Mais avant toute chose, il est nécessaire de vous donner une brève explication sur leur manifestation et leur origine. En général, les cernes sont localisés sur le pourtour des yeux. Ils sont particulièrement visibles sur les parties inférieures, c'est-à-dire les paupières inférieures.
Les cernes évoqués ici ne sont en aucun cas liés aux cernes passagers qui peuvent apparaître à la suite d'une nuit, surtout une soirée de fête, très fatigante pendant laquelle vous avez été privé de sommeil. Ce type de cernes se dissipe tout de suite après que vous ayez repris votre état normal ; autrement dit, à la suite d'un temps de repos.
En fait, les problèmes auxquels on fait allusion ici sont les cernes qui s'installent de façon naturelle sur les parties inférieures de yeux. Ce type de cernes a deux formes. L'une se présente sous forme concave sous les yeux. Cette première forme est étroitement liée à des poches sous les yeux qui exposent encore plus ces petites cavités. L'autre forme se caractérise par sa coloration plus sombre que celle de votre peau ou de l'ensemble de votre visage. Elle est généralement pourpre. Toutefois, il peut se présenter aussi avec une couleur violacée. Les cernes ont différents origines. Ils varient d'une personne à l'autre. D'une manière générale, ils sont d'ordre héréditaire ou physiologique. Les cernes très marquants, d'origine héréditaire, touchent certains groupes raciaux, des populations issues d'une région donnée ou des descendants d'une même lignée. On les trouve le plus souvent chez les Méditerranéens, c'est-à-dire les personnes dont les ascendants sont originaires des régions qui bordent la mer Méditerranée. Les cernes d'origine physiologique sont par contre liés au problème de la digestion et de la circulation du sang.
Quand vous avez un problème de digestion qui perdure, certains de vos vaisseaux ont tendance à s'accroître en volume. Cette augmentation de volume est particulièrement accusée au niveau du contour des yeux. En effet, c'est cette situation d'accroissement en volume subit des vaisseaux, qui va générer une tonalité plus sombre autour des yeux. En ce qui concerne les cernes dus à la mauvaise circulation du sang, ils sont surtout provoqués par la concentration de pigments de sang. La mauvaise circulation est généralement provoquée par le mauvais fonctionnement ou l'inaction d'un grand nombre de vaisseaux sanguins. Ce mauvais fonctionnement laisse stagner une certaine quantité de sang en une partie donnée du corps, en particulier le pourtour des yeux, et c'est la transparence de la peau qui conditionne la visibilité par l'extérieur de cette agglomération sanguine sous cutanée. En effet, ce sont les personnes à la peau plus fine qui sont concernés par les cernes liés au problème de la circulation sanguine.
Comment effacer ou atténuer les cernes ?
Après avoir passé en revue les origines et les différents types de cernes, nous vous suggérons des solutions susceptibles de les masquer ou de les faire disparaître.
Trois principales solutions sont possibles pour les rendre invisibles ou les effacer. La première solution qui est le plus souvent la plus adoptée, est la dissimulation par le maquillage. Ensuite, il y a la solution qui consiste à attaquer directement les causes des cernes. Autrement dit, on utilise des produits qui favorisent la circulation sanguine responsable de ces cernes. Enfin, on peut adopter la chirurgie esthétique qui est de loin la solution la plus efficace.
Le maquillage
Le premier réflexe des personnes, aussi bien hommes que femmes, ayant les yeux cernés, est de les camoufler avec du maquillage. Certains types de produits spécialement conçus à cet effet, sont jugés très efficaces. L'éventail de produits qui peuvent être utilisés dans ce but bien précis est relativement large. Parmi eux, vous pouvez appliquer les correcteurs de teint en stick et les stylos. Différents choix sont disponibles avec ces deux gammes de produits. Vous devez opter pour les cosmétiques capables de produire un teint plus clair. Vous devez faire le choix des éclaircissant car le but de l'application de maquillage est d'éclairer les zones sombres qui subsistent autour de vos yeux. Quels que soient les moyens utilisés, le doigt ou le pinceau, pour appliquer le maquillage, il doit être effectué en fonction de l'intensité de vos cernes. Autrement dit, s'ils sont plus soutenus, ils nécessitent une application plus épaisse. Par contre, s'ils sont plus clairs, on peut user d'une application plus modérée. Afin d'éviter que les correcteurs ne s'estompent rapidement, il est parfois nécessaire d'apposer de la poudre par-dessus le maquillage.
Mais si cette solution est très pratiquée, elle n'est pas sans contrainte. Le problème de cette méthode est son caractère éphémère. Il nécessite donc des applications très fréquentes qui, au bout d'un certain temps, peuvent s'avérer harassantes. Par exemple, deux applications au minimum par jour sont nécessaires afin de ne pas laisser apparaître vos cernes.
