Le type de connecteur de l'alimentation pour PC
L'alimentation du PC est le matériel qui fournit le courant électrique aux différentes composantes de l'ordinateur. Elle comporte différents types de connecteurs. Ces connecteurs sont les sorties qui permettent d'alimenter les périphériques de l'ordinateur. Le choix d'un type d'alimentation pour PC dépend ainsi des catégories de connecteurs dont on a besoin. Le connecteur ATX permet l'alimentation d'une carte mère au format ATX. Généralement, il est doté de 20 pins. Cependant, les alimentations récentes proposent des connecteurs de 24 pins. Ces connecteurs à 24 pins ne sont pas incompatibles avec une carte mère classique à 20 pins. On retrouve aussi sur le marché des alimentations dotées de connecteurs SATA, qui permettent d'alimenter les périphériques SATA ainsi que les disques durs. La technologie SATA est plus récente que la technologie ATX : ce type de connecteur est ainsi plus rare sur les alimentations pour PC. Pour l'alimentation des périphériques tels que les disques durs, les lecteurs CD ou encore les graveurs CD ou DVD, un connecteur Molex peut aussi être utile. Ce type de connecteur permet en outre d'alimenter le lecteur de disquette. Pour certaines cartes graphiques, notamment les PCI-Express, le connecteur 12 V 6 pins est approprié. Généralement, tous les modèles d'alimentation pour PC disposent de ce type de connecteur.
Le calcul de la puissance de l'alimentation pour PC
La puissance qu'unealimentation pour PC peut fournir s'exprime en Watts. Le choix de la puissance est important puisque certains composants de l'ordinateur nécessitent parfois des niveaux de puissance élevés. Il s'agit en particulier des processeurs et des cartes graphiques. Afin de bien choisir l'alimentation pour PC, il faut ainsi calculer la puissance totale de tous les composants de l'ordinateur. La carte mère d'un PC de base nécessite en général 30 à 40 W tandis qu'un processeur simple Core nécessite 40W et un dual Core, 90 W. Ainsi, il faut bien connaître le type de processeur de l'ordinateur ainsi que la puissance qu'il exige. Les lecteurs amovibles nécessitent environ 10 à 20 W tandis que pour les autres périphériques tels que le clavier, la souris et la ventilation, 20 W peuvent suffire. Le disque dur demande entre 15 et 40 W en fonction de son utilisation. Pour les cartes vidéo haut de gamme, il faut au moins 125 W pour un fonctionnement optimal. Enfin, les cartes mères et les RAM correspondants demandent au moins 20 W. Ainsi, pour un PC de bureau, une alimentation de 200-250 Watts suffit. Mais lorsqu'on utilise des cartes graphiques ou des processeurs de dernière génération, il faut choisir une alimentation plus performante pour atteindre au moins 350 ou 400 Watts.
La qualité de l'alimentation pour PC
Les alimentations pour PC de marques connues disposent généralement d'une bonne puissance et sont de bonne qualité. Il faut choisir une alimentation de bonne qualité dans la mesure où une alimentation de mauvaise qualité peut engendrer des problèmes, tels que les redémarrages intempestifs, les blocages on encore des réinitialisations. Les alimentations de mauvaise qualité présentent aussi des risques pour la carte mère. En effet, certains modèles ne gèrent pas les surtensions et peuvent provoquer une détérioration des composantes de l'ordinateur en cas de fluctuations du courant entrant.
Les autres éléments à prendre en compte
Outre le choix des connecteurs et le calcul de la puissance totale, d'autres éléments sont essentiels dans le choix d'une alimentation pour PC. Il s'agit entre autres de la taille de l'alimentation, de la compatibilité du boîtier et du système de refroidissement. Pour ce qui est de la taille, il faut évidemment s'assurer que l'alimentation rentre parfaitement dans le boîtier. En effet, certains modèles d'alimentation sont plus grands que la taille standard. C'est par exemple le cas des alimentations très puissantes. Pour une compatibilité parfaite, l'alimentation pour PC doit aussi être choisie en fonction de la norme du boîtier. En effet, une alimentation ATX par exemple ne pourra pas être utilisée dans un boîtier de type Micro-ATX. En outre, l'alimentation produit de la chaleur, donc il faut prévoir un système de refroidissement adéquat. Certaines alimentations pour PC intègrent des systèmes de refroidissement passifs. L'idéal serait d'opter pour un ventilateur de grand diamètre ou une alimentation dotée de deux ventilateurs. Ceci permet de mieux extraire la chaleur. Cependant, les ventilateurs doivent être assez silencieux.
haut
Participez à cet article, commentez le