La diététique

La diététique une science de la nouriture

Publié le mercredi 24 juillet 2013 à 14:01

La diététique est une branche de la science axée autour de l’alimentation saine et équilibrée. C’est une discipline qui traite l’hygiène alimentaire plutôt du point de vue de la qualité des nourritures. Les aliments sont proposés par des spécialistes de cette matière avec la diversité des éléments et une inclination pour les végétaux. Ces spécialistes incitent également les sujets à consommer de l’eau mais aussi à privilégier les produits frais.

La diététique est aussi l'art du « savoir manger » afin d'entretenir la forme pour avoir un poids idéal et de garder ou de perfectionner sa santé par le biais de comportements alimentaires. Elle se base sur les propriétés de chaque aliment (qualité et vertu), leur mode de cuisson, en tenant compte de l'état du sujet, son âge et son poids. C'est un savoir-faire qui consiste à combiner des aliments qui sont compatibles et à respecter les mesures qui leurs sont conférées.

La diététique est apparue bien avant le XXè siècle, plusieurs pays occidentaux et orientaux ont adopté une façon qui leur est propre si l'on parle d'aliment et de ses principes. Il existe alors diverses théories : celle de l'Europe, de l'Inde ou de la Chine. Ces théories présentent également des similitudes au niveau de leurs fondements : la digestion est accessible avec des aliments cuits, des composants du corps définissent chacun un tempérament, ainsi chaque sujet doit consommer plutôt des aliments qui concordent avec son tempérament. Au fur et à mesure que la science, plus exactement la médecine évolue, les notions ont également évolué. Chez les scientifiques, la digestion revient aux opérations mécaniques et biochimiques qui régissent l'ingestion et la transformation de l'aliment.

Quant aux aliments eux-mêmes, ils sont répertoriés selon leur catégorie : les lipides, les glucides, les protides, les vitamines, les minéraux et les oligoéléments. Certains praticiens ont continué à adopter la naturopathie, héritage des anciens, et le végétarisme. Si l'on parle de la méthode moderne qui est la plus accessible et la plus classique, les spécialistes nous orientent dans nos choix de nourritures et dans notre habitude alimentaire sur les nutriments, ces éléments qui sont présents dans chaque aliment et assimilés directement par l'organisme. Leur concentration dans chaque nourriture varie et les besoins pour assurer la santé changent d'un élément à un autre. La diététique a permis de nos jours de déterminer les nutriments qui contribuent directement à la fabrication d'énergie : 55 % de glucides, 30 % de lipides et 15 % de protides sont nécessaires. Les nutriments secondaires qui sont également utiles au fonctionnement de l'organisme sont en quantité élémentaire : les vitamines, les minéraux, les oligoéléments et les fibres. Par contre, l'eau doit être consommée à raison de 1,5 l à 2 l pour une bonne constitution des organes. Ces doses sont à respecter car l'excès peut entraîner des effets néfastes : un taux assez élevé en natrémie favorise la rétention d'eau et par la suite l'hypertension artérielle.

Certains cancers, des maladies cardiovasculaires, des troubles oculaires ou le diabète résultent aussi d'un déséquilibre alimentaire. « Se mettre à la diète » revient en outre à une réorganisation de l'habitude alimentaire voire une restriction alimentaire pour remédier à une surcharge pondérale trop importante. Des études ont été effectuées sur des femmes qui ont présenté une obésité plus ou moins avancée, soumises soit à des régimes rigides avec une diminution importante des calories, soit à des régimes souples avec seulement une « réparation » simple en quantité et en qualité des aliments. Les résultats ont montré que les sujets qui ont adopté la deuxième forme de régime sont plus sereins sur leur relation avec la nourriture, contrairement à ceux sur qui la première forme a été testée. Dans les milieux scolaires ou dans les lieux de restauration publique, des principes ont été suivis à la lettre : mise en place de menus variés avec des légumes crus, des protéines animales modérées, des légumes cuits et des glucides complexes présents dans les céréales et féculents, du fromage ou laitage, d'un fruit cru ou un mélange de plusieurs fruits, 1,5 l d'eau tout au long de la journée.

La diététique est aussi utilisée comme un moyen thérapeutique et curatif. Les diabétiques bénéficient d'une assistance gratuite en conseil en matière de régimes alimentaires dans les hôpitaux. Chez les sportifs professionnels ou non, leur activité demande une considération spéciale de leur alimentation car les énergies dépensées par les efforts physiques sont à calculer avec leurs besoins nutritionnels. Les spécialistes préconisent certains aliments sans mettre de côté les autres, ils favorisent également certains modes de cuisson comme celle « à la vapeur » pour ne pas gaspiller les nutriments présents dans les aliments, la consommation journalière de cinq fruits et légumes est aussi un moyen efficace pour garder une ligne et pour prévenir les maladies comme le cancer.

Chez les chinois, chaque pathologie aura son remède : ils privilégient certains aliments, et en même temps, ils proscrivent d'autres. La préparation de chaque aliment est aussi conditionnée selon sa nature, des goûts sont avantagés, et des heures de repas sont à respecter. La « diéthothérapie », issue du précepte chinois, détermine les vertus curatives de chaque élément comme le gingembre, le poulet, le raisin ou les algues, etc. Cette discipline ne cesse de renouveler ou plutôt de garnir ses bases, des sites sont même mis en ligne pour répondre aux questions des consommateurs pour que chaque sujet puisse savoir les théories qui lui conviennent selon son état, sa taille et son poids mais également pour en tirer une prévention.

haut

Participez à cet article, commentez le