Véritable pivot dans les relations patients-médecin, le secrétaire médical tient de ce fait une grande responsabilité au sein des établissements médicaux. En effet, le poste de secrétaire ou assistant médical correspond bien plus qu'à des tâches administratives puisqu'il y a aussi d'autres attributions à assurer. Elles consistent en des tâches de gestion, de planification, d'intermédiaire mais aussi d'assistance aux médecins. Existant dans plusieurs pour ne pas dire dans tous les établissements de santé publics et privés, le secrétaire médical est dorénavant un poste incontournable dans le secteur. Si vous décidez d'opter pour ce métier, sachez que vous n'êtes pas obligé d'exercer dans un établissement hospitalier ; vous pouvez tout aussi bien travailler dans un cabinet privé, dans un laboratoire ou encore dans un centre paramédical. On peut donc dire que les perspectives sont nombreuses. De plus, la santé est devenue l'une des préoccupations majeures de tous les pays qui attachent donc une grande importance dans le développement des infrastructures et des services médicaux. Ainsi, il n'est pas surprenant que le métier de secrétaire médical soit devenu un métier très prisé des jeunes, surtout des femmes, qui veulent travailler dans le domaine de la santé.
Les responsabilités du secrétaire médical
D'un premier abord, les principales tâches d'un secrétaire médical sont de gérer les rendez-vous des médecins et de mettre en place le planning de leurs consultations. Il peut tout aussi bien assurer un rôle important auprès des patients car c'est le secrétaire médical qui les accueille en assurant un contact chaleureux et convivial. De plus, le secrétaire médical s'occupe de la gestion des dossiers des patients et des comptes rendus administratifs sur les consultations. Grâce aux outils informatiques, le travail de secrétaire médical est facilité par l'automatisation de la gestion des dossiers, le rendant plus rapide. De ce fait, il peut entre autres aider et assister les médecins dans leur travail au quotidien. Selon son niveau d'expérience, le secrétaire médical peut également assumer la gestion d'un groupe de secrétaires mais le poste exige une certaine polyvalence. Secret médical oblige, il doit aussi faire preuve de discrétion concernant les dossiers qui lui sont confiés.
Comment devenir secrétaire médicale ?
Le poste de secrétaire médical est relativement facile à accéder puisqu'il suffit d'avoir le diplôme correspondant. Le niveau troisième est suffisant pour pouvoir effectuer la formation, mais avoir un niveau baccalauréat est préférable pour ouvrir plus de possibilités et avoir plus de débouchés. Après cela, que vous souhaitiez entrer dans un centre hospitalier public ou privé, vous devez passer un concours. Ce dernier est effectué pour les internes et les candidats externes à l'hôpital. Il faut passer ce concours pour obtenir le titre professionnel délivré par le Ministère de tutelle de l'emploi. Outre le certificat, il faut également avoir certaines aptitudes. Par exemple, il faut avoir une certaine capacité en relations interpersonnelles et en gestion. Bien évidemment, être capable de parler plus d'une langue est également un atout.
Le salaire et les perspectives du secrétariat médical
En général, le métier de secrétaire médicale est assez bien rémunéré. Le salaire du débutant peut avoisiner le SMIC, avec une rémunération d'un peu plus d'un millier d'euros environ. Mais votre salaire peut aussi dépendre de l'établissement où vous avez choisi d'exercer. Il est vrai que dans les cabinets privés, les centres hospitaliers ou encore les laboratoires privés, le salaire est nettement plus élevé même en début de carrière. Vers la fin d'une carrière de secrétaire médicale, il est possible d'atteindre un niveau de responsabilité élevé avec une rémunération conséquente soit plus du double de votre salaire initial. Les perspectives qui s'offrent aux secrétaires médicales sont assez vastes et les tâches sont variées et enrichissantes. Vous pouvez entre autres devenir technicien d'information médicale en suivant une formation appropriée ou effectuer des tâches d'assistance médicales et gravir les échelons administratifs.
haut
Participez à cet article, commentez le