Bien comprendre la cotisation retraite

Publié le lundi 26 août 2013 à 20:49

L’exercice d’une activité implique forcément la participation à la cotisation retraite, quel que soit le secteur d’activité où l’on se trouve. Il existe de nombreuses catégories d’affiliation et de cotisations qui permettent au salarié, selon son poste au sein de la société, de bénéficier d’une retraite plus ou moins importante. Malgré l’allongement de la période de cotisation, la proportion entre ceux qui cotisent et ceux qui en bénéficient est fortement inégale.

On distingue plusieurs types de cotisations, lesquels sont gérés différemment selon les régimes de retraites choisis. Le fonctionnement en est tout aussi différent selon les types.

Quelles sont les différents types de cotisations et qui en assure la gestion ?

En France, le système de retraite est dit « par répartition » et le principe est simple. Une partie du salaire des actifs est prélevée et reversée directement aux retraités sous forme de pension, en fonction des droits qu'ils ont acquis pendant tout le temps qu'ils ont cotisé. Il est important de comprendre que ces cotisations ne sont pas accumulées comme le sont les épargnes. Elles permettent uniquement d'avoir des « droits » de pension.

Les régimes de retraite sont gérés par l'Arcco pour tous les salariés et par l'Agirc pour les salariés cadres. Ces régimes dits de « base » sont calculés à partir du régime de base de la Sécurité Sociale et dépendent du salaire perçu ainsi que de la durée de la période de cotisation. En plus de ces régimes de base, les salariés cadres bénéficient d'un régime complémentaire qui leur permet d'obtenir des points retraites. Plus tard, ils serviront à calculer le montant des suppléments qui leur seront reversés. Ce système géré par l'Agirc s'appelle Gain Minimal de Points ou GMP, et garantit aux cadres l'obtention d'un nombre de points minimal pour bénéficier de ces sommes supplémentaires.

Les fonctionnaires sont assujettis à des régimes spéciaux gérés par l'Etat et qui sont basés sur le nombre d'années de service. Quant aux non-salariés, ils peuvent jouir d'une retraite qui fonctionne comme celle des salariés du secteur privé mais qui est gérée par d'autres caisses de retraite.

Quel avenir pour les futurs retraités ?

Le problème majeur qui touche la caisse des retraites, c'est la baisse du nombre d'actifs capables de cotiser. En effet, la quasi-totalité de l'ancienne génération issue du baby-boom est partie en retraite, alors que la suivante n'est pas assez nombreuse pour assurer la relève. De plus, grâce aux progrès de la médecine, l'espérance de vie a été rallongée de manière significative, ce qui a pour conséquence d'accroître la durée de cotisation.

Pour remédier à cela, des dispositions ont été prises par l'Etat dont notamment l'allongement de la durée de travail qui permet de jouir d'une retraite. Cela touche tous les secteurs d'activités, aussi bien privés que publics.

Une autre solution consiste à constituer une épargne retraite personnelle grâce au Plan d'Epargne Retraite Populaire ou Perp, dont le montant reversé dépendra surtout de l'effort d'épargne fait par chacun.

haut

Participez à cet article, commentez le