Choisir un sport pour son enfant

Publié le dimanche 3 mai 2009 à 09:24

Le choix d’une activité sportive pour leur enfant est un acte assez difficile pour les parents. Pour cela, ils doivent tenir compte de plusieurs facteurs dont le goût et le tempérament de l’enfant avant de trancher.

Faire du sport est bénéfique non seulement pour les adultes mais également pour les enfants. Chez l'enfant, le sport est important pour son développement corporel et son épanouissement. En effet, la pratique d'une activité sportive va lui permettre d'améliorer ses capacités physiques tout en lui apprenant petit à petit à maîtriser son corps. Ces bienfaits ne se limitent pas seulement sur le plan physique car pratiquer un sport dès son jeune âge lui donne la possibilité de développer plusieurs aspects de sa personnalité. D'une part, il aura ainsi l'occasion de faire de nouvelles rencontres et d'étendre ses relations et d'autre part, le sport lui permettra de développer le goût de l'effort, d'avoir confiance en lui et surtout d'apprendre à respecter les autres. La principale question qu'on se pose concerne généralement de la discipline à adopter et on hésite entre les sports collectifs et les disciplines individuelles. Le choix doit toutefois être fonction de la personnalité et du goût de l'enfant, afin qu'il s'épanouisse et non pas se sentir obligé de faire plaisir à ses parents. Il est alors préférable d'opter pour un sport qui convient à chaque enfant.

A chaque enfant son sport

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le sport qui peut correspondre au caractère de votre enfant. Si vous avez un enfant combatif, orientez le plutôt vers un sport collectif comme le rugby ou le football. Ce genre de sport lui donne la possibilité de se défouler, tout en lui conférant le respect des adversaires. Pour un enfant de nature turbulente, les sports qui demandent un engagement physique considérable sont vivement indiqués. Le choix est large entre sport de combat et sport individuel, comme les arts martiaux, le judo, le tennis, le cyclisme, le hockey, la boxe française ou encore l'athlétisme. Il aura ainsi tout le temps de se dépenser tout en apprenant à canaliser son énergie dans le cadre d'une activité physique régie par des règles. Si votre enfant est timide ou réservé, orientez le vers des activités sportives qui l'aideront à avoir plus de confiance en lui afin de l'aider à mieux s'affirmer. Les sports de combat ou les sports collectifs sont, dans ce cas, conseillés. On compte parmi les sports de combat : l'aïkido, le taekwondo, le judo ou encore le karaté. On peut choisir entre le tennis, la gymnastique, la natation ou l'athlétisme comme sports individuels.

Quelques conseils pratiques

La plupart du temps, les parents commencent à orienter leur enfant vers le sport à partir de cinq ans. On retrouve des clubs de sport qui accueillent des enfants parmi leurs membres, proposant des programmes d'initiation et d'apprentissage d'une activité sportive. Il est important de savoir que les activités intensives ne sont pas du tout conseillées à cet âge puisqu'elles peuvent avoir des répercussions néfastes sur la croissance de l'enfant. Il faut alors être vigilant pour ce qui est du nombre d'heures que l'enfant consacre à une activité sportive. En outre, on doit prendre en considération les heures hebdomadaires réservées au sport à l'école durant les cours et celles passées au club de sport. Restez toujours à l'écoute de votre enfant et s'il désire arrêter une activité sportive, ne l'obligez pas à continuer, orientez-le plutôt vers d'autres disciplines qu'il pourra apprécier. Concernant les enfants qui ont des problèmes de santé, il ne faut pas leur interdire le sport. Ils peuvent pratiquer une activité sportive, à condition de trouver ce qui s'adapte à leur état de santé. Par ailleurs, il importe de savoir que la pratique d'un sport doit être considérée comme un loisir à cet âge-là. De ce fait, on ne doit surtout pas forcer les petits à dépasser leurs limites. Dans le cas où vous décidez de pousser votre enfant un peu plus loin dans le sport, vous vous devez d'être au courant de tout ce qui se passe aux séances d'entraînement et d'agir en conséquence.

haut

Participez à cet article, commentez le