Composé de phytoestrogènes et d'isoflavones, sa consommation est fortement conseillée à la gent féminine. Il permet en effet de prévenir certaines maladies et de remédier aux troubles hormonaux se manifestant chez les femmes ménopausées. Il a déjà fait ses preuves chez les femmes orientales qui l'ont toujours consommé depuis plusieurs siècles.
Le lait de soja est un lait relativement riche fabriqué à partir des graines de soja. Ces derniers temps, la consommation de cet aliment attire un plus grand nombre de personnes. S'il n'est adopté dans notre alimentation que depuis quelques décennies, le lait de soja a toujours fait partie intégrante de celle des Orientaux et ce, depuis plusieurs siècles. La consommation de ce lait leur a surtout permis de résister à toutes sortes de maladies liées à la vieillesse.
Le lait entièrement végétal
La fabrication du lait de soja se fait avec seulement des graines de soja et de l'eau. Dégarnies de leur pellicule, les graines trempées sont broyées puis bouillies. On obtient ainsi un liquide visqueux beige qui doit être filtré avant son utilisation. Le lait ainsi obtenu peut avant tout être utilisé comme boisson ou ajouté à des plats divers. Il peut donc être employé en tant qu'ingrédient de nombreuses recettes à base de lait de vache, en remplacement de ce dernier, telles que les desserts crémeux, le yaourt ou les sauces, etc. De nombreux produits à base de lait de soja sont également offerts sur le marché sous des formes très diverses. Ils peuvent être parfumés ou enrichis en calcium ou en vitamines.
La composition du lait de soja
Le lait de soja comporte la plupart des composants du lait de vache à l'exception du lactose et du calcium et possède de ce fait des valeurs nutritionnelles aussi intéressantes que celles du lait animal. Il contient beaucoup plus d'éléments sains que de composants susceptibles d'être à l'origine de problèmes sanitaires. Par exemple, dans 100 ml de lait de soja, il y a moins de calories, c'est-à-dire 37 kcal au lieu de 42 kcal. En revanche, la même quantité apporte beaucoup plus de protéine et de lipide qui sont respectivement de 3,7 grammes et de 2,2 grammes et comporte aussi 0,02 gramme de sodium. Quant aux acides gras, 100 ml de lait de soja en renferme au total 2,1 grammes dont entre autres, 0,3 gramme saturés, 0,5 gramme monoinsaturés et 1,3 grammes polyinsaturés.
Les qualités du lait de soja
Conformément à ses éléments constitutifs, le lait de soja possède de nombreuses qualités bénéfiques pour la santé. En raison de sa faible teneur en matières grasses saturées, il a la capacité de réguler les taux de cholestérol, en particulier ceux associés à des protéines de faible densité ou LDL. Autrement dit, il maintient au bon niveau les bons cholestérols (HDL) par rapport à l'ensemble, ce qui constitue une bonne protection contre les risques cardiovasculaires.
Outre les principaux constituants, le lait de soja possède un élément particulier : le phytooestrogène, un élément fortement conseillé aux femmes, en particulier celles atteignant l'âge de la ménopause. Le phytooestrogène protège contre le cancer du sein, ce qui est prouvé par le fait que les Japonaises et les Chinoises, grandes consommatrices du lait de soja, sont rarement victimes de cette maladie. Il pallie également la réduction de la sécrétion des hormones par les ovaires qui est à l'origine des troubles survenant avec la ménopause. Sa consommation rend donc les femmes moins sujettes aux troubles hormonaux. Riche en isoflavones, le lait de soja épargne aussi les femmes ménopausées du risque de l'ostéoporose. Enfin, grâce à ses qualités antioxydants et anti-radicaux libres, il ralentit fortement la vieillesse de la peau.
haut
Participez à cet article, commentez le