La maïzena ou le féculent de maïs, ça sert à quoi ?

Publié le jeudi 6 mai 2010 à 16:42

Tiré du maïs, la maïzena est à la fois une marque et un produit utile à divers niveaux. C'est pourquoi, la maïzena, qui n'est autre que de la farine extraite à partir du maïs, est de plus en plus prisée surtout dans la préparation de nombreuses spécialités. Mais, elle est également recherchée dans la fabrication du plastique et permet un facile recyclage de ce type de produit, tout comme on peut aussi fabriquer de la pâte à modeler avec.

L'utilisation de la maïzena est si remarquable et diversifiée qu'elle apparaît comme une matière de premier choix que les industriels s'arrachent à tout prix.

La farine de maïs en remplacement de la farine de blé

La farine de maïs ou la maïzena permet d'obtenir de légers et appétissants gâteaux. Cependant, n'utiliser que de la maïzena pour faire des gâteaux n'est pas très conseillé. Ce qu'il convient de faire, c'est de remplacer une certaine quantité de la farine de blé par de la farine de maïs. Pour cela, il faut mesurer 4 cuillerées à soupe de farine de blé pour 2 cuillerées à soupe de farine de maïs. Si vous avez besoin de préparer un gâteau à forte teneur en farine de blé, vous pourrez juste remplacer le tiers de cette farine par de la maïzena. Par contre, vous pourrez en prendre suffisamment ou même la moitié si la teneur en farine de blé n'est pas très exigée. Par exemple, vous pouvez acheter 200 g de farine de blé auxquels vous ajouterez 100 g de maïzena pour la préparation d'un gâteau à base de yaourt. Hormis les gâteaux, la maïzena sert aussi à donner un goût beaucoup plus succulent à des repas comme le briouate au Maroc ou la chamuça au Portugal. Cette farine de maïs sera particulièrement utile comme ingrédient de substitution à la farine de blé dans la confection de la pâte de ces mets. Par exemple pour 200 g de farine, on prendra 150 g de blé et 50 g de maïzena. Pour obtenir cette pâte, on versera indifféremment les deux farines dans un bol. Puis, on verse progressivement de l'eau en malaxant les deux farines jusqu'à l'obtention d'un mélange très solide ou mou selon le type de pâte recherché pour notre chamuça. La maïzena peut être incorporée à certaines de nos sauces afin de les rendre onctueuses. Seulement, il faut savoir qu'en milieu soluble, la fécule de maïs est plus épaisse que la farine de blé. Ainsi, pour une sauce d'une certaine quantité qui aurait nécessité 80 g de farine de blé, il ne faudra que 40 g de maïzena. Avant de mettre la poudre de maïzena dans la sauce, il faut d'abord la diluer totalement dans un peu d'eau afin d'avoir un mélange qui s'intègre plus aisément. La maïzena est bénéfique pour la sauce car elle ne requiert plus l'incorporation d'une quelconque quantité de matière grasse.

La maïzena pour la fabrication de la pâte à modeler

Avec de la maïzena, on peut fabriquer très aisément de la pâte à modeler qui est non seulement très pratique pour le jeu des tout-petits mais également utile pour bien d'autres choses. 1 verre de maïzena pour 4 verres de farine de blé auxquelles s'ajoutent 4 cuillerées à soupe d'huile, 4 verres de sel fin, du colorant alimentaire, une cuillerée à soupe d'alun de potassium puis 4 verres d'eau en sont les différents ingrédients. Pour confectionner de la pâte à modeler, mettez-les un à un dans un récipient en caoutchouc sauf le colorant et mélangez bien à l'aide d'un manche en caoutchouc. Sur un feu doux, placez une marmite puis versez-y le mélange obtenu que vous laisserez chauffer jusqu'à ce que la pâte décolle des parois de la marmite. Retirez la marmite et mettez la pâte sur votre table de cuisine pour la laisser refroidir. Ajoutez-y le colorant alimentaire et vous obtenez une magnifique pâte à modeler.

La maïzena dans l'industrie

La maïzena est utilisée dans la fabrication de plusieurs produits manufacturés. Les opérateurs dans l'industrie du plastique qui ont longtemps souffert de la non dégradation du plastique issu du caoutchouc, sont satisfaits d'avoir utilisé la fécule de maïs afin de produire des objets désormais biodégradables. C'est le cas par exemple de la firme nipponne SONY qui communique fièrement son intention de mettre sur le marché des disques Blue-ray biodégrables.

La maïzena, un aliment bénéfique pour bébé

La fécule de maïs est réputée pour ses grandes qualités nutritives. Vendue comme aliment pour nourrisson, elle fait le bonheur des parents qui voient leur bébé prendre du poids et être toujours en bonne santé. Elle se prépare en mélangeant 2 cuillerées à soupe de maïzena, 2 cuillerées à café de lait et un peu de sucre car le lait en contient déjà. Ce petit mélange pâteux est très nourrissant pour les bébés.

haut

Participez à cet article, commentez le