Clubs du 3ème âge, réservés aux seniors

Publié le mercredi 17 décembre 2008 à 14:07

Grâce à l’évolution de la science, les grands chercheurs en médecine ont trouvé des remèdes et même des vaccins contre la majorité des maladies qui sévissent le monde depuis des années. Par la suite, ces grandes découvertes ont entraîné un accroissement considérable de l’espérance de vie de l’Homme. Cependant, cet allongement de la vie a également entraîné une conséquence assez déplaisante surtout dans les pays développés : il s’agit d’un vieillissement démographique de plus en plus grandissant.

En exemple, une étude statistique a révélé qu'un tiers de la population européenne serait vieille en 2060. Les personnes âgées prennent déjà une part de plus en plus grande dans l'effectif de la population actuel. Conscientes de cette réalité, plusieurs associations sont créées afin de s'occuper particulièrement des retraités.

Dans leur vie quotidienne, les personnes âgées rencontrent plusieurs difficultés. L'une des plus importantes est la solitude et la monotonie qu'elles subissent chez elles. Alors qu'ils devraient être l'une des catégories de personnes qui bénéficient d'une attention permanente de leur entourage, les seniors d'aujourd'hui se trouvent la plupart du temps seuls et s'ennuyent car les membres de leur famille ne sont pas toujours disponibles pour s'occuper d'eux à cause de leur occupation. Pourtant, cet isolement demeure une source élémentaire de tous les problèmes qui pourraient se présenter. En effet, n'est-il pas révoltant d'apprendre la mort d'un vieil homme ou d'une vieille femme seul dans son appartement ? Pourtant, c'était la réalité lors des canicules estivales de ces dernières années. En outre, à cause de la solitude, bon nombre de personnes âgées se trouvent dans le désespoir, et même dans la folie, dissuadant encore plus leurs enfants ou leurs petits-enfants à les prendre en charge. Par conséquent, afin de maîtriser ce problème qui risquerait d'handicaper toute la population, il est plus qu'urgent de trouver une solution. Heureusement, nombreux se mobilisent déjà pour combattre cette solitude des aînés, ainsi, parlons des clubs du 3ème âge.

Les clubs du 3ème âge et les services qu'ils offrent

Le plus souvent gérés par les mairies, par des associations ou par les personnes âgées qui y sont membres, les clubs du 3ème âge contribuent largement à la lutte contre l'isolement de ces dernières en leur fournissant des moments de détente et de partage. Ainsi, en dehors de leurs occupations domestiques, ces retraités se réunissent aux clubs pour discuter, pour échanger leurs expériences, pour se lier d'amitié avec d'autres personnes qui se trouvent dans la même situation qu'eux et s'entraider mutuellement.

Divers types d'activités y sont alors organisés pour que ces retraités se sentent encore utiles pour eux-mêmes et pour les autres malgré leur âge, notamment des animations, des journées d'études, des oeuvres de bienfaisance. En outre, les dirigeants de ces clubs planifient des journées récréatives, des fêtes et des rencontres inter-clubs. Par ailleurs, des jeux divers (cartes, pétanque, dominos, …) sont disponibles pour distraire les membres au quotidien.

Bref, les personnes âgées ne risquent pas de s'ennuyer en rejoignant ces clubs du 3ème âge. Evidemment, toutes ces activités nécessitent un financement. Certains clubs bénéficient d'une aide financière externe (dons, prise en charge par les services publics, …), mais le plus souvent, ce sont les membres eux-mêmes qui se mettent d'accord pour effectuer des cotisations mensuelles pour la bonne marche de leur club.

Problème rencontré par les clubs du 3ème âge

Que ce soit en milieu urbain ou en milieu rural, on constate une baisse progressive du nombre des membres des clubs du 3ème âge, ce qui constitue un problème inquiétant que ces associations rencontrent actuellement. Serait-ce en raison des volontés de certaines familles de s'occuper elles-mêmes de leurs vieux ? Certes, c'est une très bonne idée, mais cela ne justifie pas vraiment cette diminution car, rappelons-le, ces clubs ont pour but principal de prendre part au développement personnel des personnes âgées.

D'autre part, si l'origine du problème demeure au sein des associations elles-mêmes, il est temps de le dénoncer et il est de l'intérêt de tous de promouvoir ces clubs car si cela continue, certains d'entre eux seront obligés de fermer ou de se regrouper. Enfin, les gouvernements sont vivement encouragés à prêter attention aux difficultés que rencontrent les personnes âgées de telle sorte qu'elles puissent contribuer à leur tour et à leur façon au développement économique et social du pays.

haut

Participez à cet article, commentez le