutefois d'une solution valable seulement sur le court terme, et l'opération doit être renouvelée quotidiennement. Par ailleurs, cette alternative donne les effets attendus uniquement si le grain de beauté en question demeure relativement discret. Il suffit alors de mettre une épaisse couche de fond de teint, appuyée d'une bonne touche de crayon beige imitant la couleur naturelle de la peau. Soulignons que le fond de teint doit être répartie le plus également possible sur tout le visage, pour ne pas laisser voir qu'une partie du visage est fortement maquillée.

Plus radicale mais tout aussi simple, l'intervention chirurgicale résout aussi le problème de celui qui désire se débarrasser d'un grain de beauté. Il faut recourir à un dermatologue qui effectuera l'opération. Une anesthésie locale suffit pour bloquer le flux sensitif autour du grain à ôter. Le médecin se sert d'un bistouri pour véritablement enlever le grain, et des points de suture permettront de rapprocher les berges de la plaie. Les points de suture seront enlevés par le même dermatologue, et les cicatrices devraient disparaître au bout de quelques mois.

Types de grains de beauté

Il existe un grand nombre de variétés de grains de beauté, depuis le grain congénital, celui qui apparaît dès la naissance, et qui nécessite obligatoirement un suivi médical. Certains grains, qualifiés de pigmentaire, s'obtiennent suite à une exposition continue aux rayons de soleil. Ceux de type jonctionnels représentent les grains les plus discrets, et les plus faciles à cacher au moyen du maquillage. La plupart de ces grains précédemment cités restent bénins.

Les grains de beauté qui risquent de représenter des dangers pour la peau sont tout aussi nombreux. Soit sa forme est asymétrique et difforme, soit ses bords sont irréguliers. Les grains de beauté de grande taille ne sont jamais sans menace. Il en est de même pour ceux qui ont plusieurs parties aux couleurs différentes. La gravité de la situation est encore plus importante lorsque le grain démange ou saigne un peu.

D'autres taches comme les grains de beauté

Les taches de rousseur demeurent les principales formations de pigments qui se déposent sur la peau. Contrairement aux grains de beautés, ils ne se déposent pas sur n'importe quelles parties du corps, mais uniquement au niveau des zones continuellement exposées au soleil. D'ailleurs, elles peuvent disparaître durant la saison froide. Ces taches sont ainsi appelées car elles sont plus fréquentes chez les roux, même si elles atteignent aussi les blonds.

Les taches d'excroissance peuvent aussi ressembler aux grains de beauté. Pourtant, il s'agit d'une coloration partielle de la peau, qui apparaît sur la peau de la femme à partir d'un certain âge, généralement autour de la quarantaine. Elles restent bénignes mais nécessitent quand même une consultation dermatologique, notamment si vous désirez les dissimuler.

haut

Participez à cet article, commentez le