Nettoyer et entretenir la semelle du fer à repasser

Publié le mercredi 28 avril 2010 à 14:34

Bien que nous ne soyons pas familiers à l'entretien et au nettoyage de la semelle du fer, ils sont indispensables au fonctionnement de notre fer. Pourtant faciles, nous les omettons dans la plupart du cas avec un simple chiffon, du savon de Marseille, du vinaigre, un morceau de papier et des produits si simples qui nous éviteraient bien des désagréments et l'achat d'un nouveau fer à repasser.

Une semelle bien nettoyée et bien entretenue donnent un linge impeccablement repassé.

Problèmes de repassage : entretenir la semelle du fer à repasser avant tout

Outil électrique indispensable à la ménagère, il a depuis, évolué. Autrefois du fer à repasser au charbon, il est passé au fer à repasser électrique. Formé d'une semelle de métal chauffée électriquement et d'une poignée, cet outil nécessite un entretien régulier pour qu'il puisse fonctionner normalement et à l'optimum. Et il s'agit entre autres de la semelle du fer à repasser, qui mal entretenu fonctionne mal et le linge repassé en pâti.

Trois cas de mauvais entretien peuvent apparaître. En premier, la semelle du fer à repasser est encrassée et dans cette situation, on fait passer dessus une toile émeri à grains très fins. Le deuxième cas, la semelle du fer à repasser en métal colle aux vêtements. On nettoie alors la semelle avec du dissolvant. Le troisième et dernier cas, la semelle du fer à repasser est jaunie. On passe un chiffon imbibé de jus de citron ou du vinaigre de vin sur la semelle dans cette situation ci. Néanmoins cette liste n'est pas exhaustive et plusieurs cas peuvent se présenter.

L'entretien et le nettoyage de la semelle

Voilà pourquoi, des conseils sur l'entretien de la semelle du fer à repasser sont donnés. Pour glisser convenablement sur tous les tissus et obtenir un repassage impeccable, quelques produits d'entretien usuel sont nécessaires. A savoir sur un chiffon, un savon de Marseille, du papier absorbant, une feuille de papier, une toile émeri très fine, une bougie, du vinaigre, du coton et de l'huile de coude. Des nettoyants spéciaux existent cependant dans les grandes surfaces, pourtant ces quelques effets seraient autant d'une plus grande utilité et efficacité que ces derniers. Nous en tirerons en plus, une satisfaction et une fierté.

Voici comment nous devrions procéder pour l'entretien de la semelle du fer à repasser. Premier procédé, il faut frotter la semelle avec du savon de Marseille pendant qu'elle est chaude puis la nettoyer avec du papier absorbant. Deuxièmement frotter la semelle avec de la toile émeri très fine dans le sens de la longueur. Puis nettoyer avec un morceau de papier à la fin. Troisième méthode il faut couper en petites lamelles la paraffine ou la bougie avec un couteau. Ensuite, les placer entre deux morceaux de laine et repasser au fer chaud. Et enfin, nettoyer au papier absorbant. Quatrième et dernier procédé, nettoyer la semelle du fer à repasser avec un coton imbibé de vinaigre, la saupoudrer de sel fin et l'essuyer à l'aide d'un chiffon doux à la fin.

Un conseil lorsque nous repassons des vêtements amidonnés avec un fer qui n'est trop chaud il faut les repasser rapidement que possible pour que l'amidon ne puisse adhérer à la semelle.

Le nettoyage de la semelle du fer à repasser : simple et efficace

Quant au nettoyage de la semelle du fer à repasser, il existe des conseils explicites. Au cas où la semelle se retrouve recouverte d'une matière synthétique à la suite d'une erreur de repassage il faut prendre un bouchon de liège et le tremper dans du sel fin, puis frotter la semelle du fer chaude avec et les résidus s'en iront d'eux-mêmes. Dans le cas où la semelle noircie est à chaud, nettoyer la semelle avec un coton imbibé de vinaigre blanc, saupoudrer avec du sel fin et essuyer avec un chiffon doux. Quand le fer est refroidi, frotter la semelle avec de la toile émeri fine. Il peut aussi arriver qu'une tache apparaisse sur la semelle du fer à repasser, il suffit alors d'utiliser un détergent ou du bicarbonate de soude passé à l'éponge humide. Puis rincer à l'eau claire pour éliminer le produit et supprimer les éventuelles égratignures avec une pâte à polir les métaux et rincer après. Une autre astuce que nous pouvons aussi utiliser c'est de mettre de la mousse à raser sur la semelle et repasser avec en appuyant fort.

En un mot, une semelle bien entretenue et nettoyée donne un linge impeccablement repassé.

haut

Participez à cet article, commentez le