Le MKV est un format vidéo basé sur une structure EBML qui est une dérivée du XML. Libre de tous droits, ce format est proposé gratuitement au public. En effet, le format MKV ou Matroska est accessible gratuitement aux utilisateurs depuis le 1er mai 2003. L'expression Matroska signifie poupée russe.
L'objectif principal des concepteurs étant de faire du format MKV le standard des formats multimédias. Il permet l'enregistrement des sous-titres ainsi que des fichiers audio et vidéo.
En effet, avec le format MKV, l'utilisateur peut choisir un sous-titrage ou procéder à la sélection d'une source sonore. Avec un fichier MKV, il est possible de créer divers menus, de réaliser des fonctions de chapitrages ou d'effecteur des recherches.
Les diverses caractéristiques du fichier MKV
Plusieurs éléments caractérisent le fichier MKV. En effet, ce dernier est un excellent support de chapitrage et est compaltible avec la majorité des flux audio et vidéo disponibles. De plus, avec le format Matroska, l'utilisateur peut intégrer des pièces jointes telles que des images d'illustration comme des couvertures ou jacquettes. Il est également possible d'étiqueter des sous-titres, des pistes vidéo et audio.
Par ailleurs, le fichier MKV dispose de nombreuses extensions à savoir les extensions .mks, .mka et .mkv. L'extension .mka est capable de supporter tout format de compression audio. Cette extension est seulement destinée aux fichiers audio. Quant à l'extension .mkv, elle est adaptée principalement aux fichiers pourvus d'une piste vidéo. L'extension .mks est appropriée au format des sous-titres pourvus d'une piste unique.
Pour les fichiers sous-titres, le format MKV est compatible avec les codecs tels que VobSub, SubRip, Advanced SubStation et SubStationAlpha. Pour les fichiers audio, le Matrsoka est adapté aux codecs AAC, FLAC, MP3, Vorbis, MP2, DTS, WV, PCM et AC3. Pour les fichiers vidéo, les codecs comme VP8, Xvid, H.264, DivX, Theora et RealVideo sont compatibles avec le format MKV.
Compatibilité du fichier MKV avec divers types de lecteurs
L'une des raisons du succès du fichier MKV auprès du public est sa compatibilité avec divers types de lecteurs. Parmi ces lecteurs, il y a les lecteurs matériels et les lecteurs logiciels. Dans la catégorie des lecteurs matériels, ce format est compatible avec les lecteurs multimédias et les Box-Internet.
Les lecteurs multimédias compatibles avec le format Matroska sont les boîtiers multimédias et les lecteurs multimédias de salons comme les lecteurs Blu-ray. Les logiciels qui supportent le fichier MKV sont XBMC Media Center, MPlayer et VLC media player. A ce niveau, les logiciels diffèrent selon les systèmes d'exploitations utilisées.
Sur Windows, le fichier MKV est compatible avec les logiciels Media Player Classic, BSPlayer, Haali Media Spliter et Satsuki Decoder Pack. Sous Mac OS X, la lecture des fichiers MKV est effectuée avec DiXv et Quicktime. Avec un système d'exploitation GNU/LINUX, il est nécessaire d'utiliser les logiciels Xine et GStreamer pour la lecture des fichiers MKV.
Les méthodes de lecture des fichiers vidéo au format MKV
Pour lire les fichiers vidéo au format MKV, il existe plusieurs options. D'une part, il est possible d'utiliser le logiciel DivX Plus Codec Pack pour visionner des vidéos au format Matroska. Pour ce faire, il est indispensable d'installer ce logiciel qui est compatible avec Windows 7.
Une fois le logiciel DivX Plus Codec Pack installé, la lecture peut être effectuée via Windows Media Center ou Windows Media Player. Les appareils UPnP et Windows Media Extenders permettent également de visionner des vidéos au format MKV en streaming. D'autre part, il est possible d'utiliser le logiciel DivX Plus Software sous DivX 7 ou Windows. Il suffit de procéder à l'installation du logiciel et de procéder à la lecture du fichier.
Sur un Mac, le logiciel DivX est accompagné de DivX Plus Player. De ce fait, en plus des fichiers MKV, l'utilisateur peut exploiter des fichiers DivX avec des formats tels que .avi et .divx.
haut
Participez à cet article, commentez le