Un PC ou un Mac ?
Choisir entre un Mac et un PC est un éternel débat entre les utilisateurs de matériels informatiques. D'une manière générale, le choix doit reposer d'une part sur les préférences personnelles et d'autre part, sur les besoins et le budget de chaque utilisateur. Divers modèles d'ordinateur Mac et PC sont disponibles sur le marché et chacun d'entre eux a ses caractéristiques propres.
Les avantages des PC
En optant pour un PC, l'utilisateur dispose d'une machine compatible avec les matériels et les logiciels existants sur le marché de l'informatique. Microsoft Windows occupe approximativement 90 % du marché et la plupart des ordinateurs produites par les grandes compagnies, telles que Compaq et Dell, sont dotés d'une version du système d'exploitation de Microsoft. On peut considérer que Windows est la plate-forme standard pour exécuter la majorité des logiciels disponibles. Ce critère est d'autant plus vrai pour les joueurs désirant acquérir les derniers jeux disponibles. En outre, les personnes ayant un minimum de connaissance en informatique peuvent modifier par eux-mêmes la configuration de leur ordinateur avec le système d'exploitation Windows. Ils peuvent entre autres configurer la partie mémoire, la partie graphique et les autres composants matériels. D'ailleurs, le choix d'un d'ordinateur PC se révèle toujours moins coûteux à l'achat. Enfin, la gamme de PC proposée sur le marché est plus large que pour les Mac.
Les avantages des Mac
D'un autre côté, les ordinateurs Macsont réputés pour leur niveau de sécurité. En effet, sur un Mac, les risques d'attaques par des virus et des logiciels malveillants sont réduits, voire même nuls grâce à une architecture de conception très avancée. De plus, toutes les machines mises en vente incluent de nombreuses applications innovantes, qui suffisent généralement pour travailler. En outre, Mac OS X, le système d'exploitation de tous les Mac, est censé être très performant. En effet, les performances des ordinateurs Mac ont été maintes fois prouvées par de nombreux tests indépendants. Quant à l'ergonomie, elle constitue le point fort de ces machines.
Profils des utilisateurs de PC et de Mac
Selon des études récentes, il existe certaines tendances générales sur l'utilisation des ordinateurs PC et Mac. D'une part, les utilisateurs de Mac préfèreraient ces ordinateurs pour leur originalité, leur esthétisme et leur caractère unique. Ces utilisateurs aimeraient prendre des risques et se décriraient eux-mêmes comme des conceptualistes. C'est vraisemblablement la raison pour laquelle les Mac sont les ordinateurs de référence dans les entreprises comme les start-ups, les grands cabinets juridiques et comptables, les cabinets d'architectes, l'industrie de la santé, les universités, les magasins de détail et les travailleurs indépendants. D'autre part, les utilisateurs de Windows seraient des personnes qui n'aiment pas prendre de risques et qui aimeraient être en phase avec leurs pairs. Les mêmes études révèlent que ces personnes ont des goûts plus classiques et accordent plus d'importance à un travail bien fait plutôt que de s'atteler à de grands défis. Ainsi, les systèmes Windows sont courants dans les écoles, les hôpitaux, les banques, les institutions publiques et chez les particuliers.
PC ou Mac, le meilleur choix
Opter pour un PC ou pour un Mac dépend en grande partie de l'utilisation prévue de la machine. Chacun de ces deux ordinateurs affiche leurs caractéristiques propres. En réalité, il serait difficile de trancher de manière globale sur la primauté d'une famille d'ordinateurs ou d'une autre. La décision d'achat se fonde plutôt sur l'évaluation des avantages et des inconvénients de chacune des familles et de chaque modèle et d'adapter le tout selon ses propres besoins. D'autre part, il faut savoir qu'en règle générale, on peut très bien réaliser les mêmes activités indifféremment sur les deux types de machines. Qu'il s'agisse de naviguer sur Internet, de créer des documents et des présentations, d'écrire des e-mails, d'écouter, d'éditer et de créer des musiques et des vidéos, toutes ces tâches sont possibles sur les deux types d'ordinateurs.
haut
"Ces utilisateurs aimeraient prendre des risques et se décriraient eux-mêmes comme des conceptualistes." [...]
"D'autre part, les utilisateurs de Windows seraient des personnes qui n'aiment pas prendre de risques et qui aimeraient être en phase avec leurs pairs. Les mêmes études révèlent que ces personnes ont des goûts plus classiques et accordent plus d'importance à un travail bien fait plutôt que de s'atteler à de grands défis."
Sources ?