La science pourrait faire un pas de géant si l'essai en phase 2 en cours pour le vaccin d'Erwann Loret s'avérait concluante. En effet, depuis plus de 15 ans, le Marseillais travaille avec son équipe de recherche pour la mise en place d'un moyen de prévention contre le virus du sida. Il serait sur la bonne voie au vue des signes positifs constatés après l'essai en phase 1 de son vaccin.
Le vaccin comme meilleure arme de lutte contre Sida
Erwann Loret explique que lorsque le professeur Luc Montanier identifia le VIH comme virus responsable du Sida en 1983, les chercheurs ont aussitôt concentré leurs efforts pour la mise en place d'un vaccin qui permettrait de le combattre. Car vue la structure du virus, il paraissait compliqué de mettre en place un traitement efficace pour soulager les malades. D'ailleurs, toutes les solutions thérapeutiques qui ont été pensées n'ont pas réellement permis de guérir les malades. Elles ont certes bloqué le cycle viral, mais 3 semaines après le traitement, on s'est rendu compte que le patient présentait une nouvelle charge virale. Ce qui revient à dire que jusqu'à présent, le virus reste toujours présent dans les cellules malgré les traitements. La prévention à partir d'un vaccin est donc la voie exploitée par les chercheurs. Mais à ce niveau aussi, les résultats ne sont pas satisfaisants.
Recherches avec des vaccins contre des particules virales
Jusque là, tous les vaccins ciblant les particules virales ont été inefficaces, nous dit Erwann Loret. Le professeur poursuit en indiquant que finalement, les recherches dans ce sens ont été arrêtées au cours des années 90. Il informe ainsi que depuis 30 ans, on compte 600 essais cliniques de vaccins qui n'ont pas pu passer la phase 1, qui est celle de tolérance. C'est un passage obligé avant qu'une autorisation soit donnée pour la phase 2 qui certifie ensuite de l'efficacité du vaccin. Aujourd'hui, Erwann Loret se dit fier d'avoir élaboré un vaccin qui est le seul au monde à être autorisé à passer dans la phase 2. L'approche du professeur dans la conception de son vaccin est probablement à la base de cette autorisation.
Meilleure approche : neutraliser la protéine TAT
Pendant ces longues années de recherche, Erwann Loret et son équipe se sont penchés sur une protéine sécrétée par les cellules du virus Sida. Il s'agit de la TAT, une molécule qui empêche le système immunitaire de lutter contre le VIH. Ainsi selon la nouvelle approche du scientifique, le système immunitaire pourrait se défendre si un moyen était trouvé pour neutraliser la protéine incriminée. Le professeur a donc mis en place un vaccin dont le principe actif a été testé avec succès en 2006 sur des macaques. En effet, ces animaux atteints par le VIH ont été débarrassés des cellules infectées après vaccination. Ces résultats encourageants ont été confirmés par l'université d'Harvard et récemment, il y a juste deux mois de cela, une publication atteste que ce sont bel et bien les anticorps libérés par le vaccin qui ont permis de neutraliser la protéine TAT.
De la phase 1 à la phase 2
Avant l'autorisation de passage du vaccin d'Erwann Loret à l'essai de phase 2, il y a eu la phase 1. Les 2/3 des patients qui ont passé cette étape ont montré une bonne tolérance et une réponse sérologique encourageante au VIH. Quant à la deuxième, certains patients l'ont déjà testée à partir de septembre et Erwann Loret croit que d'ici février 2013, le nombre de patients augmentera. Pour la phase 2, il précise que les traitements relatifs à la trithérapie seront stoppés durant deux mois. Ainsi, si leur virémie n'est plus détectable après cet arrêt, cela prouvera que le vaccin est bien efficace. Le professeur espère ainsi qu'il sera possible de ne pas détecter la virémie d'au moins 30% des patients après cette interruption.
