Les troubles du langage chez l’enfant : curables si découvertes à temps

Publié le vendredi 20 novembre 2009 à 18:49

Cauchemar des parents et grand problème pour les enfants, les troubles du langage pourraient perturber la vie de toute une famille si elles ne sont pas détectées et soignées à temps. Chez l’enfant, les troubles du langage oral apparaissent très tôt sous diverses formes dont les plus connues sont le bégaiement et la dysphasie. Des troubles du langage écrit, à l'exemple de la dyslexie, peuvent également apparaître. Fort heureusement, il existe de nos jours des traitements efficaces pour soigner ces troubles .

Près de 4 à 5 % des enfants sont victimes de troubles du langage. L'apparition de ces troubles occasionne des dommages importants au niveau psychique de l'enfant. En effet, les enfants qui souffrent de ce genre de problèmes sont souvent la risée de leurs camarades de classe qui agissent de cette façon par méchanceté ou simplement pour les taquiner. Dans tous les cas, ces moqueries et les regards pesants de certains adultes auront des impacts psychiques chez l'enfant victime de trouble du langage. Ainsi, il est toujours préférable de les détecter très tôt et de les soigner afin de donner à ces enfants une meilleure chance pour s'intégrer convenablement dans la société où ils vivent.

Comment reconnaître les troubles du langage chez l'enfant ?

Bien que les conséquences des troubles du langage chez l'enfant puissent parfois être graves allant jusqu'à rendre difficile l'intégration de l'enfant au sein de la société, les parents ne doivent pas dramatiser ces troubles. Toutefois, les parents doivent être vigilants et suivre l'évolution de leur enfant. Normalement, un enfant doit commencer à montrer les premiers signes de langages oraux à six mois. Les parents s'émerveillent d'entendre leur progéniture dire ses premiers mots à un an, qui sont le plus souvent papa et maman. A 18 mois, les bébés commencent à construire des mini-phrases, comprenant deux ou trois mots, qui sont encore mal formulées. A 3 ans, les enfants prononcent des phrases de plus en plus précises et à 4 ans, ils s'expriment de façon tout à fait compréhensible même si les vocabulaires qu'ils utilisent sont encore assez pauvres. Cependant, chaque enfant évolue à son propre rythme et certains affichent quelques retards sans pour autant présenter des troubles. Par contre, les parents devraient tout de même en parler avec le pédiatre si jamais à 2 ans leur enfant ne parle pas encore, ou si à 3 ans, il n'arrive pas encore à aligner deux ou trois mots. Faites de même si un enfant âgé de 4 ans n'arrive pas encore à s'exprimer aisément mais déforme les mots et les sons, ou si à 7 ans, il présente des problèmes de lecture en ayant du mal à articuler ou en confondant les lettres. Ces signes sont en effet les symptômes des troubles du langage chez l'enfant et si elles ne sont pas détectées à temps, les problèmes d'ordre psychique qu'elles peuvent occasionner seront beaucoup plus difficiles à soigner que les troubles elles-mêmes.

Les différentes formes de troubles du langage chez l'enfant

Les troubles du langage peuvent apparaître sous diverses formes. Elles peuvent être des troubles du langage oral ou des troubles du langage écrit. Parmi ces derniers figurent la dyslexie qui est détectée le plus souvent lorsque l'enfant commence à lire et à écrire en CE1. L'enfant victime d'une telle trouble a du mal à distinguer et à mémoriser certaines lettres qui ont des formes ou des sonorités voisines comme le d et le q ou encore le f et le v. D'autre part, la dyslexie pourrait aussi conduire l'enfant à omettre ou à inverser l'ordre des lettres constituant un mot. Pouvant survenir avec la dyslexie, une autre trouble du langage pourrait aussi frapper certains enfants, il s'agit de la dysorthographie . Cette dernière se manifeste par l'oubli ou l'omission de syllabes. Enfin, il y a aussi les troubles du langage écrit peu fréquentes comme la dyscalculie ou la dysgraphie. Pour ce qui est des troubles du langage oral, les plus fréquentes sont le bégaiement et la dysphasie. Si jusqu'à 4 ou 5 ans, le bégaiement est très fréquent chez les enfants, au-delà de 6 et 7 ans, les enfants normaux ne devront plus présenter des difficultés à articuler leurs mots et leurs phrases. L'enfant qui bégaie présente de grandes difficultés à prendre la parole étant donné que les mots qui sortent de sa bouche se répètent assez longtemps avant de prendre forme. A défaut de traitement, ce trouble pourrait devenir un handicap pour l'enfant puisque la cause pourrait être physiologique mais surtout psychologique. Pour ce qui est de la dysphasie, les troubles sont d'ordre linguistique car l'enfant a du mal à s'exprimer et à comprendre. De même, les troubles peuvent aussi être cognitives rendant l'enfant moins attentif. Des troubles affectives et relationnelles peuvent également survenir lorsque l'enfant se sent exclu de la société. De ce fait, l'enfant observe parfois un mutisme et affiche un besoin d'isolement. Si les troubles du langage d'un enfant ne proviennent pas d'une autisme, d'un retard mental ou d'un déficit auditif et visuel, et que ses capacités ne présentent aucune défaillance, il est toujours possible de trouver un traitement pour le soigner.

Les traitements des troubles du langage

Il est important de détecter au plus tôt ces troubles du langage chez l'enfant pour pouvoir les traiter rapidement et convenablement. Aux premiers symptômes de ces troubles, le mieux serait d'emmener l'enfant chez un pédiatre ou même chez un généraliste pour qu'il puisse être examiné. Puisque ces symptômes se confondent parfois à ceux de certains problèmes de capacités auditives et visuelles, ou à l'autisme et aux retards mentaux, les médecins sont les seules personnes aptes à déterminer les causes exactes des troubles. Dans les cas ou les capacités de l'enfant sont normales, il sera dans la majeure partie des cas orienté vers un orthophoniste. Mais comme souvent, ces troubles ont aussi des causes psychologiques, le traitement octroyé par l'orthophoniste est accompagné par quelques séances chez un psychologue. Durant le traitement, il est primordial que les parents assistent l'enfant en permanence afin qu'ils puissent suivre l'évolution de l'enfant d'une part, mais aussi pour lui faire répéter les exercices à la maison. Enfin, le soutien psychologique que les parents apportent à leur enfant fera aussi avancer à grand pas le traitement.

haut

Participez à cet article, commentez le