Comment éviter les virus ?

Publié le dimanche 14 juillet 2013 à 14:09

Les virus sont l'un des principaux problèmes sur le système d'exploitation Windows, mais on peut les éviter en effectuant des mises à jour de son système et en utilisant un bon antivirus. On devra également utiliser un logiciel anti-espion et un pare-feu pour bénéficier d'une sécurité maximale.

Effectuer des mises à jour régulières de Windows

Les utilisateurs de Windows sont les principales victimes des virus, car ce système comporte de nombreuses failles. C'est pourquoi il est nécessaire d'effectuer régulièrement des mises à jour. On peut automatiser ces mises à jour dans le Centre de sécurité de Windows XP. Ainsi, le système vérifiera et téléchargera si des mises à jour sont disponibles. Les failles de Windows sont tellement nombreuses que certains utilisateurs préfèrent le système Linux qui est réputé pour sa sécurité. La différence entre Linux et Windows est que le premier verrouille automatiquement les fichiers sensibles et ainsi, un virus ne peut pas les endommager. Avec Windows, tous les fichiers sont modifiables et cela permet à un programme malveillant de les modifier ou de les supprimer.

Utiliser un bon antivirus

Les statistiques montrent qu'un ordinateur qui est connecté au Web est infecté en moins de 20 minutes s'il ne possède pas un antivirus. De nombreux programmes d'antivirus gratuits sont disponibles et on peut citer Avast ou AVG Free qui sont les meilleurs. Leurs principaux avantages sont qu'ils offrent une mise à jour gratuite de leur base virale et donc, on évitera les virus les plus récents. Si on recherche une solution plus performante, on peut acheter Norton Antivirus ou Kaspersky qui sont une suite de logiciels dédiés à la sécurité de l'ordinateur. Ainsi, Norton intègre un antivirus, un antispyware et un antitrojan. On peut planifier des analyses à une heure précise et Norton peut tenter de réparer des fichiers infectés. Cette option est également présente dans Kaspersky qui est plus léger que Norton et on estime qu'il est également plus performant.

Installer un antispyware et un pare-feu

Un antivirus ne suffit pas pour éviter tous les types de virus et on doit également installer un antispyware et un pare-feu. Un antispyware supprimera tous les logiciels espions dont l'objectif est d'espionner le comportement de l'utilisateur. Par la suite, ces logiciels envoient ces informations à des entreprises spécialisées dans le spam. Un antivirus ne peut pas détecter un logiciel espion et on doit donc utiliser un utilitaire tel que Spytbot. Ce dernier est disponible gratuitement et c'est l'un des meilleurs de sa catégorie. Il peut télécharger automatiquement les mises à jour et on peut planifier les analyses. S'il détecte un programme suspect, il peut le supprimer ou le mettre en quarantaine. Enfin, le pare-feu est indispensable pour se protéger des programmes malveillants qui circulent sur le Web. Son rôle est de contrôler toutes les connexions entrantes ou sortantes et de bloquer les tentatives d'intrusion. Windows XP possède un pare-feu, mais il est préférable d'utiliser un logiciel indépendant tel que Zone Alarm ou Kerios qui sont gratuits.

L'utilisateur, le principal maillon faible

La plupart des utilisateurs négligent la sécurité de l'ordinateur, ainsi ils n'effectuent pas régulièrement des mises à jour de leur système et de leur antivirus. De même, on doit également se méfier des courriels d'origine inconnue, notamment ceux qui contiennent une pièce jointe. Il suffit de cliquer sur cette dernière pour être infecté. Si on utilise le programme de discussion IRC ou des messageries instantanées telles que MSN Messenger, on doit vérifier les fichiers envoyés par les autres utilisateurs et les amis. Ces derniers ignorent parfois qu'ils envoient des fichiers infectés. On recommande de ne pas télécharger des programmes dans les réseaux pair-à-pair, car ils sont remplis de virus. Enfin, on conseille d'effectuer une analyse complète de l'ordinateur par l'antivirus chaque semaine pour éviter les virus.

Se méfier des clés USB

On peut être infecté par un virus à travers une clé USB et le problème est que l'antivirus ne peut pas toujours les détecter. Un programme appelé USB Disk Security permet d'éviter les virus qui sont contenus dans les clés USB. En effet, ces types de virus se lancent automatiquement dès qu'on connecte la clé dans l'ordinateur. De ce fait, le programme USB Disk Security agit comme un pare-feu et il avertit l'utilisateur dès qu'un programme tente de se lancer. L'utilisateur peut le mettre en quarantaine ou le supprimer. USB Disk Security est payant, mais c'est un bon investissement, car un virus sur une clé USB est le plus difficile à éradiquer.

haut

Participez à cet article, commentez le