Prendre sa retraite anticipée, une décision à prendre après mûre réflexion

Publié le mardi 16 juin 2009 à 23:26

La retraite anticipée est aujourd’hui devenue une pratique assez courante, toutefois, plusieurs conditions sont imposées pour qu'elle soit accordée à un travailleur. Si auparavant, les employés du secteur privé étaient les seuls à bénéficier de cette option, depuis quelques années, les agents du secteur public ont aussi la possibilité d’en jouir. Notons que dans une certaine mesure, la retraite anticipée est une mesure qui permet à une entreprise de rajeunir son effectif en recrutant des employés moins âgés.

Prendre sa retraite anticipée apporte un changement à la retraite normale, selon les régimes de sécurité sociale auxquels le salarié est soumis. En effet, chaque employé contribue à verser une somme qui, avec les cotisations patronales, s'accumule pour constituer sa pension dont le montant est fonction de son salaire, mais un départ avant l'âge modifie plusieurs points de ce droit.

La retraite anticipée

Si la retraite est la période où un travailleur est autorisé à arrêter définitivement d'effectuer son activité professionnelle, la retraite anticipée fait avancer cette période. Dans ce cas, la pension que perçoit le salarié pendant sa retraite est proportionnelle au montant des cotisations qu'il a versées durant sa période d'activité professionnelle. Toutefois, pour bénéficier de ce droit, il devrait justifier d'au moins dix années de travail consécutives au sein d'une même entreprise. De ce fait, le taux de sa retraite varie selon le montant de ses cotisations et de la durée de travail effectif qu'il a effectuée. Dans le secteur privé, l'âge requis pour partir en retraite est de 60 à 65 ans mais, s'il remplit la condition citée précédemment, un employé peut demander de partir en retraite dès l'âge de 55 ou 60 ans.

Le départ à la retraite, une demande qui peut venir autant de l'employé que de l'employeur

Si un employé, pour des raisons de santé ou autres motifs personnels, peut solliciter son employeur pour cesser ses fonctions plus tôt que selon la limite fixée par la législation, celui-ci, pour sa part, a le droit de demander à un salarié de partir en retraite anticipée. Dans le cas d'une crise financière que rencontre une entreprise par exemple, c'est une solution idéale qu'on utilise généralement afin d'éviter la compression de personnel. C'est également une manière de rajeunir les salariés et d'améliorer la production d'une société.

L'assurance retraite

Il est préférable pour un salarié, dès le début de ses activités professionnelles, de souscrire une assurance retraite pour compléter l'allocation que la sécurité sociale et l'entreprise accordent aux travailleurs à titre de retraite. Dans certains pays, cela constitue même une des conditions pour pouvoir partir en retraite anticipée dont la demande doit être justifiée par une durée minimale de cotisation d'assurance retraite de deux ans. Ainsi, si on a 55 ans et plus et qu'on a décidé de partir à la retraite, les sommes déduites sur le salaire pendant la durée d'activité professionnelle seront remboursées par l'assurance, selon l'option qu'on a choisie.

Les démarches à effectuer pour prendre une retraite anticipée

Afin de bénéficier d'une retraite anticipée, une fois après avoir accompli au moins une décennie dans la même entreprise et souscrit une assurance pendant au moins douze mois, le salarié dépose une demande auprès de son employeur, avec en appui, un justificatif de sa requête et les documents d'assurance. Dans la plupart des entreprises, une retraite anticipée est accordée à une personne qui a derrière lui 40 ans de service effectif, dont la durée totale d'assurance cotisée n'est pas inférieure à 171 trimestres.

haut

Participez à cet article, commentez le