On peut associer le laurier à différentes recettes. Il peut être infusé dans les soupes et les ratatouilles, les pommes de terre, les ragoûts, les daubes, les pot-au-feu, les pâtés ou les terrines. Le laurier procure un goût unique aux bouillons et d'ailleurs à toutes les eaux de cuisson. Ils ne seront plus monotones et auront un goût meilleur ! Vous pouvez l'ajouter à toute votre préparation même pour un régime amincissant. Pourtant, l'abus peut être toxique. De préférence, on l'utilise frais et séché.
Les feuilles de laurier sont également utilisées dans la production d'huiles essentielles stimulantes et diurétiques grâce à l'essence qu'elles contiennent. En effet, on l'emploie dans les traitements médicaux. L'huile produite possède une action antiseptique, antibactérienne et antivirale. Prise en infusion, il traite les crampes abdominales, les abcès dentaires et les plaies. Il rééquilibre le système nerveux, le calme en cas de dépression ou de stress. On peut l'appliquer localement sur les parties douloureuses du corps par des massages. L'huile essentielle qui en est extraite exerce une action antispasmodique qui soulage les contractions musculaires, la fatigue, le rhumatisme ou l'arthrite.
Par ailleurs, on peut également utiliser les feuilles de laurier en tant que produit de beauté. Légèrement dilué dans de l'eau du bain, il rééquilibre la texture de la peau. De ce fait, il enlève les graisses de la peau et revitalise le cuir chevelu. Bref, le laurier est bénéfique à bien des égards autant pour la diététique que la gastronomie et même pour la cosmétique.
Participez à cet article, commentez le