Mais le « Krating Daeng », cette boisson locale, était déjà brevetée et les droits en appartenaient à une compagnie thaïlandaise dénommée « TC Pharmaceuticals », Mateschitz devra ainsi transiger avec cette société afin d'obtenir les droits pour la création d'une boisson combinant les effets bénéfiques du Krating Daeng mais qui s'en distinguerait sur quelques points : la Red bull est prévue pour être commercialisée sous la forme gazeuse, avec quelques ajouts dans sa composition chimique. C'est ainsi que du Red Bull en canettes est mis sur le marché, en Autriche tout d'abord, puis dans d'autres pays européens dont certains, comme la Suisse, refuseront catégoriquement leur entrée sur le marché.
Boisson à forte vocation énergisante, la Red bull a prouvé son efficacité sur le marché mondial bien qu'il suscite des controverses. L'efficacité de ses principes actifs repose sur sa composition chimique spécifique : cette boisson sans alcool contient essentiellement de la taurine, de la caféine ainsi que du glucuronolactone. En ce qui concerne la taurine, il s'agit d'un acide aminé que l'organisme de l'homme fabrique naturellement, sans qu'il soit besoin d'y pallier par les aliments. Mais en consommant du Red Bull, vous augmentez la quantité de taurine présente dans votre corps. Quant à ses effets bénéfiques prouvés et avérés d'après la communauté scientifique, cet acide aminé serait à l'origine d'un meilleur « câblage » entre les différents éléments neuronaux (dendrites, axones…) et donc d'une meilleure transmission de l'information cérébrale. Qui plus est, la taurine aurait entre autres mérites de retarder la toxicité des cellules et donc de retarder le vieillissement, tout comme elle améliorerait également la contraction réflexe du myocarde.
Quant à la caféine, il s'agit d'un alcaloïde du café qui sert notamment comme tonique grâce à ses effets sur la zone du cerveau réservée à la concentration. En effet, la caféine est bien connue pour maintenir l'organisme humain dans un certain degré d'excitation et de concentration. Pour ce qui est du glucuronolactone, c'est, tout comme la taurine, une substance que l'organisme fabrique naturellement et qui est connue pour éliminer les substances toxiques présentes dans le corps.
Les dangers du Red bull
Les dangers du Red bull proviennent notamment de la taurine qu'elle contient : en effet, déjà présente naturellement dans le corps humain, cette substance suscite des controverses lorsqu'elle est absorbée à haute dose car les études scientifiques n'ont, à ce jour, pas encore réussi à tirer au clair les interactions et conséquences d'une absorption en masse de cet acide aminé. Quoi qu'il en soit, certaines études ont démontré une interaction néfaste entre la taurine et l'alcool par ailleurs, la taurine aurait été testée sur les soldats américains lors de la première guerre du Golfe, provoquant des conséquences dommageables sur leur système cérébral et nerveux. Quant au glucuronolactone, son apport supplémentaire par le biais des aliments ou boissons ne contribuerait pas pour autant à accroître son rôle de « désintoxiquant » naturel. Qui plus est, cette substance est une variété de sucre dont l'absorption par l'organisme n'est pas des plus faciles, comparativement au fructose par exemple. La caféine, quant à elle, outre son action stimulante, a comme effet néfaste de provoquer à long terme une hypertension artérielle du fait même qu'elle maintient le corps dans un état d'éveil cérébral prolongé, ce qui fatigue le système nerveux et cardiaque.
