La cuisine chinoise ou la saveur de l’Orient

Publié le dimanche 18 août 2013 à 17:48

Nous commençons à peine de savourer tout le parfum de cette cuisine qui, depuis longtemps, représente un objet de mystère pour les grands chefs spécialistes dans les préparations des régions méditerranéennes en particulier, et de l’Europe en général. Longtemps considérée comme bouffe rapide (ou au pire, malsaine), la cuisine chinoise est en fait une cuisine des plus raffinées au monde. Il est vrai que la cuisine chinoise n’est pas représentative de toute la cuisine dite orientale mais la diversité culturelle et l’étendue gigantesque du territoire chinois font qu’elle occupe une place prépondérante dans les restaurants français.

Dire que le riz cantonnais, les nems à la garniture insoupçonnée et les nouilles délimitent le cercle de la saveur des préparations culinaires chinoises, c'est affirmer que la cuisine française est limitée à la quiche lorraine… Sans offenser tous les autres, c'est un peu le porte drapeau de la cuisine du terroir tout comme le fameux riz de la ville de Canton. A quoi reconnaît-on les préparations chinoises ? Elles sont caractérisées par une imagination sans limite, tant au point de vue des ingrédients qu'au point de vue de la préparation elle-même.

Une cuisine très spéciale

Nous l'avons vu, la préparation d'une recette de cuisine chinoise n'est pas limitée dans la composition des ingrédients ni dans la préparation. Un peu à la manière d'un chef d'orchestre, celui qui s'y met impose aux plats sa personnalité. Et là, ils ne sont pas seulement cuits aux petits oignons mais préparés avec une dose bien balancée de sucre, de sel, d'huile de soja ou d'huître. Ainsi, les cuisiniers au service des empereurs qui se sont succédés dans la Cité Interdite ont su donner toute sa lettre de noblesse à la cuisine chinoise. Entre autres, les préparations du canard laqué, du porc au caramel et du poisson mandarin sont issues des feux et de la fumée de ces illustres chefs d'antan. Cependant, la gastronomie chinoise est très variée et chaque partie de la Chine est caractérisée par une diversité abondante de recettes. A Shanghai par exemple, les recettes sont épicées et grasses et il en est de même dans toute la partie Est de la Chine tandis que dans la partie Nord, on rencontre beaucoup de spécialités à base de nouilles, du fait qu'on y cultive beaucoup de céréales tels que le blé et le millet. Toutes ces recettes sont généralement basées sur des modes de cuisson à la vapeur ou à la fumée. C'est dans la province du Sichuan que les préparations se font plus fréquemment à la marmite comme dans la cuisine européenne.

Un mariage Orient-Occident

A l'ère de la mondialisation, les cultures se confondent aussi, elles se marinent… se marient. Les chefs de restaurants français (réputés ou simples inventeurs de recettes croustillantes) n'hésitent pas à donner à leurs recettes un peu de la saveur de la cuisine de la Chine. Même si le restaurant n'est pas spécialisé dans la cuisine chinoise, le chef peut invoquer la magie de la Chine dans les plats du client qui en redemande. Aussi, les shao min ne sont plus l'apanage des chefs chinois, ils sont devenus de véritables recettes parfaitement intégrées dans la tradition culinaire française et européenne de nos jours. En plus, les chefs marient les recettes chinoises avec leurs expériences de la cuisine française en modifiant légèrement ou foncièrement les bases de ces recettes. Ce mariage culinaire est fort apprécié de nombreux bons vivants, c'est le moins que l'on puisse dire.

Quelques recettes de cuisine chinoise

Pour les amateurs, les nouilles représentent l'essentiel de la cuisine chinoise. Pour les connaisseurs, crevettes au chou chinois ou porc au caramel sont autant de recettes appétissantes. Ici, nous ne décrirons pas les recettes (préparations, cuisson, assaisonnements) mais vous donnerons quelques noms pour que vous puissiez les commander dans les restaurants ou pourquoi pas les préparer chez vous. Aussi, en parlant de nouilles, vous pourrez commander des nouilles croquantes aux saint jacques et aux brocolis, la recette est légère et douce mais très variée. Une autre recette plus douce est à découvrir : les crevettes au chou chinois. Ce sont des témoins de notre mariage culinaire Orient Occident. Si vous aimez en revanche les recettes qui ont de la poigne, préférez un porc au caramel. Ses ingrédients sont composés de multiples épices et condiments qui titilleront doucement vos papilles gustatives. En accompagnement, vous pouvez aussi déguster des nems aux cinq épices.

haut

Participez à cet article, commentez le