Le fluide caloporteur généré par une chaudière centrale est amené jusqu'aux radiateurs de chauffage avec une température assez élevée. Ce qui risque de provoquer des désagréments aux occupants si la pièce est très ensoleillée ou lorsqu'elle est hermétiquement close. Dans de tels cas, la mise en place d'un robinet thermostatique est nécessaire. Ce robinet est destiné à maintenir une température stable dans une pièce grâce à un système de détection de température qui agit sur le radiateur de chauffage. En effet, un robinet thermostatique est muni d'un élément sensible, une sonde capable de détecter les variations de température qui vont influencer sur le débit du fluide caloporteur dans le radiateur. Grâce à cette bonne gestion permanente du débit offerte par un robinet thermostatique, vous pouvez réaliser jusqu'à 30 % d'économie sur votre chauffage.
Le fonctionnement du robinet thermostatique
En général, la distribution de l'eau chaude produite par la chaudière s'effectue par deux systèmes : le système à un tuyau et celui de deux tuyaux. Le système à un tuyau où l'eau chaude alimentant le radiateur est évacuée par le même tuyau, n'est plus très usité du fait de l'évolution croissante de la technologie. Il va laisser la place à un système à double canalisation, beaucoup plus efficace et plus facile à contrôler. Dans le système à 2 tuyaux, une canalisation amène l'eau chaude de la chaudière vers les radiateurs et une autre canalisation va servir pour le transport de l'eau des radiateurs à la chaudière centrale. Le robinet thermostatique doit être installé sur le tuyau d'arrivée de l'eau chaude. Lorsqu'il s'agit d'un système de chauffage collectif, il est nécessaire de faire précéder le robinet par une vanne de coupure de l'arrivée d'eau de chauffage. En tout cas, on choisit une pièce pas trop ensoleillé, sujette à des variations importantes de température, pour installer cet appareil sur le radiateur.
Il est nécessaire d'installer un système de soupapes différentielles sur chaque radiateur pour éviter la détérioration de cet appareil lorsque les robinets sont fermés. Ainsi la vitesse de circulation d'eau dans le système de chauffage est régulée. Une vanne de décharge est également à installer pour prévoir une augmentation de la pression globale du réseau de chauffage provoquée par la fermeture d'un grand nombre de robinets thermostatiques. C'est un système qui permet de retourner l'eau d'arrivée vers la chaudière. On peut utiliser aussi dans tel cas une pompe à variation de vitesse qui s'adapte en fonction de la température.
Les différents types de robinet thermostatique
Il existe des robinets thermostatiques à tête réglable, des robinets à distance ou à commande à distance et des robinets programmables. Concernant le type de robinet à tête réglable, il suffit de remplacer la tête du robinet classique par une tête thermostatique standard qui comporte un élément sensible inséré à l'intérieur. La position de la tête doit être horizontale pour faciliter la circulation de l'air. Dans le robinet à élément sensible à distance, l'élément sensible est séparé de la position de la tête. Les modèles de robinets thermostatiques avec réglage à distance sont utilisés lorsque le radiateur est difficile d'accès ou situé derrière un rideau. Il en est du robinet à tête thermostatique avec sonde déportée. Enfin, les modèles programmables dotés d'un système électronique offrent une plage d'horaires pour moduler automatiquement le débit d'eau chaude au radiateur à une certaine température définie à l'avance. L'installation de soupapes différentielles sur le radiateur est accessoire pour ces modèles électroniques.
haut
Participez à cet article, commentez le