Ce sont les italiens qui ont découvert la courgette au XVIIIè siècle. Elle est, depuis, devenue l'un des ingrédients de prédilection de la cuisine méditerranéenne. De nombreuses variétés y sont d'ailleurs cultivées. De forme cylindrique, allongée, mais aussi de couleur verte ou jaune, les courgettes sont particulièrement abondantes en été et au printemps. Appartenant à la famille des cucurbitacées, elles possèdent de nombreuses vertus et leur consommation est fortement conseillée par les nutritionnistes.
La courgette a également une place de choix dans les régimes d'amaigrissement et les cures en raison de ses composants énergétiques. La soupe à la courgette est d'ailleurs fréquemment utilisée par ceux qui veulent un repas pas trop calorique mais savoureux en même temps.
Les bienfaits de la soupe à la courgette
Les bienfaits de la soupe à la courgette sont évidemment liés à son composant principal, l'eau. C'est un légume qui est en effet composé de près de 96 % d'eau, mais aussi de minéraux et d'oligo-éléments indispensables au fonctionnement de l'organisme. La courgette est riche en potassium et en vitamine C et B9, mais aussi en vitamine A. C'est donc un aliment riche en valeurs nutritives avec des fibres, du phosphore et du magnésium.
Ce légume est également réputé pour réduire la tension artérielle. Elle élimine en outre facilement la sensation de faim et est très rassasiante. De plus, sa forte teneur en eau lui permet d'être cuite sans matière grasse. Elle est facile à digérer et permet même de stabiliser le système cardiovasculaire. Etant peu calorique, la courgette, associée à plusieurs légumes et aliments dans une soupe, est donc parfaite pour perdre du poids et éliminer les graisses.
La recette de la soupe à la courgette
Il existe plusieurs variétés de courgettes mais il suffit de prendre celles qui sont de forme allongée, fermes et pesant environ 200 g. Il faut cependant éviter d'acheter les courgettes qui comportent des meurtrissures car elles ne sont plus aussi juteuses et moelleuses.
Pour quatre personnes, il faudra : une courgette, une pomme de terre, une cube de bouillon de volaille, une portion de fromage fondu, un oignon et 25 cl d'eau. Commencez par découper la courgette en petits dés. Puis, épluchez la pomme de terre et la détailler. Coupez l'oignon en quartiers après avoir enlevé la peau. Placez le mélange dans un plat allant au four à micro-ondes et arrosez d'eau et de cube de bouillon réduit en miettes. Enfournez pendant 8 minutes à 800 W.
Rajoutez ensuite du fromage et mixez la préparation. Vous pouvez ajouter un peu d'eau avant de mélanger le tout si vous préférez une soupe plus fluide. Le fromage peut être remplacé par de la crème fraîche et il est possible d'altérer la quantité de pommes de terre et de courgettes pour varier les plaisirs. Vous pouvez également ajouter des tomates, du curry ou du beurre pour enrichir le goût de la soupe.
Les variétés de soupe à la courgette
Pour une soupe de courgette dans le cadre d'un régime minceur, il suffit d'éliminer les matières grasses de la recette et de les remplacer par des aliments drainant. Par exemple, faites une soupe de courgettes aux pois cassés. La combinaison de ces deux aliments entraîne un effet amincissant car la courgette est pauvre en calorie tandis que les pois cassés sont riches en protéine, permettant d'avoir un bon transit. Pour réaliser cette soupe, il vous faudra deux courgettes et 175 g de pois cassés, du cumin, un oignon, du bouillon de légumes et une cuillerée à café d'huile d'olive. Hachez l'oignon et faites-le revenir dans une poêle. Ajoutez-y la courgette préalablement détaillée en cubes, puis, le bouillon, de l'eau et assaisonnez. Il ne reste plus qu'à faire mijoter la soupe pendant environ 35 minutes. Vous devez la mixer après 10 minutes de cuisson. Au moment de servir, vous pouvez également ajouter de la coriandre bien fraîche.
haut
Participez à cet article, commentez le