La préparation des aliments à congeler varie selon les catégories auxquelles ceux-ci appartiennent. De plus, les aliments d'une même catégorie (les légumes et les fruits par exemple) doivent quelquefois être préparés de manière distincte afin d'être conservés le plus longtemps possible.
La préparation des fruits et des légumes
Pour préparer convenablement les fruits qui ne noircissent pas tels que les fraises ou les framboises, il conviendra de commencer par laver ceux-ci avant de les sécher et de les découper. Pour éviter que les fruits ne collent les uns aux autres, il suffira d'étaler les morceaux sur une plaque qu'on mettra au congélateur à une température de -18°C pendant une trentaine de minutes. Les morceaux congelés pourront ensuite être répartis dans des sacs de congélation qu'on placera au congélateur pour la durée souhaitée.
Certains fruits tels que les pêches, les pommes et les abricots devront quant à eux être cuits avant d'être congelés afin de préserver leur saveur et d'éviter qu'ils ne noircissent. Pour être congelés, les légumes devront préalablement être blanchis. Cette technique consiste à plonger les légumes dans de l'eau bouillante pendant une minute environ avant de les retirer du feu et de les plonger dans de l'eau froide pour arrêter leur cuisson. Les légumes à feuilles pourront quant à eux être blanchis à la vapeur dans un autocuiseur. Après avoir été blanchis, les légumes devront être bien égouttés avant d'être mis au congélateur.
La préparation des viandes et des volailles
Pour préparer la viande, il conviendra de commencer par dégraisser celle-ci avant d'en enlever les os et de la découper en morceaux. En ce qui concerne les gibiers, le même procédé pourra être utilisé et, une fois découpés, ceux-ci pourront être répartis dans des sachets de congélation hermétiquement fermés. Les volailles pourront quant à elles être congelées en entier ou découpées en tranches avant d'être emballées dans du papier aluminium et placées dans des sacs de congélation. Enfin, les viandes très grasses devront d'abord êtres cuites pour éliminer la graisse sachant que la présence de matière grasse diminue le temps de conservation en altérant la fraîcheur de la viande.
La préparation des poissons et des fruits de mer
Après avoir été nettoyés et écaillés, les gros poissons devront être découpés en tranches et emballés individuellement dans du papier aluminium avant d'être placés en lots dans des sacs hermétiquement fermés. Néanmoins, ils pourront aussi être congelés entièrement après avoir été préalablement fourrés de papier aluminium. Pour congeler les crevettes, il suffira de plonger celles-ci dans des barquettes contenant de l'eau salée avant de les mettre au congélateur, sachant qu'il est possible de se débarrasser préalablement de leur tête. Enfin, la carapace des coquillages et des langoustes devra être bien nettoyée et brossée afin qu'aucune saleté ne subsiste. Ces fruits de mer pourront être congelés de la même manière que les crevettes.
haut
Participez à cet article, commentez le