Faire ses études au Canada, une opportunité à saisir

Publié le mardi 5 mai 2009 à 15:19

Le Canada ,membre du G7 fait partie des pays les plus riches du monde. Une telle réussite n'est pas le fruit du hasard : comme il n'y a pas de fumée sans feu, il n'y pas de réussite économique sans un système éducatif performant. Avec ses 92 établissements post secondaires, membres de l’Association des Universités et Collèges du Canada, et répartis dans ses 10 provinces ,le Canada est à même de dispenser un enseignement supérieur de haut niveau propre à vous assurer une brillante carrière. L'un des avantages majeurs de ce pays réside dans son bilinguisme français/anglais : vous y trouverez facilement des Universités francophones qui rendront votre adaptation aisée tout en vous permettant de côtoyer le monde anglophone et de rendre votre anglais parfait. La proximité des États-Unis ,nation la plus puissante du monde ne doit pas être un désavantage ,loin de là ! Vous participez d'une certaine manière au rêve américain élargi à toute l'Amérique du Nord et des voyages d'étude ou des voyages tout court vers ce pays ne pourront qu'étoffer votre cursus.

Avant de prendre la décision d'une importance capitale comme celle du choix du pays où l'on va étudier,il est primordial de se tenir suffisamment informé des réalités vécues dans ce pays ,en l'occurrence le Canada. Le futur étudiant est-il à même d'affronter tout seul des problèmes majeurs loin de sa famille ? Est-il sûr de bien boucler l'aspect financier de ses études (y compris les dépenses de santé) ? L'environnement socioculturel dans lequel il évoluera lui donnera-t-il de bonnes chances de réussir ? Un certain nombre de questions clé devront ainsi trouver des réponses adéquates afin que ces études à l'étranger ne se terminent en mésaventures douloureuses.

Démarches à suivre pour le permis de séjour et l'inscription

Deux conditions importantes doivent être ici remplies : être d'abord accepté par un établissement universitaire canadien et ensuite obtenir un permis de séjour temporaire auprès du service canadien de l'immigration. Pour cette dernière démarche, les documents suivants sont requis : passeport valide, pièces justificatives de l'admission dans une institution du pays et des ressources financières. S'adresser à l'ambassade du Canada de votre pays ou au consulat de votre région. Pour l'inscription proprement dite, il faut écrire directement au service des Admissions des institutions qui vous intéressent en vue de connaître leurs procédures et les formulaires à remplir, ( faire par précaution des demandes à 2 ou 3 d'entre elles). Il faut s'y prendre au moins une année à l'avance pour préparer les documents nécessaires à l'inscription .Il faut cependant noter que pour un certain nombre de provinces ,il existe une demande simplifiée d'admission par Internet comme par exemple pour les régions Ontario, Montréal et Québec. Ne pas oublier que la réponse à la demande peut prendre 4 à 6 mois.

Diplômes exigés et langues

Il faut savoir que chaque Université a ses exigences en matière d'équivalence des diplômes demandés. Mais généralement, pour être admis en 1ère année ,l'étudiant français doit être bachelier : toutefois pour les études en sciences, une première année réussie en Université peut être exigée. Pour les équivalences des autres diplômes étrangers, il faut contacter le CICDI pour obtenir des renseignements adéquats( CICDI : bureau 5-200, 252 rue Bloor Ouest, Toronto Ontario, Canada M5S 1V5, Tél. : 1 416 964-1777 ). En ce qui concerne les langues, un minimum de maîtrise de la langue d'enseignement est souvent demandé avec un test de niveau à l'entrée. Pour des études en anglais, le TOEFL est indispensable.

Quels sont les établissements canadiens ?

Un site Web important à visiter est celui du CICDI où vous trouverez la liste des Universités et collèges du pays avec en plus leurs sites Web respectifs .Vous pouvez également contacter les organismes suivants par courrier ou par Internet : Association des Universités et Collèges du Canada 600-350, rue Albert Ottawa (Ontario) K1R 1B1 Tél. : (613) 563-1236. et l'Association des collèges communautaires du Canada 1223, rue Michael Nord, Bureau 200 Gloucester (Ontario) K1J 7T2 Tél. : (613) 746-2222 . En ce qui concerne la qualité de chaque université, il n'existe pas actuellement de classement officiel de ces institutions au Canada, bien qu'elles soient toutes reconnues de grande qualité. Vous pouvez cependant vous reporter à nos publications pratiques pour l'assurance qualité des universités canadiennes. Pour les établissements pré-universitaires noter qu'il existe des écoles secondaires, des collèges communautaires, des instituts ou des Cégeps (au Québec) qui proposent soit des études à caractère professionnel pour un débouché immédiat soit des études pré-universitaires préparant à l'entrée à l'université.

Quid des assurances maladies et hébergement ?

Les exigences en matière d'assurance maladie varient ici d'une province à l'autre : possibilité d'assurance maladie provinciale pour certaines et uniquement privée pour d'autres (s'informer auprès de La compagnie Liberty Health ou de l'association canadienne des compagnies d'assurance de personnes). Dès l'arrivée au Canada ,il faut en tout cas impérativement souscrire auprès de l'une d'entre elles. Dans 16 universités du Québec, l'assurance maladie obligatoire est le SSQ et il faut vérifier si votre établissement en fait partie. Concernant l'hébergement, un étudiant admis dans une Université ou Collège du Canada n'est pas obligatoirement bénéficiaire d'un logement sur le campus universitaire. Il faut alors contacter 6 mois à l'avance le responsable d'hébergement de l'établissement pour l'obtention d'une chambre au campus ou pour s'informer sur la possibilité de se loger hors campus.

Y a-t-il possibilité de bourse d'études ?

Il y a malheureusement peu de bourses octroyées par les canadiens pour les étudiants étrangers. Il faut plutôt s'adresser aux organismes de son propre pays. Vos pouvez toutefois demander à l'Université qui vous reçoit si elle peut offrir des aides financières. En 2è et 3è cycle ,il faut noter la possibilité d'emplois limités (visiter le site du CICDI, rubrique aide financière) .Mais il faut tout de même signaler que chaque année, le Service des relations universitaires de l'ambassade du Canada dispose de bourse d'études supérieures qu'on peut consulter sur leur site web. Pour les pays en voie de développement, une demande de bourse peut être déposée à l'ambassade du Canada (bourse de coopération ou de la francophonie ) ou au Ministère concerné de votre pays d'origine.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de Niang Hadji :

Ayant un Baccalauréat de Secrétaire,J'aimerai poursuivre mes études au Canada et amélioré mon anglais et beaucoup de choses aussi

Réaction de traore bakoroba :

bonsoir je me nomme bakoroba traore je suis au mali je suis un eleve de l ecole profesionnel serie dessin batiment je merais termine mon ecole a canada avec 3em annee .merci

Réaction de VIGNONANASTASIE :

je viens d'avoir mon BTS en économie sociale et familiale et je veux continuer en puericulture au canada comment faire ?

Réaction de Julien :

Merci de bien lire l'article, tout s'y trouve.

Participez à cet article, commentez le