La maison-mère se trouve actuellement à Genève où se situe également le Chrono-Time, la seule boutique Rolex appartenant à l'entreprise. Cependant, le groupe détient 24 succursales et dispose d'un service après-vente spécialisé réparti dans six grandes métropoles urbaines : Sydney, Pékin, Beverly Hills, Dallas, Jakarta et Kuala Lumpur. Si la distribution est assurée par ce dispositif étalé à travers le monde, la production s'effectue principalement à Bienne, dans la Manufacture des Montres Rolex, complétée par trois usines localisées en Suisse et des fabricants spécialisés dans les composantes des produits.
Les montres Rolex Oyster Perpetual
Depuis ses débuts en 1905, Rolex n'a cessé de se surpasser dans la qualité de ses montres. La fiabilité des mouvements est certifiée dans un premier temps, justifiant d'un défilement de l'aiguille de la seconde par une rotation continue et non saccadée. La précision bénéficie de la même démarcation, notamment pour une montre-bracelet. Après quoi, l'étanchéité retient l'attention de toute l'équipe de production, débouchant sur le Rolex Oyster en 1927.
Ce dernier constitue le produit phare de l'enseigne, à plus forte raison qu'il a traversé la Manche à la nage au poignet de la performeuse britannique Mercedes Gleitze. Les ventes de l'Oyster Perpetual commencent alors à monter en flèche après cette démonstration mythique. Roger Federer, Tiger Woods et autre Eric Clapton continueront par la suite à asseoir le concept des Rolex ambassadors. Au fil des ans, de nouveaux modèles apparaissent et la gamme s'enrichit. L'Air-King et le Datejust Turn-o-Graph sont alors lancés pour cette série Perpetual. En 1953, celle-ci grimpe sur l'Everest à travers l'aventure de Sir John Hunt.
Dans sa lancée, Rolex sort le Datejust en 1945, doté d'un remontoir automatique et de la primeur des montres-bracelets à donner la date. Une version en or et platine de 2001, le Lady-Dayjust, se dédie aux dames en complément de la série spéciale Oyster 31 mm. Le Day-Date intègre la famille des Oyster Perpetual en 1956, lequel ajoute le jour en toutes lettres sur 25 langues parmi les fonctionnalités des modèles Date. Il se renouvelle en 2000 avec une présentation en or et platine.
Pour les 50 ans de la Oyster en 1976, le concept « Rolex Awards for Enterprise » prend vie. Il récompense, à intervalle de deux ans, les initiatives originale et novatrice dans divers domaines : science et médecine, technologie et innovation, exploration et découverte, environnement puis héritage culturel. Ce programme est initié par le Rolex Institute qui a également mis en place les « Roles Mentor and Protégé Arts Initiative ». Ce projet annuel concerne la branche artistique, et finance la formation d'un apprenti par l'intervention d'un professionnel du domaine considéré.
Les Rolex Oyster Professional, montres des grands événements sportifs
Les Explorer et Explorer II ouvrent cette ligne extraordinaire. Autrement, vous pouvez vous tourner vers la Submariner, la version de 1953 ou celle de 2003 qui se différencie par sa lunette verte pour marquer ses 50 années d'existence. Dans les deux cas, Sean Connery a pu apprécier sa faculté à supporter une plongée à 100 mètres de profondeur lors du tournage de « James Bond 007 contre Dr No ». Le GMT Master de 1954, doté de deux fuseaux horaires, bénéficie également d'une apparition au grand écran grâce à la prestation de Robert Redford dans « Les Hommes du Président ». Une amélioration a été apportée sur ce modèle avec la naissance du Rolex GMT Master II.
Les grandes immersions ont, quant à elles, la Rolex Deep Sea Special, qui a franchi le cap des 10 000 mètres de profondeur avec la bathyscaphe Trieste du Pr. Jacques Piccard en 1960. Puis, viennent la Sea-Dweller 2000 de 1971 et la Sea-Dweller 4000 de 1980. Cette dernière fait suite à une plongée de 4.000 pieds, soit 1.220 mètres sous l'eau. En outre, les Yachtmaster et Yachtmaster 2 Milgauss se dévoilent.
Outre la gamme raffinée des Rolex Cellini dont le modèle Prince, la fabrique à la couronne jaune a frappé un grand coup à travers la Rolex Daytona grâce à l'apparition de G. Agnelli ornée de la Cosmograph en 1985. A cette époque, la livraison d'une Daytona pour un simple passionné ne s'effectue qu'après 7 années d'attente dans les meilleures conditions. Actuellement, le mythe se poursuit à travers les versions 2000 affichant le mouvement Zenith et Primero modifié.
Cette collection perpétue l'ambition de la marque à s'investir dans la promotion des courses auto d'endurance à travers le « Rolex 24 at Daytona » et les 24 heures du Mans. Néanmoins, cette initiative s'élargit à différentes disciplines telles que le tennis où Rolex fait preuve d'une forte présence au tournoi de Wimbledon et sponsorise même celui de Monte-Carlo. Vous apercevrez également son effigie dans différentes compétitions de voile (Giraglia Rolex Cup, Sardinia Rolex Cup) ainsi qu'au golf et à l'équitation.
haut
Participez à cet article, commentez le