Ce type d'accouchement se déroule de la manière la plus naturelle possible. Pendant le travail ainsi que pendant l'accouchement proprement dit, aucune position n'est imposée à la parturiente. Cette dernière se met entièrement à l'aise et doit faire face aux douleurs de l'accouchement sans péridurale. L'épisiotomie qui consiste à inciser la vulve et les muscles du périnée n'est pas réalisée de manière systématique et s'exécute seulement en cas d'urgence. La future mère peut également refuser d'être sondée ou rasée. Au cours d'un accouchement naturel, il est possible de se faire accompagnée par son conjoint ou une accompagnatrice. Rien n'est précipité pendant le travail et l'accouchement n'est surtout pas accéléré par des hormones pour déclencher la rupture artificielle de la poche des eaux. Une fois que le bébé est né, la mère peut choisir d'allaiter immédiatement son enfant.
Il est important de noter qu'un accouchement naturel se passe nécessairement dans un environnement qui convient parfaitement à la parturiente. D'une manière générale, il se déroule dans un hôpital ou dans un cabinet médical et une salle spéciale est mise à sa disposition, proposant des équipements simples mais efficaces. En cas de complication ou au cas où la parturiente désire finalement une péridurale pour atténuer les douleurs, une équipe médicale est prête à intervenir à tout instant.
L'accouchement déclenché
Il est possible de faire la distinction entre deux types d'accouchement déclenché. Le premier type est le déclenchement chimique pendant lequel on utilisera un produit médicamenteux du nom d'Ocytocine ou de Syntocinon qui permet de produire des contractions ou de les renforcer. Ce médicament est élaboré avec la même molécule naturelle qui provoque les accouchements au cours d'un accouchement naturel. Il est utilisé lorsque le col de l'utérus est bien ouvert et que le bébé peut sortir, mais aussi et surtout, lorsque la naissance doit être hâtée. Hâter un accouchement peut survenir dans deux cas : la mère désire accoucher à une date précise tout en sachant que le bébé ne risque rien en sortant à cette date donnée, ou alors la mère ou l'enfant est en difficulté et la date de l'accouchement doit être avancée.
Dans le chapitre des accouchements déclenchés, il y a également la césarienne qui est en fait une intervention chirurgicale permettant de faire naître le bébé. Une césarienne peut être programmée pour différentes raisons : le bassin de la mère est trop étroit et ne peut pas laisser passer l'enfant, le bébé se présente par le siège, le bébé est trop gros, le bébé a des problèmes de santé, la mère redoute l'accouchement naturel et programme l'accouchement à une date décidée d'un commun accord avec son médecin traitant, etc.
En tant qu'intervention chirurgicale, une césarienne doit nécessairement se dérouler dans un bloc opératoire. Elle s'effectue sous anesthésie locorégionale, sous péridurale ou sous rachianesthésie. Dans des cas exceptionnels et extrêmes, il est possible qu'elle se fasse sous anesthésie générale où une incision horizontale est effectuée près du pubis et l'opération dure en moyenne une heure. On notera que faire sortir le bébé ne prendra au plus qu'une dizaine de minutes. C'est la suture de l'incision qui prend beaucoup de temps. La jeune maman devra ensuite rester une semaine à l'hôpital.
Les extractions instrumentales
Une extraction instrumentale est inévitable lorsque le bébé résiste à l'expulsion. Ce type d'accouchement survient également lorsque la mère n'arrive plus à pousser et se sent trop épuisée pour expulser l'enfant. Cette situation survient généralement pour les primipares. Dans ce cas de figure, les médecins font appel à des instruments spéciaux pour aider bébé à sortir du ventre de sa mère et éviter les complications dont les retombées peuvent être irréversibles et dommageables pour la santé de bébé.
Il est important de noter que les médecins ou autres spécialistes de l'accouchement ne peuvent faire appel à des instruments d'extraction que lorsque l'enfant est engagé et se trouve au niveau du bassin de sa mère et à condition que la position du bébé doit également être connue. Dans ce cas, seul un obstétricien est habilité à accoucher la future maman et l'épisiotomie est inévitable. Avant de faire appel aux instruments, la maman est anesthésiée localement ou généralement.
Il existe différents instruments qui peuvent être utilisés pour extraire le bébé. Le forceps se présente comme une pince qui possède deux cuillères qui seront placées avec délicatesse autour de la tête de l'enfant. Les manches du forceps sont ensuite tirés doucement vers l'extérieur pour que bébé puisse sortir. Les ventouses obstétricales sont des instruments en métal ou en plastique qui sont liés à un dispositif d'aspiration. Ces ventouses seront placées au sommet de la tête de l'enfant et une petite chaîne permettra ensuite de faire sortir le nouveau-né. Enfin, les spatules ressemblent beaucoup aux forceps, mais la différence réside dans le fait que les deux manches des spatules ne sont pas liés l'un avec l'autre et peuvent être manipulés indépendamment.
haut
Participez à cet article, commentez le