Qu'est-ce que le PC Tuning ?

Publié le lundi 24 juin 2013 à 14:34

Le PC Tuning consiste à personnaliser l'aspect de son ordinateur. Il existe deux types de PC Tuning. Le premier concerne uniquement le design du PC et le second permet d'améliorer sa puissance. On devra posséder une expérience en informatique pour réaliser tous les types de PC Tuning.

Améliorer le design du PC

Le PC Tuning est l'une des dernières tendances de l'informatique et elle consiste à personnaliser les moindres détails de son ordinateur. On distingue deux types de PC Tuning : le premier concerne uniquement l'esthétique du PC et le second consiste à remplacer tous les composants pour augmenter la performance du PC. Le design du PC est facile à réaliser et il est beaucoup moins cher. Il consiste principalement à choisir un boîtier, un clavier et une souris personnalisés.

De nombreux utilisateurs achètent un boîtier standard et ils le modifient selon leurs besoins. Ainsi, ils peuvent le découper, le peindre ou ajouter des autocollants. Mais le résultat n'est pas toujours esthétique car l'utilisateur lambda manque souvent d'expérience et il est préférable d'acheter un boîtier qui est déjà personnalisé. Ce type de boîtier possède un design unique et il intègre des éléments tels que des diodes lumineuses, une façade transparente pour voir l'intérieur du boîtier, ou encore des indicateurs qui affichent l'heure ou la température du CPU.

Augmenter la performance du PC

Le second type de PC Tuning est le changement de composants pour augmenter la performance du PC. Ce type de PC Tuning nécessite une bonne expérience en informatique car il faudra démonter tout le boîtier. Par ailleurs, cette transformation nécessite un budget conséquent puisqu'on devra acheter les meilleurs composants du marché. Le principe de ce PC Tuning est de prendre un ordinateur d'entrée de gamme et de le transformer en un modèle haut de gamme. Par exemple, on peut posséder un PC avec un processeur de 3,2 GHz, 512 Mo de RAM et 120 Go de disque dur. De ce fait, on peut changer la carte mère et acheter un processeur multicœur et ajouter 2 à 4 Go de Ram. De même, on peut opter pour un disque dur d'un téraoctet et une carte graphique récente. Il est nécessaire de différencier le PC Tuning pour la performance et une simple mise à jour du PC. Le premier implique qu'on doit acheter et installer individuellement chaque composant.

Si on manque d'expérience pour effectuer du PC Tuning, on peut acheter des ordinateurs qui sont entièrement personnalisés. L'une des meilleures sociétés en la matière est AlienWare qui propose des ordinateurs complets, des claviers, des boîtiers, des ventilateurs, etc. Le prix de ces produits est conséquent mais on bénéficiera d'un design et d'une finition irréprochable. Tucson est également une marque du PC Tuning mais elle se spécialise dans la puissance à l'état pur. Ainsi, Tucson vous conviendra si vous recherchez les ordinateurs les plus puissants du marché.

La réduction sonore, l'un des principaux critères du PC Tuning

L'un des principaux problèmes des ordinateurs classiques est leur nuisance sonore. En fait, certains PC sont tellement bruyants qu'on les appelle des « usines à gaz ». C'est pourquoi un autre aspect du PC Tuning est de réduire cette nuisance sonore au maximum. L'une des solutions est de remplacer tous les ventilateurs, qui sont les principales sources du bruit, par des radiateurs ou des systèmes de watercooling. Parmi les ventilateurs qu'on devra remplacer, on peut citer celui du processeur, de la carte graphique, de l'alimentation et du boîtier. Par ailleurs, on recommande également d'utiliser des disques durs Ssd qui sont les plus silencieux du marché.

Le PC Tuning de type logiciel

Le PC Tuning ne s'applique pas uniquement au niveau matériel mais il consiste aussi à personnaliser l'aspect du système d'exploitation. Ainsi, on peut utiliser des BricoPack sous Windows pour personnaliser toute l'interface de Windows. Par exemple, les utilisateurs de Windows XP peuvent utiliser le BricoPack Vista pour que leur système ressemble à Windows Vista. Ensuite, on doit améliorer les performances du système en accélérant la mémoire et le disque dur. On recommande d'utiliser un logiciel tel que TuneUp Utilities qui permet de modifier chaque élément du système. Il peut détecter et réparer les erreurs du système et il corrige les secteurs défectueux du disque dur. Ce logiciel est payant mais offre la solution idéale pour réparer toutes les erreurs du système tout en personnalisant son interface.

haut

Participez à cet article, commentez le