Un vaccin qui prévient et qui guérit à la fois
Erwann Loret rappelle qu'en général, on considère les vaccins comme des moyens de prévention des maladies. Il a toutefois indiqué que lorsque Louis Pasteur inventa le tien contre la rage, il avait été testé dans un protocole thérapeutique. Ainsi, son vaccin pourrait permettre à la fois de prévenir et de guérir. Il précise ainsi que tous les tests ont été faits sur des personnes déjà contaminées par le virus. Erwann Loret pense qu'il sera bien fixé sur l'efficacité de sa trouvaille jusqu'à mi-2014, et tous les résultats obtenus seront analysés par des experts internationaux qui donneront leur avis sur ce vaccin. Concernant une éventuelle autorisation de mise sur le marché du vaccin, il pense qu'il est difficile actuellement de se prononcer sur ce point.
Si ce vaccin passe tous les tests avec succès, si son efficacité est bien prouvée par tous les experts, s'il obtient une autorisation de mise sur le marché t s'il a un prix accessible à tous, c'est plus de 33 millions de personnes infectées par le VIH dans le monde qui en seront heureux ainsi que leurs familles.
haut
A la lecture de ce texte, ce vaccin doit remplir quatre conditions avant qu'il ne soit accessible pendant ce temps, 33 millions de personnes souffrent. Car c'est une souffrance de prendre les rétroviraux. ceux-ci sont souvent remplis de vitamine. Pour les démunis ce qui est souvent le cas en Afrique, ils ont faim et n'ont rien à manger. Parce que dès que tu prends ce médicament tu as automatiquement envie de manger. Je suis Educateur de pairs et j'ai constaté que nombreux sont ceux qui n'arrivent pas à tenir. Malgré le traitement, ils sont amaigris. Vivement que les décideurs pensent à toutes ces personnes qui souffrent pour la validation rapide de ce vaccin.
J ' espere vraiment que les resultats seront concluents car cette salete cause et continue de causer tant de souffrances au sein de l 'humanite. Apres plus de 30 ans je pense les grandes firmes pharmaceutiques et les grandes comissions de recherches se sont assez enrichis sur la souffrances des gens souffrants de cette maladie. Maintenant il est grand temps de finir avec cette histoire et de mettre au point un traitement definitif car ils se sont assez enrichis. Il faut aussi tenir compte de la diminution des ressources disponibles et aussi du fait qu 'avec les triterapies on risque de se confronter a un grave probleme de virus de plus en plus resistants, ce qui peut poser un grave probleme mondiale de sante publique. Tout le monde sait que la raison de l 'inexistence d 'un traitement definitif c 'est que les multinationaux ont plus d 'interet dans leurs triterapies car ils 'enchirissent davantage de la maladie et de la souffrance des gens. Quelle cruaute ! J'espere les recherches du pr Loret vont aboutir pour le bien des malades et leurs familles. Bon courage et bon travail pr Loret, merci de continuer vos travaux et ne vous laisser intimider par ...
Grand espoir sur le Professeur Loret ! on est tous attentifs à ses résultats un peu comme des supporters de l'équipe de France de foot qui espèrent beaucoup de leur équipe. Qu'un Marseillais trouve la façon d'éradiquer
le virus ce serait extraordinaire comme dirait un personnage de Pagnol. Mais pourquoi pas, moi j'y crois.
Et comme toutes les études il n'y aura pas du 100% sur tous les malades, certainement parce les gènes ne sont pas les mêmes chez chacun d'entre nous ; mais si sur 48 il y en a au moins 30 indétectables alors on peut presque crier victoire en tous cas la piste sera très sérieuse. Enfin j'espère qu'un chercheur de ce niveau
gardera la tête froide aux appels des grands labos pharmaceutiques en cas de réussite. Et nous citoyens
reconnaissants à un homme qui aura voué sa vie à un résultat : celui du bien de l'humanité en tous cas une partie ; celle des séropositifs qui font les frais d'un des rares plaisirs qui leur restait sur cette terre : l'amour.