Les endorphines les hormones du bien-être

Publié le vendredi 14 août 2009 à 17:18

L’endorphine est plus précisément produite par l'hypothalamus. L’endorphine est réputée pour ses vertus analgésiques : du fait de cette qualité, elle a été baptisée l’hormone du bonheur.

Les endorphines ont été découvertes il y a un peu moins de quarante ans. Ces neurotransmetteurs constitués de quelques acides aminés agissent directement sur les récepteurs opiacés. Leur sécrétion intervient non seulement dans les situations agréables mais également en cas de douleur et de stress. Dans ce dernier cas, l'endorphine permet d'atténuer les mauvaises sensations. La structure des endorphines est voisine de celle de la morphine.

L'endorphine

L'endorphine appartient à la catégorie des peptides, c'est-à-dire qu'elle est constituée d'une petite quantité d'acides aminés. Dans la mesure où les effets de ce neurotransmetteur est similaire à ceux de l'opium ou de la morphine, il est également classé parmi les opioïdes. Il est utile de mettre l'accent sur le fait que la bêta-endorphine peut circuler dans l'organisme et son taux peut être dosé. Des récepteurs d'endorphine sont présents en différents endroits du corps à savoir la peau, le cœur ou encore l'estomac et bien d'autres encore. L'endorphine peut être classifiée en trois groupes. Ces derniers se distinguent par le nombre d'acides aminés qui composent les peptides. Il est ainsi possible de faire la distinction entre les enképhalines ou encéphalines, les néoendorphines et les dynorphines et la bêta-endorphine qui se différencient par le nombre d'acides aminés qui les constituent.

La sécrétion de l'endorphine

L'organisme peut sécréter l'endorphine en une minute seulement. L'endorphine peut être produite par le corps en différentes occasions en notant que la sécrétion ne se fait pas sur commande. D'après les spécialistes qui se sont penchés sur le sujet, la production de ce neurotransmetteur est boostée après un effort important (après un entraînement sportif par exemple). Au-delà des efforts physiques, la sécrétion de l'endorphine dépend également des dispositions psychologiques. La production d'endorphine peut durer quinze minutes sans interruption et les effets sont ressentis pendant quarante-cinq minutes environ. La sécrétion intervient également lorsque le corps doit supporter une douleur. L'endorphine permet à l'organisme de se surpasser. Que ce soit dans le cadre d'un accident, d'une blessure, d'une maladie, ce peptide aide le cœur à faire face à la douleur sans toutefois l'occulter totalement.

Les effets de l'endorphine

Beaucoup sont ceux qui qualifient l'endorphine de drogue naturelle. Lorsqu'on a expérimenté les sensations extrêmes procurées par la production d'endorphine, on ne peut plus s'en passer et on veut y goûter encore et encore. De nombreux sportifs de haut niveau qui expérimentent très souvent la sécrétion d'endorphine affirment qu'après un effort très important, ils ressentent une véritable extase, proche de l'orgasme. Le bien-être est immédiat et on en redemande. Le gros avantage de l'endorphine se trouve dans le fait qu'il n'existe aucun effet négatif sur le corps, contrairement à certaines substances narcotiques qui se vantent de vous transporter au septième ciel.

Sport et sécrétion d'endorphine

La pratique qui permet de ressentir la montée d'adrénaline ou plutôt la montée d'endorphine est le sport. Les spécialistes du bien-être recommandent aux personnes qui ne se sentent pas bien dans leur peau de s'investir dans la pratique régulière d'un sport à raison d'une séance d'au moins vingt minutes par jour. La sécrétion d'endorphine qui en résulte permet d'endormir les émotions et les sensations négatives au profit d'une impression de bien-être ineffable. On notera au passage qu'au fur et à mesure des entraînements, la production d'endorphine peut atteindre jusqu'à cinq fois la production normale : on est ainsi armé contre les dépressions et autres anxiétés qui nous minent la vie.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de chibani chabani :

Pendant la prière le musulman et en écoutant le Coran de façon attentive il y'a sécrétion importante d'endorphine ce qui a pour conséquence une béatitude et un bien être et cela est proportionnel à l’état spirituel du sujet ^:dans l'histoire de l’époque du Prophète Mohamed on a opéré un musulman pendant la prière :chirurgie osseuse sans anesthésie locale ou générale ce qui explique l’effet antalgique majeur des endorphines

secrétées mais on ne connait pas l'explication au 5 éme siècle après Jésus .

Réaction de Mimisiku :

Savez-vous quelle est la mesure de l'endorphine ? L'échelle de quantité produite ? (C'est à dire du genre centilitre etc.)

Et aussi, comment la production d'endorphine se déroule, que fait le sport dans le corps pour qu'il y ait sécrétion d'endorphine ?

Réaction de buderi :

L'état mystique, sorte de transe est effectivement un état proche de ce que Chibani Chabani nomme la béatitude. Toutes les religions, toutes les spiritualités devrait-on dire portent le croyant au même état second qui permet d'alléger le poids de ce qui le touche, le blesse ou l'oppresse. MAis ce n'est absolument lié à une pratique ou à une religion particulière. Les longues litanies des moines boudhistes, la prière du kaddish chez les juifs, les chants des moines d'Orient ou plus proche de nous, ceux répétés antiphonés par les religieux catholiques ou les jeunes qui vont à Taizé, amènent les fidèles au même état de bien-être physique autant que psychique.

Réaction de David :

Moi j'ai pratiqué la méditation pendant des mois, aussi la relaxation,sophrologie...mais ça n'a que très peu de bienfaits par rapport à la prière de l'Islam : bien réparti en 5fois au cours de la journée avec le vendredi la prière spéciale.. ça fait vraiment du bien.

Participez à cet article, commentez le

votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur