Le fonctionnement d'un onduleur
L'onduleur ou Alimentation Statique sans Interruption (ASI) assure l'alimentation des appareils qui sont connectés à lui pendant un laps de temps plus ou moins long en cas de problèmes du secteur. Ce qui laisse le temps à l'utilisateur de sauvegarder les documents ouverts et de fermer les logiciels sans risquer de perdre des données. L'onduleur a également pour mission de filtrer et de stabiliser la tension électrique. Ainsi, la batterie de l'onduleur entre en fonction en cas de sous-tension ou de surtension. De plus, l'onduleur gère les pics de tension caractérisés par de surtensions intenses mais de courte durée ainsi que les cas de panne de courant. Il faut toutefois faire attention car l'onduleur n'est pas conçu pour protéger et alimenter les matériels sur une longue durée.
Il permet seulement à l'utilisateur de prendre les précautions nécessaires avant d'éteindre l'appareil. En effet, l'autonomie d'un onduleur ne dépasse pas une dizaine de minutes environ. Si la coupure tend à perdurer, il est préférable de faire appel à une autre source de courant, un groupe électrogène par exemple. L'autonomie dépend du type d'onduleur mais également des équipements qui sont connectés (ordinateur, imprimante, modem, scanner, etc.). Un onduleur comporte trois parties : l'onduleur proprement dit qui fournit une tension alternative semblable à celle du secteur en transformant la tension continue produite par les batteries, le redresseur qui fait le travail inverse pour charger les batteries en courant continu, enfin les batteries destinées à emmagasiner l'énergie.
L'onduleur Off-Line, pour la bureautique
Il existe trois types d'onduleurs disponibles sur le marché mais le choix doit se baser sur l'utilisation à laquelle l'appareil est destiné. Dans les produits d'entrée de gamme, on retrouve notamment les onduleurs Off-Line. Quand la tension accuse une baisse importante ou quand une panne de courant survient, l'onduleur prend le relais. Ce type d'onduleur comporte deux inconvénients majeurs. Il n'agit pas comme un régulateur de tension et surtout, il nécessite un temps de commutation assez long. Il s'agit du temps requis pour l'ordinateur de prendre le relais du secteur. Même s'il est de l'ordre de quelques millisecondes, ce temps de commutation risque d'endommager les appareils sensibles. Heureusement, les ordinateurs récents sont de plus en plus équipés de condensateurs capables de maintenir un taux de charge assez important après la détection d'une panne de courant. Le temps de commutation peut ainsi être compensé. L'onduleur Off-line convient bien aux particuliers pour des activités bureautiques mais déconseillé aux amateurs de jeux vidéo et/ou d'activités multimédia.
Les onduleurs In-Line
Les onduleurs de moyenne gamme sont majoritairement représentés par les onduleurs In-Line. Ils présentent l'avantage d'avoir un temps de commutation quasi nul, à moins de 2 millisecondes, et d'une fonction de régulateur de tension. La plupart des onduleurs In-Line sont équipés de boosters qui entrent en fonction en cas de baisse de tension, ce qui garantit une durée de vie plus longue pour les batteries. Outre les activités bureautiques, ce type d'onduleur convient parfaitement pour les activités multimédia et les jeux vidéo ainsi que pour les utilisateurs de périphériques (modem, scanner, imprimante, etc.). Pour les entreprises, l'onduleur In-line n'est pas conseillé pour les serveurs vitaux.
Les onduleurs On-Line
Les onduleurs On-Line constituent le must des onduleurs sur le marché. Ils se distinguent par l'absence de temps de commutation. La tension est parfaitement régulée, ce qui offre une garantie optimale pour les appareils. De plus, l'alimentation en courant des appareils est garantie et se poursuit en cas de problèmes du secteur. Ce type d'onduleur est particulièrement recommandé aux utilisateurs de serveurs stratégiques tels que les serveurs de gestion ou les serveurs vitaux. Le seul inconvénient des onduleurs On-Line reste leur coût élevé par rapport aux autres types d'onduleurs.
Bien choisir son onduleur
Le rôle primordial d'un onduleur est d'alimenter un matériel informatique en cas de panne du secteur. Il est alors essentiel de déterminer la puissance du matériel utilisé avant de faire le choix d'un onduleur. À titre informatif pour les particuliers, un écran standard consomme 90 W et un PC de bureau 200 W, soient respectivement 150 et 300 Volt-Ampère de puissance. La puissance d'un onduleur est exprimée en kilo Volt Ampère (kVA). Pratiquement, pour choisir l'onduleur adapté aux matériels à protéger, il suffit de calculer la puissance totale de ces appareils et de le multiplier par un coefficient de 1,5. L'autonomie de l'onduleur, quant à elle, ne dépend pas uniquement de l'appareil mais également de la puissance des appareils qui sont connectés ainsi que de la capacité des batteries.
haut
Bonjour,
pour le cas d'écran standard et pc de bureau on va obtenir un facteur de puissance Cos(fi)=0,6<<0,8, est ce qu'il est logique ?
et comment estime un facteur de puissance d'une installation globale contenant des Equipements pour trouver la puissance totale en Kva si on a la puissance active totale.
Merci.