Meuble pour PC

Publié le vendredi 4 janvier 2013 à 06:17

Vu la profusion des modèles et des marques de meubles pour PC, il est souvent difficile de fixer son choix. L'acheteur a la possibilité de choisir parmi divers types dont les meubles classiques et les bureaux multimédias, mais le choix doit surtout être fait en fonction de l'utilisation et de l'espace disponible pour installer le meuble.

Les critères pour choisir un meuble pour PC

Les principaux critères à considérer pour choisir un mobilier pour son ordinateur sont essentiellement l'espace qu'il va occuper et les matériels qu'il va supporter et qui vont être installés dessus. L'idéal est d'avoir un meuble qui peut accueillir le PC ainsi que les périphériques utilisés habituellement par l'utilisateur incluant alors l'écran, l'unité centrale, le haut-parleur, le scanner, la souris, l'imprimante, le clavier, etc. Il existe des meubles PC dotés de tiroirs et d'étagères de rangement, ainsi que d'un espace dédié à l'imprimante et une partie coulissante pour le clavier. Le meuble doit être bien solide et avant d'en acheter un, il est préférable de demander des renseignements sur la charge maximale qu'il peut supporter. Dans le cas où on envisage d'ajouter d'autres équipements à son parc informatique, il faut alors opter pour un meuble dont la capacité de rangement peut être augmentée. Il faut aussi vérifier si le meuble est confortable lorsqu'on l'utilise. Normalement, l'écran doit être bien placé en face des yeux, ni trop haut ni trop bas et l'utilisateur doit pouvoir s'installer confortablement avec les pieds sous le plateau.

Choisir un meuble pour PC en fonction de la place disponible

Avant d'acheter un mobilier pour ordinateur, il faut penser à l'endroit qui lui sera dédié étant donné que le choix du meuble doit se faire en fonction de cette place. Déjà pour la forme du meuble, il faut opter pour celle qui convient à l'emplacement. Il existe des meubles pour ordinateur en forme de L, en forme de U ou tout simplement droit. En plus de la forme, l'espace autour du meuble doit être considéré. Effectivement, pour des raisons pratiques, il faut laisser un espace de 60 cm derrière le meuble et un autre espace de 60 cm devant. Le premier espace permet de circuler librement tandis que celui de devant est destiné au siège. Dans tous les cas, il faut au moins un endroit de 120 cm (60 cm x 2) de longueur, de 60 cm de profondeur ou de largeur et de 80 cm de hauteur. Certains équipements ne sont pas vraiment favorables aux rallonges, surtout les prises téléphoniques si on utilise un modem ADSL. Il est alors préférable de placer le mobilier pour PC près des prises téléphonique et électrique.

Le meuble classique pour PC

S'il n'y a aucun équipement spécial à installer et si l'ajout d'autres matériels informatiques n'est pas encore prévu à court terme, le plus simple est de s'équiper d'un mobilier classique pour son ordinateur. Ces pièces sont parfaites pour recevoir l'ordinateur et les périphériques standard. Dans la majorité des cas, ce type de meuble est muni de roulettes pour plus de mobilité. Normalement, il est doté d'une table pour l'écran et juste au-dessous du plateau de cette table, on peut remarquer la présence d'un plateau rétractable. C'est sur ce plateau qu'il faut placer le clavier ainsi que la souris et son tapis. Ce genre de meuble est très facile à trouver du fait qu'il abonde sur le marché.

Le bureau informatique multimédia

Si l'acheteur a l'intention de créer un bureau informatique avec beaucoup de matériels à installer, il lui est conseillé d'opter pour un mobilier du genre multimédia pour son ordinateur. Ce type de meuble n'est pas destiné à un usage domestique, il est spécifiquement créé pour un bureau informatique. Généralement, sur ce genre de meuble se trouvent des étagères pour ranger le casque audio et le micro, une étagère pour l'unité centrale, un endroit pour l'imprimante, un plateau surélevé pour placer l'écran, une tablette pour installer le clavier et un petit placard en bas du meuble. Dans tous les cas, il est toujours possible de demander conseil auprès du vendeur pour bien choisir un meuble multimédia répondant à ses besoins.

haut

Participez à cet article, commentez le