Le vinaigre blanc et ses multiples usages dans la vie courante

Publié le samedi 30 mai 2009 à 17:57

Bien que le progrès technique et le développement des procédés industrielles ont rendu sa fabrication plus raffinée, l'usage du vinaigre a peu évolué alors que de nouveaux produits de marques et d'appellations différentes continuent à être inventés et ces derniers en général sont à base de procédés chimiques avec tous les inconvénients qu’ils comportent. Pourtant en dénombrant les différentes expériences vécues ou testées par les usagers du vinaigre depuis son apparition, force est de constater que ce produit démontre son efficacité dans des domaines aussi variés que ceux pour lesquels sont destinées l’infinie variété de produits industriels généralement onéreux et la plupart du temps chimiques, donc néfastes pour l’environnement et dangereux pour la santé.

Il faut admettre que l'usage classique du vinaigre dans la cuisine ne vise pas seulement à rehausser le goût des salades et autres vinaigrettes, mais simultanément, il adoucit les ingrédients et les débarrasse en même temps des microorganismes superflus dont les microbes et les bactéries. Ce qui démontre sa puissante propriété active et sa particularité est que celle-ci agit dans des domaines aussi variés que le nettoyage, l'entretien, la lutte contre les insectes, la santé et le bien-être corporel et environnemental.

Traditionnel à l'homme, le vinaigre est devenu si anodin qu'on en arrive à négliger ses principaux atouts. Naturel, il est écologique, contient des éléments nutritifs pour la santé humaine et combat les parasites micro organiques les plus courants. Il faut surtout bien souligner que par rapport aux différents produits, généralement à base chimique, avec lesquels il entre en concurrence selon l'usage particulier qu'on en fait, le vinaigre parait de loin le moins cher et le moins nocif pour l'homme et la nature. Et il est réellement doté d'une utilité polyvalente dans le quotidien. Il est préféré blanc pour sa pureté incolore et pour son odeur plus piquante. Ainsi, suivant les cas d'utilisation, il peut être mélangé à d'autres produits naturels tels que les huiles essentielles pour rendre l'odeur plus agréable, le miel pour rehausser le goût et les propriétés médicinales ou le citron pour accentuer les propriétés détergentes. Ensuite il suffit juste de bien maîtriser les différents dosages nécessaires, l'acidité recherchée étant réglée par dilution dans de l'eau froide ou tiède dans des proportions différentes suivant les cas.

Le vinaigre blanc pour la santé

Consommé régulièrement en quantité et dosages raisonnables, le vinaigre blanc est incontestablement bénéfique pour la santé. Par son acidité il élimine les microbes et les toxines, nettoie l'organisme en le débarrassant des bactéries inutiles, régule la quantité d'acide dans l'estomac et améliore la digestion des aliments. Mais surtout, il contient les principaux oligoéléments, vitamines et acides essentiels dont le corps humain a besoin. Sans oublier qu'il renforce la flore intestinale et ainsi combat la constipation. Et en plus d'entretenir la santé il a aussi des propriétés thérapeutiques contre divers maux. Ainsi, raisonnablement composé avec de l'eau pour la dose et le miel pour le goût et bu régulièrement un moment avant le lit, il combat l'insomnie utilisé chaud et en inhalation il peut faire disparaître la migraine et comme liquide pour nettoyer la plaie il agit comme désinfectant et favorise la guérison. Tandis qu'en application cutanée il aide à lutter contre l'eczéma et l'urticaire. Mais la consommation du vinaigre doit être faite avec modération car abusé il devient nocif pour l'estomac en entraînant des brûlures .

Le vinaigre blanc pour le bien-être

Pour lutter contre l'obésité la consommation régulière de vinaigre blanc favorise l'élimination des graisses tandis que son utilisation comme eau de toilette embellit la peau en resserrant les pores. Appliqué tiède sur les cheveux il assouplit les mèches, contribue au nettoyage des pellicules et tue les poux. Répulsif il éloigne les moustiques et autres insectes et décourage les chats et chiens de compagnie à déposer leur saleté là où ils le sentent.

Le vinaigre blanc pour rénover et entretenir notre cadre de vie

Bien qu'il reste très utile pour le lavage en éliminant les graisses et tâches, le savon n'est pas toujours efficace pour faire briller les objets. Rien ne vaut le vinaigre blanc dilué à l'eau pour servir d'eau de rinçage après un lavage au savon pour faire reluire les objets et ustensiles divers, dont notamment les vaisselles et autre outillage en inox. Les argenteries retrouvent leur brillance originèle après trempage dans du vinaigre bouilli durant un laps de temps. Mais veillez à éviter de l'inhaler et jeter le vinaigre usagé car il devient toxique à cause des résidus d'argent qu'il contient. Après lavage au savon, essuyer soigneusement les vitres avec un papier journal imbibé de vinaigre et toutes traces de résidus disparaîtront pour donner une vitre bien transparente. Détartrant le vinaigre blanc est utilisé pour nettoyer les fonds de casseroles, les traces noires laissées par les fumées, et pour désencrasser les pièces de plomberie ainsi que les parties de matériels électroménagers. Antioxydant il aide à éliminer les encrassements de rouilles sur les pièces métalliques. Et enfin, désodorisant le vinaigre blanc sert à lutter contre l'odeur des crottes de chiens, les excréments des chats et chauffé dans les fours micro-ondes il élimine les odeurs accumulées dans ceux-ci.

haut

Participez à cet article, commentez le