Où acheter un ordinateur d'occasion ?
Acheter un ordinateur d'occasion est intéressant lorsque le critère prix est très important pour le futur acquéreur. Toutefois, ce dernier devra obligatoirement effectuer certaines mises à jour et autres installations pour que son ordinateur fonctionne correctement. Il existe trois options pour acheter un ordinateur d'occasion. La première idée intéressante pour se trouver un ordinateur d'occasion serait dans un premier cas, de recenser les meilleures boutiques proposant des modèles d'ordinateurs de deuxième main. À cet effet, il faudra choisir les modèles les plus récents d'ordinateurs pour disposer des meilleures options et donc éviter de choisir les modèles les plus anciens sur lesquels les options sont souvent obsolètes.
Cette perspective est valable aussi bien pour les ordinateurs de bureau que pour les portables. Pour ce faire, il existe plusieurs sites spécialisés sur Internet qui proposent des ordinateurs d'occasion comme le site eBay entre autres. Toutefois, l'utilisateur devra effectuer une comparaison de la valeur marchande moyenne des modèles similaires avant d'effectuer son achat. Par ailleurs, outre les sites en ligne, l'utilisateur pourra également prendre contact avec un revendeur local qui peut disposer de meilleurs modèles. Enfin, la dernière solution pour l'utilisateur sera également de s'adresser directement au fabricant pour s'informer sur l'existence d'éventuels modèles reconditionnés ou de modèles proposés en solde. Toutefois, une astuce pour l'acheteur pour vérifier l'efficacité de l'ordinateur serait de se renseigner sur la véritable raison de la mise en vente du modèle, particulièrement lorsqu'on a affaire à des particuliers ou lorsque le prix de vente est extrêmement bas.
L'intérêt des composants matériels
L'inspection matérielle est un autre aspect important lors de l'achat d'un ordinateur d'occasion. Il convient de vérifier la présence et l'état de fonctionnement des composants, tels que la carte son, la carte vidéo, le modem, le disque dur, le RAM et leurs sockets, le lecteur de CD ou de DVD, les prises USB, la batterie. Les périphériques, qui sont le clavier, la souris, l'écran, les haut-parleurs, l'imprimante et le webcam, doivent aussi subir le même constat. Un essai s'avère indispensable pour s'assurer que toutes les fonctions de la machine s'opèrent correctement. Le vendeur devrait également pouvoir répondre à certaines questions, par exemple s'il avait anciennement ou récemment effectué des remplacements et des réparations. Il faudrait aussi penser à lui demander si la machine est évolutive, c'est-à-dire si on pourra apporter des améliorations par exemple au niveau du processeur, du RAM et du disque dur, ou s'il existe des interventions à réaliser pour un meilleur fonctionnement.
La partie logicielle de l'ordinateur
L'aspect logiciel de l'ordinateur doit être vérifié avant de conclure un quelconque achat. Un ordinateur d'occasion inclut forcément un système d'exploitation et un minimum de logiciels exploitables. Parmi toutes les plateformes existantes, Windows Vista n'est pas recommandé pour cause de plantages répétés, d'incompatibilités logicielles et d'une ergonomie mal conçue. Par ailleurs, il faut penser à réclamer un antivirus mis à jour pour tous les systèmes Windows. Autrement, on serait obligé d'acheter soi-même une nouvelle licence et cela est assez coûteux. À défaut d'antivirus sur la machine, l'acheteur pourra être exposé à des frais supplémentaires pour faire réinstaller le système par un professionnel. En outre, il faut demander à ce que les fichiers personnels du vendeur soient transférés ou supprimés et que ce dernier révèle d'éventuels mots de passe présents sur l'ordinateur.
L'assistance après vente
Il faut savoir d'emblée que comparativement à un particulier, un revendeur agréé proposera sans faute un prix de vente relativement plus élevé pour un même modèle d'ordinateur. Néanmoins, cette option présente l'avantage pour l'utilisateur d'obtenir une période de garantie ou au moins un service après vente très utile dans le cas des ordinateurs d'occasion. Si le futur acquéreur désire effectuer un achat auprès d'un particulier, ce dernier devra s'informer sur la présence d'une garantie transférable et procéder au transfert si l'option est disponible. De même, le vendeur devrait être disponible pour fournir une assistance et des informations nécessaires en cas de panne de la machine.
haut
Participez à cet article, commentez le