La rubéole, une maladie de l'enfant

Publié le mercredi 4 mars 2009 à 10:16

La rubéole est une maladie asymptomatique, caractérisée par une éruption cutanée, qui se présente sous forme de scarlatine ou de taches roses, mais sans conséquence grave pour les enfants. Elle peut avoir de lourdes conséquences pour une femme enceinte au cours du premier trimestre de la grossesse comme des anomalies congénitales ou une malformation de l'embryon.

Le mot rubéole vient du mot latin "rubeus", qui signifie roux. Le virus responsable de la rubéole est de type paramyxovirus. C'est le "rubivirus" (comme le virus de la rougeole), qui provoque une infection virale et contagieuse. Cette infection donne une immunité à vie. Plus de 50% des cas de rubéole sont asymptomatiques, c'est-à-dire ne présentant pas de symptômes visibles. La période l'incubation dure en moyenne 15 jours. Il ne faut pas confondre la rubéole avec d'autres maladies semblables comme la rougeole qui présente une évolution plus longue. Elle apparaît presque sur tout le corps (la face, les membres, les fesses, les lombaires, le thorax, le cou...) par une éruption cutanée qui ne s'accompagne pas de démangeaisons.

Présentation symptômatique et mode de transmission

Après une période d'incubation d'environ deux semaines, les premiers symptômes sont l'augmentation du volume des ganglions lymphatiques (localisés au dessous des oreilles), un peu de fièvre (la température du patient est inférieure à 39°C). Puis, des éruptions cutanées ou des taches roses apparaissent sur le visage, et se développent au niveau de la poitrine, les membres et l'abdomen. Mais l'apparition des boutons cutanés est très marquée au niveau des fesses et dans les parties lombaires. La durée maximum de l'éruption cutanée est de quatre jours, puis disparaît automatiquement sans avoir recourt à un traitement spécifique.

La rubéole est une maladie contagieuse, et la transmission du virus se fait par voie respiratoire. La période favorable à cette transmission par une personne atteinte est de 8 jours avant la phase d'éruption et de 10 jours après celle-ci. Dans les milieux scolaires, la contamination du virus se produit par le contact entre les élèves sains et les élèves infectés. Il arrive également que les femmes en début de grossesse attrape le virus sur leur lieu de vacances, à leur insu, il leur est donc vivement conseillé de se renseigner sur les risques d'infection des pays visités.

La complication pendant la grossesse

La rubéole peut entraîner une malformation congénitale, due essentiellement à l'agent pathogène appelé "tératogène". Parmi ses conséquences graves, on cite la microcéphalie, la surdité, les troubles cardiaques, la cataracte ou la microphtalmine. Ces anomalies congénitales peuvent se produire au cours des trois premiers mois de la grossesse, mais le risque de la malformation est minime à partir du quatrième mois de l'infection. La rubéole peut ralentir le développement du foetus et même provoquer sa mort. Donc, il est vivement conseillé aux femmes en début de grossesse de faire un test sérologique rubéolique, afin de savoir si elle est déjà immunisée ou non contre la rubéole.

Le traitement de la maladie

En général, la rubéole ne nécessite pas de véritable traitement spécifique. Pour les enfants, il est recommandé de traiter les symptômes par une simple action contre la fièvre. Pour les femmes, il est indispensables de faire un test d'amniocenthèse avant 18 semaines d'aménorrhée. On procède à une ponction de la cavité utérine pour un prélèvement du liquide amniotique contenant d'Acide rubonucléique ou ARN. Cette technique permet de trouver les ARN viraux qui présentent le support génétique d'ADN par le PCR. La réalisation de cette technique a pour avantage, l'augmentation de la quantité d'ADN en introduisant l'enzyme spécifique.

Au cours des 12 au 17 premières semaines de la grossesse, l'analyse de l'ARN viral de la rubéole doit se faire systématiquement. Si après 17 semaines d'aménorrhée, une malformation congénitale du foetus est constaté certain médecin propose un avortement thérapeutique. Sinon, à partir du deuxième trimestre, la femme doit procéder à une échographie mensuelle. On peut aussi réaliser une sérothérapie aux femmes enceintes dans le cas où elle est exposée à la rubéole, ce qui permet de renforcer l'anticorps pour lutter contre le virus.

La prévention par la vaccination

Pour les enfants et les adolescents, il existe un vaccin contre la rubéole, mais qui doit être réaliser simultanément avec le vaccin de la rougeole, et des oreillons ou R.O.R. Ce type de vaccin réserve une période d'immunité d'environ 15 mois. Les femmes en âge de procréer et celles qui veulent avoir des enfants doivent se faire vacciner. La vaccination est préconisée plusieurs mois avant la période d'aménorrhée. La durée de l'immunité de ce vaccin est d'environ 36 mois. Pourtant, il est strictement interdit de faire la vaccination chez la femme déjà enceinte. Enfin, sachez qu'un nourrisson, qui aurait contacté la maladie dans le ventre de sa maman, mettra jusqu'à un an pour évacuer complètement le virus, par les voies naturelles.

haut

Participez à cet article, commentez le