La législation sur la boisson Red Bull
Présent aujourd'hui sur tous les continents, la Red bull ne cesse de conquérir de nouveaux marchés, bien qu'étant interdit dans certains pays comme le Danemark. Jusqu'à récemment, cette boisson énergisante a été interdite de vente en France du fait des risques que sa consommation massive pourrait engendrer. Toutefois, c'est en avril 2008 qu'une autorisation de vente des produits Red bull sera accordé par le gouvernement français mais avec des compromis : c'est ainsi que la France obtiendra de la firme autrichienne qu'elle retire la taurine ainsi que le glucuronolactone du Red bull vendu en France, ceux-ci étant remplacés par un autre acide aminé, l'arginine, aux effets mieux connus. Par la suite, la société Red bull a engagé des recours administratifs contre le gouvernement français en avançant le fait qu'aucune étude sérieuse n'était parvenue à démontrer les prétendus effets néfastes de cette boisson. C'est ainsi qu'en juillet 2008, le gouvernement français autorise la Red bull originale, c'est-à-dire avec taurine et glucuronolactone, à être commercialisée sur le sol français.
haut
Ah bon, la Suisse a refusé catégoriquement son entrée sur le marché ? je sais pas où vous avez été pêcher ça, mais c'est catégoriquement faux ! C'est plutôt l'un des tout premier pays a l'avoir commercialisé
Bonjour.
A c'est nocif ? alors buvez de l'alcool ?
Mais qu'est ce qui n'est pas nocif ! moi j'en prend 25cl par jour comme apéro ou après un effort de sport.
on est en 2013 et depuis le temps si c'était dangereux on le saurait non ?
salut. le28/08/2013
Ce n'est pas nocif, mais il ne faut pas en prendre trés quotidiennement.
Moi j'en bois 25cl pendant du sport ou une activité demandant de l'énergie (sport difficile), et quand j'ai besoin d'énergie pour pas être moue, et ce n'est pas mauvais. (environ 1 toute les 2 semaine)
Il y a peut de morts.
Et tant qu'on n'y est, pourquoi critiquer cette boisson alors que le tabac et l'alcool font énormément + de morts ?
Nocive ou pas.............cette boisson énergisante ne semble pas avoir d'effet sur les fautes d'orthographe des messages ci-dessus.
Il faudrait inventer cette boisson...........SUCCES ASSURE !!!!!!!!!!!
Le red bull ça soul !
J'ai bu un cocktail redbull dans une boite, mais ma cervelle est en parfaite état...
Moi je dois dire que depuis environ 5 mois je bois une canette par jour.. EH OUI je suis devenu accro et je peux dire que c'est en train de me détruire.. Je suis rendu anxieuse la nuit je fais toujours des cauchemars et je ne dors pratiquement plus. Je sais très bien que le Redbull est en cause .. Je ne suis pas morte.. mais je regrette fortement d'avoir commencé à boire ça.. Tant mieux pour ceux qui savent en boire une fois de temps en temps.. Dans mon cas c'est l'enfer.
Je boit environ 3 cannettes redbull de 473ml par jour , je peut monter jusqu'à 8 !! , oui j'en suis dépendant mais une douleur assez fréquente au niveau de la poitrine se fait ressentir a chaque cannette et la nuit dans le lit je suis moralement fatiguer mais avec le rythme cardiaque qui est très élever impossible de trouver le sommeil rapidement , a consommer avec moderation !!! Et ce n'est pas vraiment mortel car tout le monde joue sur les mots , la redbull a long terme entraine une fatigue du cœur ce qui créer une crise cardiaque puis peut se poursuivre par un arrêt cardiaque et comme je le disez juste avant on dira mort suite a un arrêt cardiaque et non a un arrêt cardiaque suite a une consommation importante de redbull ...
Le redbull est bien ,bon mais bourré de substances qui au dessus d'un certains seuil sont nocifs et on tôt ou tard des répercussions sur le corps humain.
Bonjour,
Je travail de nuit et j'ai commencer a prendre du Red Bull au début c'était bien. Mais maintenant j'arrive plus a tenir ni la nuit ni la journée je suis trop fatiguer même après un sommeil de plus de 12heur je suis fatiguer. La au travail j'ai doublé puis tripler ma consolation mais je ne ressent plus son effet
l amiante,non plus n était pas dangereuse du moins c est ce que les industriels ont voulus nous faire croire. ils sont tellement puissants je ne connais pas de terroristes ayant fait autant de victimes en France.Pour ma part, j ai vu le poison faire son œuvre et je peut vous dire que si on avait ecoutés les lanceurs d alerte avant nous n en serions pas là.