Le choix d'un modèle de webcam pour PC
Le choix d'un modèle de webcam pour PC dépend en premier lieu des applications pour lesquelles on en a besoin. Il existe des webcams mobiles pour ordinateur portable, des webcams adaptées pour la messagerie, ou encore des webcams destinées à des usages plus spécifiques comme l'enregistrement vidéo, la télésurveillance ou la visioconférence.
Choisir une webcam pour un PC portable
Les ordinateurs portables récents sont généralement tous équipés de webcams. Néanmoins, si tel n'est pas le cas ou encore si on désire une caméra plus performante, on peut acheter une webcam à part. Il faut d'abord que la webcam soit de taille réduite pour avoir une mobilité adéquate à l'usage des PC portables. En outre, il faut que le système d'accroche de la caméra convienne au PC. Il est par ailleurs conseillé d'avoir une fonction de correction automatique de l'exposition. Enfin, il faut que la webcam soit robuste pour mieux supporter les nombreux déplacements des portables.
Choisir une webcam pour la messagerie
Dans le cas où on utilise fréquemment la webcam pour des échanges audio et vidéo via les logiciels de messagerie (Yahoo, Skype,…), il faut tenir compte du débit en images et de la résolution et s'assurer qu'elle comporte un micro intégré. Le débit d'images par seconde est généralement indiqué par les fabricants. Pour les messageries instantanées, un débit de 30 images/s convient parfaitement. Quant à la résolution, elle doit être de 640 x 480 pixels au minimum. Si on ne dispose pas d'une connexion Internet rapide, il faut éviter les résolutions trop grandes.
En effet, dans ce cas, l'opération de compression des images détériorera leur qualité. En outre, il faut vérifier si la webcam est équipée d'un micro pour la communication audio. En général, presque toutes les webcams récentes en sont équipées. Il y a également d'autres fonctionnalités intéressantes pour ce type d'utilisation. Pour commencer, il y a la fonction "autofocus" qui permet un réglage automatique de la netteté de l'image. En outre, il y a la fonction « suivi du visage » qui permet de recadrer automatiquement le visage au début de chaque session. Enfin, il faut vérifier que le câble USB est assez long et que la webcam est compatible avec le système d'exploitation utilisé.
Choisir une webcam pour l'enregistrement d'images et de vidéo
Pour enregistrer des vidéo ou prendre des photos, il faut une webcam dotée d'une grande résolution. En outre, elle doit avoir idéalement un débit de 30 images/s en Haute Définition. Il est également conseillé d'avoir un capteur CCD, ce qui permet d'obtenir des images plus colorées. La fonctionnalité "autofocus » est également utile de même que le bouton pour prendre des photos. Par ailleurs, il faut vérifier l'offre en logiciels livrée avec la webcam.
Choisir une webcam pour la télésurveillance
Pour la surveillance vidéo d'un appartement ou d'une boutique, on peut utiliser une webcam qui doit présenter plusieurs caractéristiques spécifiques pour une tâche de télésurveillance. D'abord, il faut qu'elle soit équipée d'un détecteur de mouvement. Un logiciel est livré avec la webcam et permet d'étalonner l'appareil pour éviter une trop grande sensibilité du détecteur de mouvement. La webcam doit en outre avoir un LED infrarouge amplifié pour la vision nocturne. Il lui faut aussi une résolution importante pour enregistrer des clichés assez détaillés. Enfin, il faut que la webcam soit particulièrement discrète. Pour cela, il faut qu'elle soit de petite taille et d'un design sobre. La connexion sans fil (wifi ou Bluetooth) est également une option importante pour faciliter sa mise en place.
Choisir une webcam pour la visioconférence
Ce type de webcam s'adresse aux professionnels qui souhaitent avoir des images de grande qualité pour les vidéoconférences. Il faut prendre plusieurs éléments en compte lors de son choix. D'abord, il faut que le modèle choisi ait une haute résolution afin de permettre les affichages sur grand écran. En outre, il faut avoir une fonctionnalité de zoom pour pouvoir faire un focus sur l'un des conférenciers. Il faut par ailleurs une fonction autofocus afin d'avoir une image nette tout au long des exposés.
La webcam pour visioconférence doit aussi permettre une inclinaison suffisante pour pouvoir diriger facilement le capteur vers tous les intervenants. Une attention particulière doit être portée sur le logiciel livré avec la webcam. Ce logiciel doit pouvoir traiter correctement le son capté par le microphone. L'idéal est d'avoir un programme qui puisse réduire le bruit ambiant tout en amplifiant les paroles des conférenciers. Enfin, il est conseillé d'avoir une caméra équipée d'un capteur CCD plutôt qu'un capteur CMOS. En effet, les images produites par les capteurs CCD sont de bien meilleure qualité.
haut
j'ai une question pour tout ce qui est enregistrement audio ya til des webcam spécifique ?