Comment avoir un ventre plat ? brûler les graisses du ventre

Publié le mercredi 9 septembre 2009 à 10:24

Nous vivons à une époque où l'esthétique occupe une grande place dans la société, et où avoir un ventre gras et flasque est devenu la bête noire d’un grand nombre de personnes. C’est le cas des femmes en particulier qui se sentent plus concernées que les hommes par ce phénomène, surtout à l'approche des vacances et des plages en bikini. Sachez toutefois qu'il est totalement déconseillé de vous lancer dans des régimes sévères qui ne sont efficaces que pour un moment et qui risquent même de vous faire reprendre le double de votre ancien poids. Cet article a pour ambition de vous donner les conseils nécessaires pour obtenir un ventre plat en combinant une alimentation saine, des exercices réguliers et une meilleure hygiène de vie.

Une alimentation déséquilibrée est souvent la cause principale d'une prise de poids importante. Dans le but de se débarrasser de ses bourrelets, il faut avant tout modifier ses habitudes alimentaires. Toutefois, avant de vous lancer sur cette voie, il est primordial d'effectuer une analyse préalable de votre comportement alimentaire. Cette analyse se portera par exemple sur vos habitudes à vous lever la nuit pour manger ou votre tendance à grignoter face au stress, etc. Sachez tout de même que le bouleversement de votre mode alimentaire ne doit pas s'opérer de façon précipitée mais doit se faire par étape.

Adopter une alimentation diététiquepour avoir un ventre plat

La première phase consiste à accepter le fait qu'un changement d'alimentation doit être définitif si on veut des résultats permanents. Une fois que vous vous êtes fait à cette idée, il faudra commencer par l'augmentation de la consommation d'aliments riches en fibres, en vue d'améliorer le transit et de diminuer les calories absorbées. Désormais, votre menu sera essentiellement composé de fruits et de légumes. Troquez vos céréales habituelles pour des céréales complètes. Pour éviter de grignoter, mangez du riz complet ou des pâtes. La deuxième étape, quant à elle, consiste à s'attaquer aux graisses. Il s'agit d'éliminer les mauvaises graisses au profit des bonnes. Pour cela, il faut réduire la consommation de viande grasse, de charcuterie, de fromage, de viennoiseries et augmenter la consommation de poissons et d'huiles végétales. Essayez également de manger moins d'aliments transformés et de boire beaucoup d'eau. Enfin, dans le but de contrôler la sensation de faim, privilégiez des aliments à faible indice glycémique qui agissent sur la production d'insuline.

Les exercices qui contribuent à avoir un ventre plat

Pour faire fondre vos poignées d'amour, il est nécessaire de pratiquer des activités physiques régulières tout au long de l'année. Néanmoins, il faut souligner que des séries d'abdominaux ou de torsion qui contribuent à tonifier les muscles du ventre doivent être obligatoirement combinées à des exercices dont le but est d'éliminer la graisse qui couvre les muscles de la ceinture abdominale. Dans le cas contraire, vous aurez des abdominaux durs enveloppés de couches de gras. Le cardio-training semblerait être le meilleur type d'exercice pour brûler de la graisse. Il s'agit de garder, pendant une durée de 30 minutes environ, un rythme soutenu. La natation, le footing ou encore le vélo en sont des exemples types. Sachez ensuite qu'il existe différents types d'exercices permettant de travailler le haut, le milieu, les côtés et le bas du ventre.

La corde à sauter pour avoir un ventre plat

Le saut à la corde est très efficace pour perdre du poids, notamment au niveau du ventre. De par son impact élevé, il arrive à brûler un grand nombre de calories dans un faible intervalle de temps mais il est toutefois déconseillé aux personnes dont le cœur n'est pas entraîné. Ce type d'exercice est tout aussi excellent pour remodeler les hanches, le ventre, les cuisses et les fesses, en plus de fortifier le cœur et les poumons. Son principal avantage est qu'il est très bon marché, ne nécessitant ni adhésion à un club de gym, ni tapis roulant, mais simplement une corde à sauter.

La chirurgie esthétique et le ventre plat

La chirurgie esthétique gagne de plus en plus de terrain. Elle séduit de plus en plus de personnes ces dernières années, en particulier celles qui n'ont pas réussi à obtenir un bon résultat suite à un régime ou des efforts physiques. Dans le but d'éliminer l'excès de graisse stocké au niveau du ventre, on procède à une liposuccion ou lipoaspiration. Il s'agit d'une intervention chirurgicale pratiquée sous anesthésie générale qui consiste après incision à aspirer avec des cathéters l'excédent de graisse. Ce type d'opération est cependant insuffisant si la personne est âgée. A ce stade, un acte chirurgical plus important est nécessaire et on a généralement recours à une plastie abdominale. Ce genre d'opération consiste pour sa part dans un premier temps à enlever par lipoaspiration la graisse de la ceinture abdominale, puis à retendre les muscles distendus et enfin à éliminer le surplus de peau. Cependant, il faut tenir compte du fait que la chirurgie esthétique comme toutes les opérations chirurgicales présente un risque et que la convalescence peut durer longtemps. Pour ceux qui ont recours à ce genre de pratique parce qu'ils ne veulent pas faire du sport, sachez que pour garder un ventre plat, il faudra quand même adopter une hygiène de vie combinant une bonne alimentation et une activité physique régulière.

haut

Participez à cet article, commentez le