Comment réduire la consommation d'un parc informatique ?

Publié le lundi 24 juin 2013 à 14:34

Les ordinateurs ont amélioré la performance des entreprises. Mais la consommation électrique des ordinateurs d'un parc représente une charge importante pour l'entreprise. Il convient donc de se pencher sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour alléger la facture d'électricité.

Remplacer les ordinateurs du parc informatique

La première action consistera à renouveler le parc informatique. Les pc de bureau seront à cet effet remplacés idéalement par des ordinateurs portables. Ces derniers ont été conçus de sorte à consommer le moins d'énergie possible dans le but d'augmenter l'autonomie des batteries dont ils sont équipés. Les fabricants ont mené de nombreuses études en vue de les rendre le moins énergivores possible. Cela s'est traduit non seulement par le choix du hardware mais aussi par celui du software. Au cas où cette possibilité n'est pas envisageable, il faudra opter pour l'acquisition d'ordinateurs de bureau très économes en électricité. En effet les ordinateurs portables sont bien plus chers que les pc de bureau. Le second geste consistera au remplacement systématique de tous les écrans à tube cathodique par des écrans plats plus économes en électricité. Un écran à tube cathodique de 17 pouces consomme entre 70 et 170 Wh tandis que la consommation d'un écran plat du même format est comprise entre 50 et 100 Wh. Il faudra également opter pour des écrans de taille raisonnable et se garder de faire la course à la démesure. En effet la consommation des écrans est proportionnelle à leur taille.

Veiller au rapport performance/consommation électrique du parc informatique

Les microprocesseurs des ordinateurs influencent aussi la consommation électrique des ordinateurs d'un parc informatique. Il existe maintenant des microprocesseurs qui optimisent le rapport consommation électrique et rapidité. C'est ainsi que le microprocesseur VIA C7-D qualifié d'écologique consomme très peu d'énergie, environ 20 Watts pour une fréquence de 1.5 et 1.8 GHz. Certains constructeurs équipent leurs processeurs de technologie qui permet la réduction de la consommation électrique générale et cela sans avoir des conséquences sur les performances de l'ordinateur. Ces processeurs équipent surtout les ordinateurs portables dans le but d'allonger leur autonomie. Les alimentations électriques des ordinateurs doivent être de qualité. Elles influent aussi dans la consommation électrique des ordinateurs. Aujourd'hui, des constructeurs proposent des gammes d'alimentation qui non seulement consomment 30% d'électricité en moins mais aussi réduisent d'environ 45% la dissipation thermique.

Choisir un bon programme de gestion de la consommation électrique

Conscients de l'impact de la consommation électrique des ordinateurs sur l'environnement, les constructeurs d'ordinateurs, ont décidé d'aider à la réduction de la consommation électrique de leurs produits. A cet effet, des programmes ont été développés en vue de permettre une gestion plus efficace de la consommation des ordinateurs. Ainsi certains programmes règlent automatiquement la vitesse du processeur et des disques durs afin de ne consommer que le minimum nécessaire au fonctionnement de l'ordinateur. Les cœurs du processeur et les disques durs non sollicités sont automatiquement arrêtés. Certains programmes mettent l'ordinateur en veille après un certains temps d'inutilisation et l'éteignent automatiquement après une durée bien définie. Ces programmes équipent tous les pc portables mais on peut également les installer sur les ordinateurs de bureau. Les nouveaux systèmes d'exploitation sont équipés de programmes qui permettent à l'utilisateur de définir lui-même les paramètres de gestion de l'alimentation électrique. Le paramétrage doit être fait de telle sorte que l'écran se mette en veille automatiquement lorsque le pc n'est pas utilisé. Il ne faut pas cependant confondre la mise en veille de l'ordinateur avec les écrans de veille qui contribuent plutôt à accroître la consommation à cause des calculs qu'ils exigent au processeur.

Se débarrasser des mauvaises habitudes

Certaines habitudes contribuent à l'augmentation de la consommation électrique du parc informatique. Il importe donc de bannir ces comportements afin de réduire considérablement la consommation du parc informatique. Il faut donc éviter de laisser les ordinateurs allumés lorsqu'on n'utilise pas l'ordinateur ou lorsqu'on n'est pas présent au bureau. Les onduleurs ne doivent pas être laissés allumés toute la soirée. Ils doivent être éteints lors de la fermeture des bureaux. Aussi, les ordinateurs ne doivent pas fonctionner 24h/24h. En plus de tout cela, il faut paramétrer la gestion d'alimentation de l'ordinateur. En effet, cela déclenche automatiquement la mise en veille de l'ordinateur ainsi que l'arrêt des disques durs à l'expiration d'un laps de temps. Avec la mise en veille prolongée au bout d'une durée un peu plus longue, on économise de ce fait la consommation électrique de l'écran et de l'unité centrale. Le paramétrage peut aussi entraîner l'arrêt de l'ordinateur à une heure définie.

haut

Participez à cet article, commentez le