La maison en briques de terre cuite

Publié le mardi 16 avril 2013 à 06:57

La réglementation thermique 2012 (RT 2012) mise en place à l'article 4 du Grenelle de l'environnement, a permis d'explorer de nouvelles dispositions pour une parfaite isolation thermique et un traitement correct des ponts thermiques des habitations. Elle favorise la réduction des consommations d'énergie dans les bâtiments, une nécessité actuelle quand on sait que celles-ci représentent 40 % des consommations totales d'énergie en France. L'utilisation des procédés de construction bioclimatique est ainsi encouragée, et les matériaux en terre cuite en sont de bons exemples.

Les briques en terre cuite pour lutter contre les déperditions énergétiques

L'objectif de la RT 2012 est d'encourager la construction des maisons BBC ou maisons à basse consommation, de manière à diviser par trois le niveau des consommations d'énergie dans les habitations. Cependant, cet objectif ne peut être atteint sans une isolation des bâtiments, une démarche simple et réaliste avec les briques en terre cuite. Elles sont d'ailleurs considérées en maçonnerie comme des matériaux bien indiqués pour lutter contre les déperditions énergétiques. Les briques en terre cuite ont de très bonne qualité isolante du fait de leur fabrication naturelle avec de l'argile, et aussi de par la présence d'air en leur sein. On utilise très souvent des rupteurs pour lutter contre les ponts thermiques. Cependant, ils ne sont plus utiles avec les briques en terre cuite qui empêchent la formation de ces zones. Elles sont en outre de bonnes régulatrices de température car elles réussissent à capter la chaleur et parviennent à la restituer quand il le faut. Les systèmes de chauffage sont ainsi sollicités de façon réduite avec ce matériau de construction.

Des tuiles en terre cuite pour l'efficacité thermique de la toiture

On estime à 30% le niveau des déperditions énergétiques issues de la toiture des habitations. C'est donc un endroit à isoler en priorité lors des travaux de rénovation ou de construction. Il est nécessaire que l'efficacité thermique recherchée pour la toiture soit effective pendant longtemps, d'où le choix des tuiles en terre cuite. Elles sont solides, étanches, incombustibles et assurent une protection contre la pluie et le gel. Les tuiles en terre cuite sont 100 % naturelles et respectent les normes actuelles de protection de l'environnement. Elles ont une garantie de 30 ans durant lesquels leur aspect ne présente aucune dégradation.

La terre cuite, un choix écologique et économique

Les ménages français ont une préférence pour la terre cuite qui est à la fois écologique et économique. Ceux qui hésitent encore à le choisir peuvent se servir de l'exemple de Karine et Frédéric, un couple français qui a décidé de fuir les bruits de Paris pour aller s'installer dans le département des Pyrénées orientales. Leur projet était de construire une maison correspondant aux particularités climatiques et paysagères de la région et d'avoir un apport solaire gratuit. Et pour le matériel de construction, ils ont très vite opté pour la terre cuite, sachant que c'est un matériau qui prend soin de l'environnement, et connu pour être totalement naturel et sain. La maison de ce couple est sortie de terre aujourd'hui et présente une isolation efficace, avec l'air intérieur de bonne qualité. La terre cuite, dans toute sa procédure de fabrication tient compte de l'environnement. Tout commence par la préparation des terres, l'obtention de la pâte argileuse, le séchage et la cuisson pilotée par ordinateur. Aucun élément susceptible de dégrader l'environnement n'est intégré dans ce processus. Et puis, l'économie réalisée est conséquente avec l'utilisation de ce matériau. En plus, les particuliers ayant opté pour la construction avec des briques de terre cuite, peuvent obtenir des aides telles que l'Eco-Prêt ou le crédit d'impôt pour financer leurs travaux. Enfin, la performance de la terre cuite est inaltérable dans le temps.

haut

Participez à cet article, commentez le