La méthode de défrisage Yuko System

Publié le lundi 15 juillet 2013 à 21:12

Afin de répondre aux besoins de nombreuses femmes, Yuko Yamashita, une coiffeuse japonaise, a créé une technique révolutionnaire qui permet de défriser définitivement les cheveux ondulés et crépus : le Yuko System. Encore connue sous le nom de chirurgie esthétique capillaire, cette méthode a été brevetée par le géant du cosmétique japonais Phiten. Grâce au Yuko System, les cheveux restent lisses tout en résistant à la chaleur et à l'humidité pendant une année entière.

Le défrisage Yuko System repose sur une technique novatrice qui consiste à remodeler l'aspect frisé ou ondulé des cheveux pour les transformer en une structure lisse et souple grâce à l'action des protéines de soie, de collagène et de kératine. À l'opposé du défrisage classique, la méthode Yuko System agit en profondeur sur la chevelure pour que le lissage soit définitif, même après plusieurs lavages. Néanmoins, le résultat final varie en fonction du type de cheveux, car le processus peut être plus ardu pour les cheveux très frisés et très abîmés. Ces types de cheveux nécessitent de ce fait deux séances de défrisage Yuko System, espacées d'au moins 10 mois pour obtenir un résultat optimal. En raison de la complexité de la technique, la durée d'une séance est évaluée en fonction du type et de la longueur des cheveux, soit entre 4 à 7 heures.

Les conditions préalables au défrisage Yuko System

Étant donné que vos cheveux vont subir une modification importante grâce à la méthode Yuko System, il est primordial que vous fassiez un diagnostic sur l'état de ceux-ci avant de procéder à un défrisage radical. Avec l'aide de votre coiffeur, vérifiez si les pointes de vos cheveux ne sont ni sèches, ni cassantes. Si tel est le cas, il est préférable d'opter pour une petite coupe des pointes abîmées avant d'appliquer les produits défrisant de marque Yuko.

Si votre coiffeur constate que vos cheveux sont trop fragiles ou trop abîmés, celui-ci vous proposera d'effectuer un test de compatibilité sur une mèche. Ce test vous révèlera si le résultat correspond à vos attentes ou si au contraire, vos cheveux ne pourront pas supporter un remodelage en profondeur. La condition sine qua non pour que la méthode Yuko System vous garantisse un résultat optimal est donc d'avoir des cheveux en parfaite santé. D'un autre côté, si vos cheveux viennent récemment d'être traités avec des formules capillaires fortes, entre autres un lissage classique, une permanente, une coloration ou une décoloration, il vous sera conseillé d'attendre quelques mois avant d'effectuer un défrisage Yuko System.

Les différentes étapes de la technique Yuko System

Le traitement Yuko System débute par un lavage des cheveux et du cuir chevelu à l'aide d'un shampooing Yuko, un produit destiné à retirer les impuretés persistantes. Pour mieux nourrir les cheveux, un masque hydratant de la même marque sera appliqué après le lavage au shampooing. Cette formule capillaire hydratante a surtout été élaborée pour faciliter et renforcer la pénétration du produit défrisant Yuko. Le processus de défrisage commence lorsque le produit défrisant est appliqué, mèche par mèche, sur l'ensemble de la chevelure.

Les cheveux sont donc remodelés et présentent progressivement une structure plus souple et plus lisse. Parallèlement à l'application du produit actif, un spray Yuko sera appliqué sur les pointes et les longueurs afin de les protéger contre les cassures. Le temps de pause nécessaire à l'action du premier produit destiné au remodelage varie en fonction du type et de la longueur des cheveux. La durée de la première étape peut donc s'étaler sur plusieurs heures s'il s'agit de cheveux très longs, très épais et très frisés.

Au terme du remodelage, les cheveux vont être rincés au shampooing Yuko puis réhydratés à l'aide du même masque hydratant déjà utilisé avant l'application du produit actif. Pour renforcer à nouveau la protection de la chevelure, 2 sprays Yuko différents seront utilisés sur les cheveux encore humides. L'un sera utilisé comme soin après-lissage et l'autre pour protéger les cheveux de l'action du fer à lisser qui sera utilisé par la suite. La chevelure sera donc séchée au brushing puis lissée à l'aide d'une pince céramique massive ionisante. Un soin neutralisant Yuko sera appliqué sur les cheveux séchés et lissés. Un deuxième temps de pause sera également nécessaire pour laisser agir ce produit actif neutralisant. Après une durée dépendant du type et à la longueur des cheveux, ceux-ci seront rincés à nouveau puis réhydratés une troisième fois. Le résultat définitif sera donc visible une fois les cheveux séchés naturellement, mais après l'application d'un troisième et dernier spray Yuko destiné à rendre la chevelure souple, lisse, et brillante. Cependant, vous pourrez choisir de finaliser votre coiffure en renouvelant le brushing ou le passage au fer à lisser. Les dernières conditions pour un lissage Yuko System réussi sont de ne pas attacher ni mouiller les cheveux pendant les 2 ou 3 jours suivants la séance de défrisage.

haut

Participez à cet article, commentez le