En outre, cette astuce pose un problème d'efficacité pour les cernes un peu trop marquants. En d'autres termes, même s'il peut cacher les cernes plus légers, il n'arrive pas à dissimiler totalement ceux qui sont épais.
Favoriser la circulation sanguine
Si vous n'appréciez pas trop le maquillage, vous pouvez aussi adopter la solution qui a pour but de favoriser la circulation de votre sang. Cela se fait par l'application de produit spécifique sur le contour des yeux. Ces produits sont généralement des gels, des crèmes ou des émulsions. Ils ont essentiellement pour but de drainer le sang concentré. Ils ont donc la faculté de catalyser la petite circulation sanguine en donnant de la vigueur aux vaisseaux sanguins.
L'application de chacun de ces produits doit se faire avec précaution. La quantité à appliquer doit être très fine et elle s'applique en effleurant délicatement les zones à soigner. Une certaine attention est nécessaire pour appliquer les produits afin d'éviter d'abîmer la peau. Les gestes d'application doivent être faites avec attention pour ménager le contour des yeux qui se trouve être très fragile étant donné qu'il est très fin.
Les interventions pour éliminer les cernes.
Si vous pensez ne pas être en mesure de suivre à la lettre les instructions pour ces applications, vous pouvez aussi adopter une autre méthode plus durable pour enlever ces cernes. Le meilleur moyen pour effacer définitivement ces traces bleuâtres du contour de vos yeux, c'est la chirurgie esthétique.
Suivant les types de cernes selon qu'ils soient creux ou colorés, on adopte deux procédés d'intervention différents. En fait, c'est la consultation précédant toute intervention qui permet de faire un bon diagnostic afin de choisir l'intervention adéquate. Les différentes interventions possibles de la chirurgie esthétique pour effacer les cernes sont le comblement précédé d'un enlèvement de poche, le peeling et l'utilisation de laser.
Le comblement précédé par l'enlèvement de poche :
Cette première technique d'intervention est destinée particulièrement à traiter les cernes creux qui présentent généralement des poches. Pour entamer cette intervention, on procède avant tout à l'enlèvement de poches sous les yeux. Ces derniers doivent être enlevés afin de pouvoir obtenir une harmonie parfaite lors de l'étape de remplissage. Cet enlèvement de poche est une étape capitale pour engager cette technique. C'est son résultat, perceptible après quarante cinq jours, qui conditionne les étapes à effectuer afin de poursuivre le traitement. Autrement dit, si on parvient à soustraire les poches, les chirurgiens peuvent directement passer à l'étape de remplissage pour combler le creux des cernes. Sinon, il doit adopter d'autres techniques susceptibles de retirer les poches. Ce remplissage par injection de produit est nécessaire pour donner une apparence plus harmonieuse des yeux par rapport au reste du visage.
En général, on utilise deux différents types de produits à injecter. Ces deux produits se distinguent par la vitesse à laquelle ils se résorbent. En d'autres termes, certains produits se résorbent beaucoup plus rapidement alors que d'autres peuvent conserver leurs effets pendant plusieurs années.
Parmi les produits qui se résorbent en peu de temps, on peut citer les tissus adipeux et la protéine appelée collagène. Ce sont en fait,les plus utilisés. Cependant, vous pouvez utiliser d'autres produits que votre chirurgien pourra vous prescrire. Le délai d'action de ces produits tourne généralement autour de six mois à un an. Au-delà de cette durée, ils ne produisent plus les mêmes effets escomptés, et par conséquent, nécessitent un renouvellement. Cette nécessité de renouvellement constitue donc un inconvénient pour ce genre de produits. En comparant les deux produits de remplissage les plus utilisés, les chirurgiens ont conclu que ce sont les tissus adipeux qui offrent le meilleur résultat par rapport à la protéine. Mais c'est à vous de vous renseigner et de faire votre propre comparaison. A noter que les produits qui se résorbent lentement peuvent garder leurs effets pendant de nombreuses années.
Le Peeling
Le peeling est une technique d'intervention qui consiste à peler la peau en utilisant les acides de fruits ou de vitamine. Ces produits ont la capacité d'effacer les cernes puisqu'ils peuvent catalyser l'échange cellulaire. Ils favorisent aussi la production et la synthèse de la protéine, c'est-à-dire le collagène.
Le peeling efface les cernes par rajeunissement du visage et surtout en corrigeant la coloration de la peau. La pratique dupeeling est plutôt simple mais elle nécessite une certaine délicatesse et beaucoup de précaution pour ne pas abîmer l e visage, surtout le contour des yeux.
haut
Suite à un stress ou pendant une nuit ou plusieurs nuits, ma peau dégageait une substance ressemblant à de la transpiration.
Depuis, j'ai tout autour des yeux une couleur toute marronné et même humidifié ( en fait se son des cernes).
quel est le meilleur traitement à y apporter.
Je vous remercie de votre compréhension.