Power Plate, la méthode de préparation physique par vibration

Publié le mercredi 2 juin 2010 à 15:38

Créée à l'origine pour intégrer le programme d'entrainement des cosmonautes, la Power Plate est devenue une technologie en vogue. Certains pratiquent la méthode d'entraînement sur Power Plate de manière intégrale étant donné l'action de l'appareil sur tous les types de muscles tandis que d'autres l'emploient en guise de complément d'exercices physiques. La méthode Power Plate procure des résultats prodigieux sur l'ensemble du corps.

La méthode Power Plate est un programme d'entraînement qui consiste à contracter et à étirer les muscles du corps à l'aide d'un appareil émetteur de vibrations. Ce programme est généralement prescrit par les kinésithérapeutes et les ostéopathes. Toutefois, la méthode est très répandue dans les centres de fitness. Chaque vibration produite par le dispositif Power Plate sur le corps favorise le travail musculaire sans que l'utilisateur n'ait à effectuer des mouvements supplémentaires. Bien que la vitesse des contractions musculaires réalisées sous l'effet de la machine atteigne 30 à 50 contractions par seconde, cette méthode ne requiert pas d'effort physique apparent.

Utilisation de la Power Plate

Pour une utilisation en bonne et due forme de la Power Plate, vous devez vous maintenir dans des positions variées sur une plate-forme vibrante et ergonomique. Les postures à adopter sur l'appareil sont déterminées par un coach et varient en fonction des parties du corps à travailler. Sur l'écran de programmation de la Power Plate, un panel d'exercices est proposé. Le coach sélectionne le type d'exercice ainsi que la vitesse à laquelle la machine émettra les vibrations. Vous devrez rester statique à chaque position déterminée pendant au moins 30 secondes.

Le programme d'entraînement avec la Power Plate

Une séance d'entraînement sur la Power Plate consiste à effectuer un enchaînement moyen de 12 positions pour une durée variant entre 15 à 30 minutes. Comme dans toute préparation physique, vous aurez à faire quelques échauffements, une série d'exercices ainsi que des étirements vers la fin de la séance. Certains centres de fitness prolongent la séance en sélectionnant la fonction massage présente sur l'appareil. En règle générale, le programme d'entraînement Power Plate est établi en fonction de votre condition physique, notamment votre poids, votre taille, votre âge ainsi que l'état de vos muscles. La durée et l'intensité du programme dépendront également de vos objectifs. En effet, ceux qui utilisent la Power Plate comme complément d'activités sportives suivront un programme plus court que ceux qui se servent de l'appareil pour réduire leur masse graisseuse ou pour éliminer leurs cellulites. Ainsi, pour les programmes longs, 2 à 3 séances hebdomadaires sont préconisées pour obtenir un résultat optimal.

Les principaux avantages de la méthode

Par rapport à l'entraînement classique, la méthode Power Plate vous fait gagner au moins deux fois plus de temps. En effet, en moins d'un quart d'heure de travail sur l'appareil, vous aurez effectué l'équivalent d'une demie heure d'entraînement classique. La quantité de calories brûlées sur la plate-forme en 15mn sera plus ou moins la même que celle que vous aurez brûlé au cours d'un jogging de 30mn. Par ailleurs, la méthode Power Plate vous aide à brûler et à réduire votre masse graisseuse sans que vous n'ayez à fournir le moindre effort physique. De plus, en accentuant la contraction musculaire, les vibrations émises par l'appareil ont un effet bénéfique sur la circulation sanguine. De ce fait, votre coordination et votre mobilité seront optimisées puisque l'ensemble de vos muscles sera parfaitement irrigué. Ces vibrations contribuent également à améliorer l'élasticité de la peau tout en éliminant les peaux d'orange.

En outre, la vitesse des contractions musculaires permet d'effectuer un travail optimal sur tous les types de muscles. La méthode Power Plate préconise donc une musculation rapide et efficace mais également en douceur puisque les vibrations agissent de manière délicate sur l'ossature et les ligaments. Par rapport à la musculation classique, l'intensité du travail effectué sur la Power Plate est plus conséquente puisque 98 % de la force musculaire seront déployés. Seulement 40 % de cette force sont utilisés par les muscles dans les entraînements libres. Hommes, femmes, enfants, tous peuvent suivre la méthode Power Plate.

Effets des vibrations et résultats obtenus avec la Power Plate

Puisque les vibrations émises par l'appareil agissent également sur la couche graisseuse située au-dessus des muscles, celle-ci est réduite en conséquence. La méthode Power Plate a donc pour effet d'accélérer la dépense calorique grâce à l'énergie libérée à la suite des contractions et des étirements musculaires. De la même manière, les tissus adipeux s'affineront et favoriseront l'élimination des cellules graisseuses qui forment la cellulite.

Pour que les résultats obtenus à l'issue du programme soient probants, il est nécessaire d'effectuer plus de 8 séances si vos objectifs vont au-delà du simple fait de tonifier votre corps. Avec beaucoup de rigueur, vous réussirez à obtenir un corps plus ferme, avec moins de cellulites et sur le long terme, une perte de poids conséquente. Avec la méthode Power Plate, vos articulations seront plus souples et vos muscles seront renforcés.

haut

Participez à cet article, commentez le