Le métier de sociologue, apprendre à décortiquer la société

Publié le vendredi 9 août 2013 à 18:10

Le métier de sociologue est un métier passionnant car il permet de prendre contact direct avec la population. Etre sociologue par définition, c'est avoir un sens relationnel marqué. C'est un homme du terrain qui doit savoir sans méfiance se mêler à la collectivité humaine pour mieux appréhender ses problèmes, ses tendances ou aspirations.

Le métier de sociologue est aussi un métier très instructif. Curieux et intuitif, le sociologue est toujours amener à se surpasser intellectuellement pour saisir les différentes facettes de la vie en société. C'est un enquêteur social qui doit adopter une démarche méthodologique précise et rigoureuse : collecte des informations et des indices à l'aide des entretiens, interviews ou par le truchement d'un sondage. Dans ce cas, il élabore des questionnaires concis et précis capables de satisfaire les attentes du sondage ou de l'étude en question. En effet, le sociologue doit dépasser les explications toutes faites et se méfier de toute idée préconçue. Il peut seulement être amené à confronter les résultats de ses analyses avec les recherches précédemment effectuées sur le type de sujet. En outre, pour la bonne conduite de ses recherches, il a souvent recours à certaines notions des autres disciplines (psychologie, économie, histoire…). Interdisciplinarité oblige ! Dans ce sens, il peut consulter des spécialistes de tout genre : médecin, psychologue. En tout cas, le sociologue doit avoir une base solide en statistique.

Champs d'activité du sociologue

Le métier de sociologue intéresse divers domaines de la vie en société ou d'un groupe social quelconque (famille, ethnie, association, parti). Ses actions visent à comprendre et à expliquer les interactions au sein d'une collectivité humaine (études de marché), l'évolution d'une société donnée (urbanisation, société de consommation), le dysfonctionnement de l'organisation sociale (mouvement de foule). En fait, l'intervention d'un sociologue est nécessaire pour l'étude des sujets qui touchent des problèmes sociaux (politique, religion, culture) ou qui concernent certains éléments de la classe sociale mais risquent de bouleverser l'équilibre social global (polygamie, violence urbaine). Le sociologue essaie ainsi d'étudier les causes et les effets des phénomènes, des faits sociaux, de les analyser et d'en tirer des résultats objectifs qui seront remis aux commanditaires ou mis à la connaissance du public par les revues de presse, par des communiqués.

Statuts du sociologue

L'exercice du métier de « sociologue » se fait de plusieurs façons. Il peut travailler dans des cabinets d'études en tant que salarié ou associé, donc libéral. Il peut être employé dans une grande entreprise au service des ressources humaines ou de formation, dans des sociétés de marketing ou avoir le statut de fonctionnaire. Dans ce cas, il dispose d'une situation stable et rémunératrice par rapport à ses collègues qui n'occupent que des emplois plus ou moins précaires à faible salaire : les vacataires, les contractuels (pour la période d'enquêtes sociales ou socio-économiques seulement). Enfin, ceux qui ont poussé leurs études plus loin (bac+8) occupent un poste d'enseignant-chercheur à l'université ou chercheur dans des organismes publics comme le Centre national de recherches scientifiques. Quoiqu'il en soit, les débouchés sont encore rares surtout pour ceux qui se sont contentés du seul apprentissage de la sociologie. En effet, les recruteurs privilégient en général les sociologues qui ont effectué une double fac pour acquérir une double compétence pour étoffer leur équipe : sociologie – économie sociologie – droit sociologie – histoire.

Le cursus d'un sociologue

Pour être sociologue, il faut passer par des formations universitaires. Les études universitaires classiques sont sanctionnées par le diplôme de la licence et de la maîtrise avec Bac + 4 qui s'ouvrent à un emploi dans l'enseignement secondaire. Le département des Lettres et sciences humaines délivre une licence option sociologie. Les postes les plus enviés ne sont pas hélas à la portée d'un tel diplôme : directeur ou chef de service des ressources humaines, chef de bureau d'études. Il faudrait attendre des années d'expérience et de performance professionnelle pour pouvoir accéder à de tels emplois. Toutefois, la possibilité d'obtenir une spécialisation en tant que sociologue, en 2 ans ou plus, est offerte aux jeunes diplômés, sanctionnée par un diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) ou par un Master (Bac + 5 dans le système LMD – Licence-Master-Doctorat).

Il faut souligner tout de même que les thèmes ou les sujets de mémoire choisis par les candidats au Master ou au DEA est un indicateur probant pour canaliser leur insertion professionnelle (sociologie de l'entreprise, sociologie rurale, sociologie de la communication). Pour l'obtention de l'agrégation des sciences économiques et sociales, les postulants à l'enseignement secondaire ou universitaire doivent passer par les Ecoles nationales supérieures. Pour la formation destinée aux recherches, l'Ecole de Hautes Etudes en sciences sociales forme des étudiants de niveau bac + 5 ou plus.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de Eugène :

Je suis un étudiant en sociologie à l'université de N'Djamena au Tchad. votre article est très intéressant et stimulant !merci de continuer davantage pour éclaircir le champ de la sociologie et le métier de sociologue

Réaction de Abdelkerim :

Je viens tout juste d'obtenir mon bac et j'aimerai faire cette filière.

Participez à cet article, commentez le

votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur